Avant d'entamer le chapitre 10 je dois dire que ton histoire se lit toute seule. Mes yeux parcours tes chapitres à vitesse grand V, sans que je n'ai l'envie de m'arrêter. Je ne vois pas ce que je pourrais t'apporter tellement c'est bien écrit. Les sauts dans le temps où l'on découvre des bribes d'enfance de Mathieu sont vraiment poignant. Je suis contente de découvrir ton histoire de laquelle je ne risque de faire qu'une bouchée.
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Ce chapitre est horrible... mais c'est un compliment. J'ai vraiment de l'empathie pour cette femme, on voit à quel point elle aime son fils, à quel point elle le connait, l'écoute, s'adapte à lui (le moment où elle évite le surnom enfantin pour qu'il puisse faire le grand devant sa camarade, c'était juste adorable)... et en échange : la violence, l'insulte, et l'ingratitude de son fils, trop jeune pour comprendre ce qui se joue, trop influençable, trop désireux de se fondre dans la masse, parce qu'à 12 ans on ne veut rien d'autre que ça. Et la douleur atroce qu'à dû ressentir sa mère en voyant que son fils la rejette, qu'il a honte d'elle. Je suis révoltée par le destin de cette femme, qui est une meilleure mère que beaucoup. Si elle est tombée dans une secte, ce n'est certainement pas parce qu'elle a été faible ou a manqué de caractère... c'est parce qu'elle s'est retrouvée isolée, sans aide, condamnée par un jugement moral de merde. Si un femme comme ça tombe dans une secte, c'est d'abord la faute à la secte ok, mais la société toute entière a une part de responsabilité. En tous cas cette histoire me fait des émotions, elle me révolte, c'est bon signe !
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
Ravie et très touchée de lire ton commentaire :)
Merci infiniment!
Lloyd
-
Il y a 2 ans
Pas grand chose à dire en terme d'amélioration ici, même si tu aurais pu décrire la structure du collège, ce n'est pas gênant. Tout le monde peut s'imaginer à quoi ressemble un collège, donc ça passe. Sinon, au risque de me répéter, tout est clair et bien rythmé, on ressent les émotions des personnages même si elles ne sont pas clairement décrites, c'est vraiment bien.
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
vraiment merci de tes retours :)
cedemro
-
Il y a 2 ans
L'intensité montante du début à la fin de ce chapitre est parfaitement menée. Dès le départ, je me disais que sa mère attirerait les regards, mais la suite m'a montré encore bien pire. Le fait que le "travail" de sa mère vienne en quelques sortes détruire le rêve de son fils de se rapprocher de cette Amélie nous montre l'étendue des conséquences de ses actes. Pour ce petit garçon qui aime sa mère, le coup n'est qu'encore plus dur à recevoir. Ce chapitre est franchement superbe, félicitations !
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
mercii pour ce sympathique retour ;)
Lucile Tizon
-
Il y a 2 ans
Vraiment touchant ce chapitre... à la fois rempli d'amour maternel, mais aussi de honte... On voit que le protagoniste a été profondément affecté par les choix de vie de sa maman et on ressent l'amour infini de cette dernière pour lui.
37 commentaires
Sarah B
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
Lloyd
-
Il y a 2 ans
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
cedemro
-
Il y a 2 ans
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
Lucile Tizon
-
Il y a 2 ans
Alice Franck
-
Il y a 2 ans
Miia
-
Il y a 2 ans