Paige L'Archiviste : L'Épreuve des Sept Prologue (2/2)

Prologue (2/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

82

82 commentaires

Mary Lev

-

Il y a un an

La deuxième partie du prologue est très dense en informations. C’est un peu étrange que Sofia ne se demande pas ce que le bébé faisait dans une poubelle ? Faire un trajet de 5h avec un nouveau né sans réserve de lait et sans couche c’est une très mauvaise idée haha ! Ma définition du cauchemar !

Paige

-

Il y a un an

Exactement x). Surtout un bébé de quelques heures, dans un univers ou le smog règne, dans une voiture pas très isolée. Elle a de la chance qu'il dorme x).

mariecolley

-

Il y a un an

Je viens de dévorer ton prologue Paige. J'ai adoré !! Ton mondexest hyper bien bâti, pleins de outils détails propre à lui qui lui fait prendre consistance. C'est topissime!

Paige

-

Il y a un an

Oh, je suis touchée. Merci beaucoup. Je trouve que le prologue a encore besoin d'une bonne réécriture.

Une loutre qui écrit

-

Il y a un an

C'est un prologue assez dense en infos et en atmosphère mais super intriguant 👀 L'univers se dévoile petit à petit, on a un peut l'impression de lire un conte ou une légende dans la façon dont cette introduction est écrite. En tout cas, ça me rends très curieuse de la suite 😊

Paige

-

Il y a un an

Merci de ta lecture ! Ce prologue est loin d'être parfait - j'en ai conscience - y a un mélange de steampunk, de magie et oui une influence de mythologie ^^.

A l'Encre de mon Sang

-

Il y a un an

Dans l'ensemble, cette partie est plus complexe, car elle apporte beaucoup d'éléments qu'il faut ingurgiter et surtout, il faut ensuite les replacer dans le contexte. Leurs fonctions, leurs grades... J'ai été surprise de l'univers, pourquoi ? je ne sais pas, je pensais en premier lieu être dans un univers médiéval. Peut-être plus d'indices au début ? Cela reste subjectif 😊😊 Quant à l'écriture, une bonne relecture et correction, quelques reformulations citées dans les commentaires précédents permettrons d'affiner ton style déjà très agréable à lire pour ma part. 😉

Paige

-

Il y a un an

Merci de ton retour ! C'est un monde steampunk-magie, donc plutôt victorien, mais avec des influences médiévales dans la hiérarchie. J'ai mis des indices discrets - peut-être trop (les lunettes, l'évier en cuivre, ... ). Donc effectivement, un melting pot un peu personnel ^^"... J'espère trouver le bon ton pour ce prologue ^^ !

Nelyne

-

Il y a un an

Alors, tout d'abord, je suis sur tel donc je ne peux pas voir les annotations qui t'ont été faites et je ne lis pas les commentaires pour ne pas être influencée. Maintenant que c'est dit, voici mon commentaire pour ce prologue : Certains paragraphes comportent beaucoup d'adverbes en -ment associés à des mots avec la même sonorité, ça rend le tout un peu lourd. J'ai trouvé aussi que le prologue était assez difficile à comprendre dans la mesure où rien n'est expliqué, on peut déduire quelques données mais dans l'ensemble c'est flou, et ça prend le pas sur ce que tu essayes de raconter. Tu introduis beaucoup de personnages avec des rangs propres à ton univers mais on ne sait pas à quoi ça correspond. Et justement, tu racontes trop. On manque d'immersion, les émotions ne sont pas montrées et ça retire beaucoup à toute l'horreur et l'empathie qu'on devrait avoir pour ce bébé. En revanche, l'impératrice est facile à détester, telle qu'elle est présentée, elle suscite beaucoup d'antipathie. Dans l'ensemble j'ai trouvé ce prologue assez pompeux et maladroit sur certains aspects (passé / présent mal géré en plus de ce que j'ai déjà souligné), et je ne suis pas sûre de la pertinence du prologue en fait. On sait déjà que le bébé est ton héroïne, on sait donc déjà qu'elle est la fille non désirée de l'impératrice et même qu'elle la mènera à sa perte grâce à la prophétie. Autant dire que beaucoup d'enjeux et de mystères potentiels sont dévoilés bien trop tôt à mon sens. Voilà, je sais que ça peut paraître assez négatif comme ça, mais ce sont surtout des pistes pour te permettre d'améliorer le début de ton histoire :)

Paige

-

Il y a un an

Ce prologue est ma version... 20 ? 30 ? Je ne sais plus ^^". Et il ne me satisfait toujours pas ! ( Un jour, peut-être, je trouverais le bon ton ). Donc ça m'aide beaucoup ces retours pour savoir dans quelle direction le réécrire (J'ai fait une version du point de vue de l'accoucheuse (la fameuse "patriarche" qui est en fait une "matriarche" :p ), mais c'était trop larmoyant ; après du médecin ; et là j'ai pris la 3e personne, mais du point de vue de l'Impératrice, d'où ce ton froid / rigide / sans apathie ). Je m'interroge si je devrais pas tenter carrément à la 1er personne ^^"... En tout cas, merci de ce retour ! Mais il est bien essentiel - et pour Fyctia obligé de le poster en 1er. Et pour la fin de ton commentaire, j'aime jouer avec les tropes et les préjugés des lecteurs... pour mieux les détourner.