Bonjour Œdice, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers, afin de t’aiguiller pour la fin de l’écriture de ton premier jet et en vue de la finale du concours à laquelle tu participeras grâce à notre coup de pouce.
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Comme indiqué dans notre article, la plus grande force de ton roman, et ce qui lui a permis de se démarquer à nos yeux, est l’univers dans lequel tu le situes. Le milieu du contrôle aérien est mal connu du grand public, et tu parviens à nous y faire rentrer avec précision, en donnant juste ce qu’il faut de détails et d’anecdotes pour susciter notre intérêt sans tomber dans l’encyclopédique. Je ne peux que t’encourager à poursuivre sur cette lancée pour le reste de ton roman : il n’y a pas de retravail à envisager de ce point de vue. De tes différentes interventions, il nous semble avoir exercé que tu travailles toi-même dans ce milieu : je n’ai donc pas à te conseiller à étayer tes recherches, puisqu’il est clair que tu maîtrises déjà le sujet. C’est une excellente chose d’avoir réussi à mettre à profit ton expérience personnelle de la sorte et tu le fais très bien.
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Ton écriture est efficace. Ton style est plutôt « blanc » : il sait se faire oublier pour servir l’intrigue. Là encore, je t’encourage à poursuivre sur cette lancée pour le reste de ton roman. Ta plume fonctionne bien telle qu’elle est. Tu sais créer des moments immersifs et pleins de suspens, ton prologue en première ligne ; tes scènes sont dynamiques, avec des dialogues crédibles. Bravo.
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Le point sur lequel beaucoup de choses vont se jouer dans ton manuscrit final, c’est la résolution que tu choisiras de donner au mystère au centre de ton intrigue. Tu as réussi à interpeller avec ces messages reçus par Mathilde, et on a envie de savoir de quoi il en retourne ; le revers d’avoir une intrigue très forte comme celle-ci, c’est qu’elle devra être excellente de bout en bout pour remporter l’adhésion à 100%. Il faudra que tu trouves un équilibre pas forcément facile à établir entre une explication logique, mais trop attendue (une « simple » vengeance des parents d’Élise, par exemple), et une explication plus flamboyante mais qui pourra paraître tirée par les cheveux. Au besoin (s’ils n’y sont pas déjà), n’hésite pas à te repencher sur le début de ton roman pour voir comment y glisser des indices que le lecteur pourra comprendre après coup, afin de donner un sentiment de pleine logique à la fin que tu auras choisie, même si elle est surprenante quand on la découvrira pour la première fois (si tu réussis à provoquer cette double impression chez ton lecteur, le pari est gagné). À ce stade de l’histoire, on a encore peu d’éléments pour savoir vers quoi tu te diriges, je te fais donc ce commentaire d’ordre général afin que tu saches à quoi potentiellement faire attention.
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Un point que tu pourrais retravailler y compris dans les parties dont nous disposons déjà, c’est le rythme de ton texte, qui aurait le potentiel d’être encore un peu plus haletant. Cela tient beaucoup à l’attitude de Mathilde par rapport à ce qui lui arrive : face aux messages qu’elle reçoit, elle reste assez passive, fait peu d’hypothèses concernant leur provenance. Nous impliquer davantage émotionnellement dans le mystère à travers elle pourrait être une bonne idée pour accrocher l’attention encore plus. Attention, il s’agit seulement d’un petit ajustement : globalement, l’équilibre entre rebondissements et passages plus calmes dans ton texte est bon. Pour la suite, garde aussi en tête que tu te trouves dans un thriller : le développement de l’arc concernant Valentin et Raphaël est pour l’instant bien équilibré avec le reste, mais il faudra que tu veilles à ce que ce soit bien ton mystère qui reste au centre de ton intrigue pour la suite, et que cette partie de l’histoire garde son statut secondaire. Je préfère t’en avertir, étant donné que sur Fyctia, il est régulier que les auteurs surinvestissent les romances, en raison de la fréquence de nos concours dans ce genre (mais comme il s’agit de ton premier sur la plateforme, ce n’est pas un point qui m’inquiète énormément).
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Concernant ton héroïne, sa psychologie est intéressante et tu as choisi le bon degré de proximité pour nous faire entrer dans ses pensées afin que nous puissions nous attacher à elle sans que l’avancée de l’intrigue vienne en souffrir. Attention cependant, son attitude et son âge nous ont parfois semblés en décalage : elle donne par moments le sentiment d’agir ou de penser avec moins de maturité qu’elle le devrait (dans certaines de ses réflexions sur Valentin ou Sophie notamment).
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
C’est tout cas jusque là une lecture très plaisante et solide, félicitations ! J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour la suite de ton écriture et te souhaite un bon retravail jusqu’au rendu de ton manuscrit complet pour la finale. Camille, équipe Fyctia
Œdice Kaouenn
-
Il y a un an
Merci beaucoup pour ces remarques, elles vont bien m'aider ! Je bosse en effet dans le milieu, je me suis donc économisé ces recherches (mises à part deux-trois questions à mes chefs)... Je vais faire de mon mieux pour ne pas vous décevoir !
Merci encore et bon courage pour la suite du concours !
Ritaalves
-
Il y a un an
Elle a raison pour les flics, je pense pas qu’ils auraient fait quoi que ce soit.
13 commentaires
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Camille | Fyctia
-
Il y a un an
Œdice Kaouenn
-
Il y a un an
Ritaalves
-
Il y a un an