Abyssam Le bouquiniste Epilogue

Epilogue

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

Senefiance

-

Il y a un an

Concernant la forme de cette partie, tu as des répétitions autour de la thématique de la messagerie, mais c'est délicat de trouver les synonymes en langage informatique. Pour le fond, j'ai un coup de coeur pour ta nouvelle, hormis une bonne relecture, je ne vois pas de changements nécessaires. Ta plume a une identité et la lecture de tes mots a quelque chose de réconfortant, peut-être parce ce que tu abordes les choses avec belle simplicité et beaucoup de poésie. Je prendrai le temps de découvrir ton autre histoire sur fyctia :) Au plaisir de te lire !

Abyssam

-

Il y a un an

Merci beaucoup Senefiance d'avoir pris le temps de parcourir avec une grande application mon récit. J'ai bien pris note de tous tes commentaires et surtout de tes encouragements 😉.

Senefiance

-

Il y a un an

décidé

Senefiance

-

Il y a un an

étais

Eva Boh

-

Il y a un an

S 😉

Eva Boh

-

Il y a un an

🥰

Eponyme

-

Il y a un an

Merci pour cette nouvelle charmante. C’est une histoire d’amour, mais avant tout d’amour pour les livres. Pour moi elle est très bien comme ça, brève, il n’y manque rien, pas besoin de la tirer pour en faire un roman. C’est une de ces petites pépites rebelles qu’on trouve rarement dans les concours, un outsider, une pause, un pas de côté, et je l’ai beaucoup aimé. Contrairement à un autre avis, je pense pour ma part que ton récit est parfaitement clair. Tout est au même PDV et tu n’as absolument pas besoin de signaler le PDV, mais c’est aussi par goût personnel : je n’aime pas du tout les signalements de PDV. L’écriture du récit devrait être suffisante pour identifier les PDV et les changements de PDV, toutes les infos doivent être dans la diégèse du récit (et donc oui, je suis réfractaire aux notes, aux timestamp en début de chapitre, aux titres de chapitres qui indiquent le PDV… bref, à tout ce qui me sort de la diégèse, donc de la lecture) (et oui, j’assume d’être dogmatique). J’aime aussi beaucoup le fait qu’on ne connaisse jamais le nom du narrateur, ni de la librairie, ni du libraire. Cette nouvelle m’a fait repenser à un court roman jeunesse de Daniel Pennac : « Kamo et l’agence Babel », qui parle également de livres qui pénètrent la vie réelle, d’amour de la littérature, et de personnages épris d’histoires. Merci pour ce beau voyage. Ah j'ai failli oublier d'ajouter : j'ai adoré la profusion des figures de style.

Abyssam

-

Il y a un an

Merci à toi Éponyme d'avoir consacré de ton précieux temps de lecture à parcourir cette histoire. J'ai vu également que tu t'étais investie à poster de nombreux commentaires. Je vais y répondre petit à petit. Je suis très flatté de ton retour. Effectivement, au-delà de l'histoire d'amour il faut y voir également un hommage à la littérature et aux auteurs/autrices dont j'admire le talent.

Eponyme

-

Il y a un an

:(((((((

Sun Elva

-

Il y a un an

Hello ! Je suis ton binôme pour l’adopte un lecteur de la semaine. J’ai plusieurs remarques : la première, c’est que dans ce concours Fyctia cherche un roman et non une nouvelle. Aussi bien écrit qu’elle soit, je ne suis pas sure qu’elle convienne au concours. Également, je pense que tu devrais mettre un PDV au début du première chapitre pour nous indiquer qui narre l’histoire. Ça permettrait au lecteur de ne pas se perdre. Pense aussi à espacer tes paragraphes, ils ont tendances à être longs. Passer de temps en temps à la ligne te permettrait d’alléger le tout et de pouvoir peut-être approfondir certaines choses. Tu as une belle plume, riche et captivante. Je trouve ça dommage que tu n’ai pas fait un roman en faisant deux PDV et en approfondissant les choses. Ça aurait pu être selon moi un coup de cœur Fyctia !