Re-Salut ! Toujours sympa ce chapitre. Toutefois, il y a quelques petits trucs qui pourraient rendre ton texte encore plus accrocheur et immersif. D’abord, pour la lisibilité : pense à sauter des lignes entre les paragraphes. Sur un écran d’ordi, ça aide vraiment à suivre sans se perdre. Ça a l’air d’un détail, mais ça change tout pour le confort du lecteur. Ensuite, pour les descriptions, tu pourrais jouer un peu plus sur le “show don’t tell” pour que le lecteur ressente mieux l’ambiance et les émotions. Pour les transitions entre les scènes, elles passent un peu vite.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Par exemple, entre l’arrivée à l’Académie et le moment où Zola se retrouve devant le tableau des dortoirs, tu pourrais ajouter un moment où elle jette un dernier coup d’œil au bus qui repart ou ressent une petite boule au ventre. Ça rendrait la suite plus fluide et donnerait un vrai sentiment d’arrivée. Concernant les dialogues, il y a de bonnes idées, mais certains passages sonnent un peu mécaniques. Comme le dialogue entre Zola et le lit. Si tu veux que ça soit plus drôle et naturel, tu pourrais imaginer quelque chose de plus direct : « Eh, doucement ! siffla le lit. Tu penses que je suis un trampoline ? »
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Ça donnerait une personnalité encore plus marquée aux objets magiques. Pour le discours de la directrice, c’est intéressant de poser les règles, mais un peu long et formel. Elle pourrait par exemple être plus brève et directe, voire avoir un ton un peu énigmatique : « À l’Académie du crépuscule, la nuit est notre domaine. Au lever du jour, tout le monde dort – ne tentez pas de braver les créatures des jardins, elles ne feront pas de cadeau. » En faisant ça, tu intrigues le lecteur sans qu’il se sente submergé par les détails.
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Tu peux aussi avoir le choix de l’inclure directement dans la narration. Ça éviterait de faire une trop grande exposition. Enfin, essaie de faire ressortir un peu plus les émotions de Zola dans chaque scène. Quand elle se retrouve toute seule à chercher sa chambre, elle pourrait ressentir un mélange de frustration et d’excitation, ce qui nous rapprocherait d’elle. Un simple passage où elle pousse un soupir ou hésite devant un couloir pourrait déjà suffire à rendre le moment plus vivant. Ton chapitre a un bon rythme et une ambiance attachante, et avec ces petits ajustements, je pense qu’il captivera encore plus !
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Encore merci pour tes conseils. Je ferais de mon mieux pour les appliquer dans les prochains chapitres. Au niveau de la présentation des paragraphes... J'arrive souvent aux 7000 caractères et ne peux pas rajouter d'espaces. Tu as vraiment de bonnes idées pour peaufiner mes chapitres et les rendre meilleurs. Je corrigerai tout ça sur ma plateforme d'écriture. Merci énormément pour tes conseils, j'espère m'améliorer grâce à cela !
Pazuzu
-
Il y a 18 jours
C'est très visuel et absurde. Il y a une côté Tati que j'aime beaucoup.
camillep
-
Il y a 18 jours
C’est vraiment original cette idée d’objets du quotidien « vivants ». Petit conseil sur la forme : n’hésite pas à aérer ton texte et à sauter une ligne entre les lignes de dialogues et la narration. Ça sera bien plus ergonomique à lire, surtout quand on est sur téléphone 😉
16 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 17 jours
Bibounette62
-
Il y a 17 jours
Pazuzu
-
Il y a 18 jours
camillep
-
Il y a 18 jours