John Doe Le journal de Clara (Juste après la pluie...) Ch. 3 - Sauvée par le gong (6)

Ch. 3 - Sauvée par le gong (6)

Tu as aimé ce chapitre ?

25

25 commentaires

Paige

-

Il y a un an

Je ne sais pas trop si mes analyses dans le cadre s'adopte un lecteur te seront utiles. J'espère que tu ne m'en voudras pas de cet avis un peu négatif - j'ai conscience que c'est le début et ne présage rien de la suite de ton histoire. Faut bien penser que ça s'arrête au chapitre 19 de ma lecture (soit la fin de ton chapitre 3 selon ton découpage ). Sur la forme, je trouve ça dommage qu'on est les pensées de Clara a posteriori dans son journal et que ce n'est pas en adéquation avec son attitude dans le cœur de l'action. Sur le fond, c'est plutôt la psychologie des personnages qui me laisse un amer goût pour le moment. Grégoire est passé de bougon du prologue à gros con du boulot. Ce n'est pas forcément mieux. À travers ce chapitre 3, je me rends compte que je n'aime pas cet univers toxique de ton entreprise. Je préfère les personnages en dehors de leur cadre pro, avec leurs amis. Ils sont différents. Je sais que flirter au travail, c'est récurrent, d'un point de vue personnel la situation me met mal à l'aise (ça vient sans doute aussi du nombre de détraqués que t'y as glissé ^^" ). La situation de hiérarchie de Grégoire joue beaucoup. Ils ne sont pas juste deux collègues. Mais un patron et son employée. Un "vieux" expérimenté avec une jeune en début de carrière. Ça fait un mélange désapprobateur entre pygmalion & le stéréotype du patron & sa secrétaire. C'est accentué par la non expertise de Clara, elle est perdue pendant les réunions, elle ne comprend rien. Il lui explique les logiciels sur le PC (c'est pas vraiment le rôle d'un directeur marketing ^^" - il a pas le temps - ou alors il envoi un protocole détaillé de 107 pages en PDF et aide-mémoire synthétique de 10 pages). Pour le moment, le rapport de force est déséquilibré et malgré une attirance mutuelle ça ne me semble pas une base à une relation hors professionnelle. Le seul bon point, pour le moment, c'est Grégoire qui tente le café... mais son action est amenuisée aussitôt, face à la " difficulté " : il se contente d'acheter une Nespresso de George Clooney. Ça en dit long sur le personnage x).

Paige

-

Il y a un an

Grégoire, toujours aussi macho à vouloir commander sur les vêtements d'autruis. Il mérite une tarte à ce sujet ( un bon coup dans ses parties génitales, c'est tout ce qu'il mérite). Pour une fois, Ludivine a bien agi en le remettant à sa place. Quant à son " observation détaillée " des jambes de Clara, ce n'est pas très sain.

Emma Chapon

-

Il y a un an

J'avais oublié ce surnom tiens

John Doe

-

Il y a un an

(le fameux Jipo)

Emma Chapon

-

Il y a un an

Ah oui tactile la DRH

John Doe

-

Il y a un an

Si une DRH me touche, perso tu me retrouves dans les pages "Faits divers" du Parisien.

Emma Chapon

-

Il y a un an

Qu'on lui décerne un Molière

John Doe

-

Il y a un an

Et deux ou trois autres récompenses pour l'ensemble de son œuvre.

Emma Chapon

-

Il y a un an

Oui comment ça "correcte" ? Si le type perd ses moyens en voyant un genou dépasser on n'est pas sorti de l'auberge

John Doe

-

Il y a un an

Je crois qu'il veut surtout rentrer dans l'auberge, donc on est bons.