Naelly2023 La faute au silence Chapitre 13

Chapitre 13

Tu as aimé ce chapitre ?

51

51 commentaires

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

A mon avis une remarque sur les vêtements : dans ton chapitre un (chapitre 2 de Fyctia) tu dis que Lessy qui est arrivée à Tahiti malgré les trente degrés celsius et la chaleur qui persiste, elle se dirige vers sa penderie et en sors un jogging noir et un pull de même couleur. Ils sont larges et cachent tout ce qu’ils peuvent. Tu dis aussi que depuis ce déménagement ma garde-robe a sacrément changé. Tu dis aussi que cette garde-robe est composée de vêtements larges et cachent tout ce qu’ils peuvent.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

En revanche dans le chapitre neuf (dix fyctia) je remarque que Lessy s’habille d’un tee-shirt blanc et un short bleu classique. Je pense que ces habits sont en total contradiction avec le début de ton histoire (si je me rappelle bien dans ton chapitre un sa mère dit qu’elle est à une ou deux semaines de la rentrée scolaire donc Lessy n’a pas pu changer aussi rapidement et accepter de mettre des habits comme tu les décris short et tee-shirt qui ne recouvrent plus sa peau en totalité au niveau de ses jambes et de ses bras.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Je comprends qu’elle désire passer inaperçue, pouvoir se fondre dans la masse cependant deux points à mon avis devraient être approfondis : 1 / tu dis dans ton chapitre 1 : que sa garde-robe a bien changé donc il ne semble pas qu’elle ait encore des shorts et tee-shirts. Je verrai donc bien ses parents l’emmener pour lui donner confiance et l’aider à se sentir bien, aller faire des courses pour lui acheter de nouveaux habits pour cette rentrée scolaire. Dans les achats scolaires que tu décris je n’ai pas le sentiment qu’elle choisit des vêtements mais seulement des cahiers, crayons et autre mais pas de vêtements.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Il faudrait décrire quand elle essaye des vêtements et que ses parents la complimentent en lui disant qu’elle est formidable dans ces vêtements et qu’ils sont très pratiques. Attention peut-être éviter de dire qu’elle est belle jolie ou même attirante malgré tout car elle pourrait imaginer que ces vêtements risqueraient de la confronter à une nouvelle personne comme Yan si c’est comme j’ai compris le problème de ton histoire, celui qui l’a mis dans cet état. Il te faudra prendre des mots pour ses nouveaux vêtements qui puissent la rassurer et non la rendre plus méfiante encore.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Enfin même si ses parents lui ont acheté de nouveaux vêtements qui pourraient correspondre à ses envies de fille, ses goûts, lorsqu’elle arrive à l’école son anxiété à ce sujet ne peut pas s’être envoyé d’un seul coup. Lorsqu’elle arrive je n’ai pas vu de point précis à ce sujet, pas de référence sur sa manière d’être habillée, c’est comme si elle avait oublié que sa peau était visible aux yeux de tous. Pour évoquer ce point lorsqu’elle est arrivée à l’école, elle devrait ressentir ce malaise en par exemple tirant inconsciemment sur ces vêtements pour essayer de les ragrandir et donc de cacher ses jambes et ses bras.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Je suis également d’accord sur les commentaires que j’ai lus sur le fait qu’elle accorde trop vite sa confiance à Teiki même si parfois il la fait sourire lorsqu’il s’excuse pour tout. Tu le décris à ses yeux comme un sauveur alors qu’elle ne le connais pas depuis très longtemps, tu dis dans ton chapitre dix, mais « j’ai Teiki », « sur qui je peux compter » « qui veut m’aider » toutes ces phrases me semblent trop fortes dans l’action qu’elle peut espérer et surtout quand elle dit « celui en qui j’ai le plus confiance, à qui je pourrais confier mon secret.

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Dans le même état d’esprit, comment ses parents peuvent-ils également avoir cette grande confiance vis-à-vis d’un enfant qu’il ne connaissent pas surtout si le problème de leur fille vient déjà d’un grave souci venu d’un garçon comme Yan (et comme tu m’as dit dans une de tes réponses qu’elle les avais mis au courant du minimum donc ils doivent au moins se douter que le souci vient de Yan), quand la mère semble rassurée lorsqu’il font les courses pour l’école, elle pourrait avoir un moment d’hésitation de laisser sa fille même si après elle la laisse finalement (chapitre 8) et dans le chapitre 9 le père dit qu’elle a l’avantage de connaître Teiki qui sera là pour elle. Comment peut-il affirmer cela !

Naelly2023

-

Il y a 2 mois

Dans ma réécriture, ils ont plusieurs rencontres avant l'ecole afin qu'il y est un minimum de confiance

MONTENOT Florence

-

Il y a 2 mois

Et un dernier point qui me parait étrange toujours sur la confiance qu’elle porte à Teiki, que ce soit dans le chapitre dix à son cher journal et lors de son arrivée à l’école, elle semble persuadée qu’elle va pouvoir être avec Teiki et dans le chapitre douze elle semble surprise et déçue voir paniquée de l’éventualité de se retrouver séparé de Teiki. A un moment de ma lecture, je me suis dit peut-être à Tahiti, il y a moins d’élèves et donc pas plusieurs classes par niveau. Puis après tu éclaircis ce point. Lessy a arrêté d’aller à l’école à douze ans donc elle n’a pas pu oublier comme cela se passe. Et dans ses craintes avant d’aller en cours on devrait voir cette crainte de ne pas être avec Teiki.😊

Naelly2023

-

Il y a 2 mois

Oui, ce passage n'était pas très clair