Camille Thiercelin La Quête du Grenadier XV.

XV.

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Kamelia, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu nous proposes un univers engageant de par son potentiel illimité. Attiré par l'esprit d'aventure qui règne dans le récit, le lecteur ne demande qu'à découvrir ce monde rempli de marins et de légendes.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu illustres bien les difficultés que peut rencontrer une femme dans ce monde majoritairement dirigé par des hommes. Peut-être pourrais-tu développer davantage le désir de liberté d'Adeline avant qu'elle ne parte sur le bateau, compte tenu des risques qu'elle prend. Par ailleurs, lorsqu'un élément clé de l'intrigue est cité dans le texte, il est important de l'approfondir suffisamment tôt pour que le lecteur puisse avoir une idée claire des enjeux qu'il soulève. Ainsi, l'existence de Grenadier et des ombrages, qui semblent avoir une grande importance pour la suite de l'histoire, restent des concepts encore très flous à ce stade du récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tes personnages sont tous intéressants et utiles à l'histoire. À travers Delavoisière, tu parviens à démentir les doutes que peut avoir le lecteur en voyant la facilité avec laquelle Adeline échappe aux premiers contrôles. Attention toutefois aux changements de points de vue inattendus, qui peuvent faire perdre le fil de la narration lorsqu'ils ne concernent que quelques phrases. Parfois, dédier un chapitre entier à un personnage permet de révéler plus naturellement les informations qu'il détient tout en lui accordant un développement efficace (tu l'as d'ailleurs très bien fait dans cette partie).

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ton vocabulaire précis nous plonge dans l'atmosphère militaire du bateau et du camp. Veille à bien réfléchir au placement des virgules afin qu'elles ne viennent pas hacher le rythme des phrases (par exemple, on ne peut pas insérer une virgule entre le sujet et le verbe, comme c'est le cas dans ton passage "L'un des deux, fit signe à Adeline d'approcher").

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de ton histoire. :) Je te souhaite une bonne continuation ! Maëva, équipe Fyctia

Camille Thiercelin

-

Il y a 2 ans

Merci beaucoup Maëva pour ces retours, qui tout d'abord font du bien par leur point positifs (ce dont j'avais besoin pour me remonter le moral) et les points à améliorer que tu expliques bien. Merci a Fyctia pour l'attention que vous avez porté à cette histoire et a tous les participants qui ont été d'un précieux soutien.

Babsoje

-

Il y a 2 ans

Alice la mère de Adeline annonce dans son courrier que sa fille est entrée sur son bateau. En apprenant la nouvelle son cousin Delavoisière est dans une situation très délicate, car il risque de perdre son poste si cela s'apprenait, et surtout si il ne la dénonce pas. Il sait le sort qui lui sera réservé, à ceux qui sont entrés dans l'armée illégalement. Il ne veut pas qu'il arrive malheur à la fille de sa cousine bien aimée.

Solveig Andersen

-

Il y a 2 ans

Un coup de pouce et je reviens te lire

cedemro

-

Il y a 2 ans

Voilà que la tension monte en flèche ! Le capitaine sait que Adeline fait à présent partie de son équipage... Je me questionne sur la relation qu'il entretien avec Alice. Serait-il un peu plus qu'un ami de cette famille ? Au moins, on sait qu'il a tout intérêt à préserver le secret et à éviter les ennuis à Adeline s'il veut conserver sa précieuse correspondante. Vue la promesse de châtiment et cette menace au sujet de l'ombrage, toute protection sera bienvenue... Toutes ces menaces qui planent rendent la lecture vraiment très prenante, bravo. Reste à voir comment la pauvre Adeline pourra s'en sortir perdue parmi tous ces hommes sûrement plutôt sauvages pour la plupart. Disons que les matelots ne sont pas réputés pour être très délicats avec les femmes dans la plupart des histoires...