Salut ! Ton premier chapitre est vraiment sympa, on sent que tu as déjà un univers magique bien en tête, et que tu t’amuses à le poser avec tous ces petits détails. Ça fonctionne, et ça rend curieux. J’ai quelques idées pour te permettre de le rendre encore plus vivant et de vraiment plonger le lecteur dans l’ambiance. Alors, pour commencer, le show don't tell : tu pourrais vraiment jouer sur les détails pour qu’on ressente la magie au lieu de la lire. Par exemple, pour l’ambiance dans la cuisine avec le mobilier qui s’active, au lieu de juste dire que "le mobilier s’activait", montre ce qu’il fait concrètement.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Imagine une phrase où la serpillère passerait en fredonnant autour de leurs pieds ou un tiroir qui s’ouvre tout seul pour attraper une fourchette. Ça rendrait l’action plus visuelle et mettrait un peu de mouvement, de vie. Sur les transitions, il y a des passages où ça s’enchaîne vite, comme entre la cuisine et la sortie pour les courses. Pour éviter ce côté "saut" d’une scène à l’autre, tu pourrais utiliser une petite réflexion ou un geste. Par exemple, un "Addi n’avait même pas attendu que je prenne mon manteau avant de m’embarquer dans les ruelles" pourrait aider à faire sentir que le changement d’ambiance est progressif, tout en montrant le côté un peu spontané de ta cousine.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Concernant la liste des fournitures, elle est bien détaillée mais un peu longue et risque de perdre le lecteur. Plutôt que de tout énumérer, tu pourrais la rendre plus active, avec Addison qui réagit à certains objets. Imagine qu’elle tique devant le "panier pour ours" en demandant à quoi ça peut bien servir, ou qu’elle commente le miroir enchanté. En plus de rendre la liste plus vivante, ça donnerait des petits indices sur les objets les plus intriguants, sans en faire une suite d’objets. En tout cas, tu as déjà un bon point de départ, et avec quelques ajustements, ça va faire un chapitre encore plus accrocheur.
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Merci beaucoup pour tes conseils. Je prends note !
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Je réécrirai mon chapitre sur ma plateforme d'écriture en suivant tes conseils. Je ne peux pas le modifier sur Fyctia pour l'instant selon les règles du concours. Merci d'avoir pris le temps de lire mon premier chapitre et d'avoir pris le temps de m'écrire et de me conseiller.
Mary Lev
-
Il y a 18 jours
Le début de ton histoire est très original, et donc très accrocheur avec ce grille pain qui crache la lettre. L'avantage c'est que tu maintiens l'attention du lecteur durant ton premier paragraphe, mais l'inconvénient c'est que ça arrive trop vite, et qu'on a besoin d'un peu de contexte pour comprendre la scène. Tu peux garder le grille pain facteur, c'est une belle trouvaille, mais peut être que ce serait bien d'intégrer un peu de ton environnement et de tes personnages avant, pour qu'on comprenne un peu ce qu'il se passe, et qu'on puisse saisir les enjeux ? L'arrivée de la fameuse lettre en serait plus percutante. Ton ton humoristique est bien sympa en tout cas, je rejoins l'avis de Camille ci dessous :)
Bibounette62
-
Il y a 18 jours
Merci beaucoup pour ton retour. On m'a déjà dit plusieurs fois que le chapitre 1 va trop vite, qu'il faudrait que je prenne plus mon temps pour toutes les raisons que tu viens de citer et je suis d'accord avec vous. Si j'arrive à écrire ce roman jusqu'à la fin, je retravaillerai en particulier ce premier chapitre. Merci pour tes remarques qui me font très plaisir et qui, j'espère, vont m'aider à m'améliorer :)
camillep
-
Il y a 18 jours
C’est marrant le début de ton histoire. N’hésite pas à prendre un tout petit peu plus ton temps pour que l’on découvre tes personnages et leurs caractéristiques mais le ton humoriste est vraiment sympa …
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Ce début est très sympathique en effet, l'incipit met directement dans l'ambiance. Mais je rejoins Lucie sur le fait que l'action est trop rapide. Là où tu parviens à faire du showing immersif, tu accélères trop et nous fait ressortir du texte (enfin me fait ressortir du texte). Ça a l'air sympa ton histoire, mais comme ma PAL est déjà pleine à craquer, je vais m'arrêter là. Je continuerai à soutenir ton histoire en likant tes chapitres (c'est le jeu du concours), si ça peut t'aider à avoir de la visibilité :-D Bonne chance et bon courage pour la suite !! :-D
30 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Mary Lev
-
Il y a 18 jours
Bibounette62
-
Il y a 18 jours
camillep
-
Il y a 18 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Bibounette62
-
Il y a un mois