Coucou me voici pour mon commentaire final ! Je t’en ai laissé plusieurs avec les grands points donc désolée si je me répète ! Ton histoire est très intéressante et ton univers complexe et bien construit, tu donnes une vraie voix aux personnages adaptant ta narration à leur PDV et leurs réactions sont très réalistes vis à vis de leur environnement. Toutefois comme mentionné il manquerait plus de détails sur le background, leurs actions et actes, plus de concret et moins d’abstrait ! Il y a peut être trop de pensées, d’interludes et peu d’immersion ! Je te conseils d’équilibrer de ce côté, par exemple ce dernier chapitre était parfait ! En effet ta plume s’adapte à ton récit au fil des parties donc peut être est-ce dû à ça mais je te le donne comme exemple. Attention aux paragraphes et à leurs constructions, les incises et majuscules à la suite d’un dialogue, il faut un retour à la ligne pour ces derniers ;) Mais rien de bien grave ça arrive les soucis de mise en page je connais XD
Je te souhaite bonne chance et bonne continuation en espérant que mes retours t’aient aidés et désolée pour le retard !
PS : merci pour tes commentaires, même si j’y ai pas répondu par manque de temps (examens) je prends note de tout et je te remercie pour ces beaux retours encourageants et très constructifs <3
Marion_B
-
Il y a un an
Merci bco pour ce commentaire. In va énormément me servir pour le réécriture !!! Ravi d'avoir partagé ce AUL et très bonne continuation à Toi!
camillep
-
Il y a 10 mois
Dans l’ensemble la rencontre entre les deux protagonistes est réussie. Par contre j’ai été gênée par cette histoire de train tchou tchou très enfantine et en décalage avec l’image que Youri est censé donné. En plus ils ont la vingtaine …
Peut être que juste te concentré sur un air mystérieux serait plus percutant
(Après c’est qu’un avis perso 😉)
MIMYGEIGNARDE
-
Il y a un an
Me voici pour le bilan final à l'issue de ma lecture des 15 premiers chapitres !
J'ai adoré ton début. Le verbe de Toni, la disparition glaçante de son frère. J'étais captivée. La suite est aussi très intéressante, même si plus "confuse". Le puzzle n'est pas encore reconstitué, et c'est normal étant au début de l'histoire. Je trouve que tu as un univers bien à toi, ainsi qu'une plume très particulière. Parfois je trouvais que c'était un peu inégal, il y a des phrases extrêmement percutantes et d'autres fois le langage est un peu trop familier. Si j'avais quelques remarques à faire, c'est de peut-être unifier un peu le niveau de langue, sans perdre pour autant ce côté "parler" qui fait ta particularité. Enfin, je pense que parfois tu pourrais être encore plus visuelle, car finalement je ne sais pas trop à quoi ressemble ton monde. N'hésite pas à faire plus de descriptions pour qu'on soit encore plus immergé.
Dans l'ensemble je me suis laissée embarquer ! Alors bravo. 😊
Marion_B
-
Il y a un an
Hey. Merci beaucoup pour ton retour. Je vais relire attentivement pour tenter d'égaliser le style. Petite précision si je peux abuser de ton temps. Tu as ressenti ces inégalités sur le point de vue de Youri ou dAlma ou sur l'un par rapport à l'autre ?
Merci!
MIMYGEIGNARDE
-
Il y a un an
Pour Toni, j'ai trouvé que c'était extrêmement maîtrisé. Ensuite je mets Youri et Alma. Là où j'ai trouvé que c'était plus inégal, c'est surtout Alma, je pense.
Marion_B
-
Il y a un an
OK merci je vais retravailler ça !
cedemro
-
Il y a un an
Bon, à prime abord, je ne l'aime pas ce Youri. L'image que je me fais de lui est le mec populaire qui s'imagine que toutes les filles ne vivent que pour ses beaux yeux. J'espère qu'Alma va rependre ses esprits et le remettre à sa place (qui pour le moment est la poubelle dans mon esprit !).
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 10 mois
Bonjour Marion B ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 10 mois
Tu reprends bien les codes du post apocalyptique tout en te les appropriant pour créer un univers unique et nouveau. Néanmoins, j’ai trouvé que certains éléments de contexte pourraient être plus clairs. Je pense notamment au système des co-familles qui est assez complexe. Je te conseillerais d’expliquer ce système en montrant son fonctionnement réel plutôt qu’en le décrivant de manière théorique afin de gagner en clarté. Il en va de même pour le reste de ton univers. Aussi, tu dis très vite que la Terre est devenue inhabitable pour l’Homme, tout en laissant entendre que certains Hommes, dont le groupe de Youri, ont réussi à s’en sortir. Comment est-ce possible ? Quel est le lien avec l’histoire de Tony ? De manière générale, je pense que ton univers a du potentiel, mais que ces éléments mériteraient d’être éclaircis afin que les lecteurices puissent en saisir les enjeux plus rapidement.
36 commentaires
koyasjl
-
Il y a un an
Marion_B
-
Il y a un an
camillep
-
Il y a 10 mois
MIMYGEIGNARDE
-
Il y a un an
Marion_B
-
Il y a un an
MIMYGEIGNARDE
-
Il y a un an
Marion_B
-
Il y a un an
cedemro
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 10 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 10 mois