En lisant cette histoire, j'ai été submergé par un mélange de fascination et d'effroi. L'atmosphère lourde et solennelle, avec la présence imposante des Origines, m'a donné l'impression d'assister à un événement d'une importance capitale, presque surnaturelle. Le contraste entre l'émerveillement des convives et la terreur ressentie par Jorentine face à cette révélation m'a particulièrement marqué. L'idée qu'une Sainte pourrait être parmi eux, sans que l'on sache vraiment qui, a instillé une sensation d'inquiétante attente. J'ai ressenti une sorte de malaise grandissant, comme si chaque parole prononcée changeait irréversiblement le destin de ces personnages. N'héistes pas à aller faire un tour sur mon histoire et à liker si tu souhaites d'autres likes :)
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
Salut ! Très sympa ce début de roman. Tu poses un univers original et immersif. L’atmosphère de Porte-Médiane et les attentes de Jorentine sont bien décrites. Ton histoire donne envie de lire plus loin pour comprendre l’importance des personnages et des mystères autour d’eux. Même si malheureusement, soyons honnête, le temps restant dans le concours sera trop juste. Maintenant, pour renforcer certains aspects, il y a quelques points que tu peux retravailler. D’abord, tu détailles beaucoup dès le début.
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
Je trouve que ça ralentit l’entrée dans l’histoire. Les descriptions de la campagne, des chevaux ailés et de la ville sont bien faites, mais selon moi un peu longues. Par exemple, la partie où tu décris les champs et les cultures pourrait être réduite : une mention du maïs rouge rare ou des carottes et aubergines suffirait. Ça donnerait une idée de l’endroit sans trop s’y attarder. Je pense, je me trompe peut-être, qu’il vaut mieux décrire que les détails qui seront importants dans l’intrigue. Les dialogues
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
parfois sont un peu formels et parfois trop explicatifs. Par exemple, quand Mebra dit "Tu répares bien la clôture à la ferme", ça peut sonner forcé. Elle pourrait juste dire "Mais tu t'en sors bien pour bricoler, non ?" Ce ton plus direct donne du naturel aux échanges (tout en gardant le même niveau de ton). Diversifier un peu les dialogues les rendrait aussi plus fluides et plus vivants. Pour les émotions de Jorentine, tu as tendance à répéter qu’elle se sent partagée entre son rêve de rester dans sa
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
campagne et la peur de partir. Pour donner plus d’impact, tu pourrais alléger ces pensées. Par exemple, au lieu de répéter ses doutes, fais-la contenir une larme lorsqu’elle observe les champs et le verger. Ça donne au lecteur un aperçu de ce qu’elle ressent sans tout expliquer en détail. Les réactions des personnages sont parfois trop intenses ou peut-être même un peu clichées, surtout lors de la cérémonie avec les parèdres. Des expressions comme "les maris enlaçaient leurs femmes, les frères et
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
sœurs se donnaient l’accolade" paraissent un peu exagérées, surtout dans ce contexte solennel. Peut-être est-ce voulu et est un moment important. Dans ces cas là, ne tiens pas en compte ma remarque. Ensuite, certains mots spécifiques à l’univers, comme "Main", "Tête" ou "Origines", apparaissent sans explication. Je trouve ça vraiment bien, car cela montre clairement que tu as cherché à étoffer ton univers. Ce type de spécificité est toujours une bonne chose. Cependant, je pense que dans les chapitres
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
suivant il serait judicieux de montrer (pas expliquer) un peu plus en détail ce que sont ces fonctions. J’ai presque regretté de ne pas avoir vu plus de détails sur cela dans le chapitre 2 (j’exagère, mais je suis curieux XD). Par contre, les personnages secondaires manquent parfois un peu de relief, comme Fémia ou Veper. Tu pourrais enrichir leur personnalité avec des détails simples. Par exemple, Fémia pourrait avoir un tic ou un geste récurrent, comme se caresser le collier quand elle est nerveuse,
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
ou Veper pourrait être plus expressif par son regard. Ces petites touches les rendent plus mémorables. (Surtout au début du roman). Je me doute que tu les développeras davantage dans la suite ^^. Enfin, pour les phrases un peu alourdies par des détails, tu pourrais simplifier sans perdre la profondeur. Par exemple, au lieu de "À l’ouest, les carottes côtoyaient les aubergines et les radis", dis simplement "les carottes et les radis poussaient côte à côte". Ce genre d’allègement garde l’essentiel
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
sans freiner le rythme. Sauf bien sûr si l’ouest est un détail extrêmement important et que je ne peux pas encore le comprendre à ce stade du bouquin. Pour la ponctuation, attention à ne pas trop utiliser de points de suspension ou de majuscules pour créer de l’intensité. Dans des phrases comme "Partir. Capitale. Dès AUJOURD’HUI ?", tu pourrais rester sur un ton plus direct et sobre. La surprise peut s’exprimer sans insister autant. Par exemple, "Partir. Pour la capitale. Aujourd’hui." C’est plus percutant
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
et donne un effet d’urgence. En général, on utilise un dicton en narration. Moins c’est plus. Sur certains passage, le "Show, don’t tell" pourrait t’aider à rendre certains passages plus immersifs. C’est toujours plus fort de montrer une émotion à travers une action que de l’expliquer . Par exemple, au lieu de dire que Jorentine "se sent désabusée", montre-la en train de serrer les poings ou de détourner le regard en soupirant. Ces petits gestes parlent d’eux-mêmes et rendent le ressenti du personnage
17 commentaires
Urban Claire
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Il y a 20 heures
Anthony Dabsal
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Il y a un jour
Anthony Dabsal
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Anthony Dabsal
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