Me voici arrivé au quinzaine chapitre pour adopte un lecteur et pour te faire un point d’ensemble de ma lecture. Ce sujet délicat que vit ton héroïne Lessy est bien abordé. On sent parfois le désespoir de Lessy, ses appréhensions et ses difficultés à s’accorder le droit de vivre et surtout de pouvoir vivre avec les autres. En revanche, je me suis perdue à plusieurs reprises alors que tu parles de faits passés et présents, tu sautes souvent du corps à l’âne sans transition et on perd le fil de l’histoire (voir mes explications précédentes). Et, je ne suis pas la seule a avoir ressenti cela puisque d’un des commentaires dit « Parfois, tu passes vite d'un élément à un autre, sans transition ». Puis également comme je te l’ai détaillé, des petites incohérences des informations données à un moment qui ne suivent pas la même logique (les habits qu’elle porte, l’acceptation de Teiki par Lessy et ses parents exposé précédemment…) . Et une dernière chose, indiquée aussi par d’autres personnes, tu ne décris pas assez certains passages. Ton histoire est très bien, agréable à lire bien qu’elle aborde un sujet difficile. Je te souhaite donc bonne chance pour le concours et pour la suite… et nota : vois-tu quand je commente j'essaye de prendre des éléments de ton texte pour appuyer mes propos... Bonne journée 😊
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour tous ces retours, j'en prendrai compte lors de ma réécriture
MONTENOT Florence
-
Il y a 4 mois
Belle description de la directice cependant à mon avis une réflexion de ma part sur la phrase "les yeux verts tels l'herbe en été", il me semble que tu as décrit dans le chapitre précédent qu'ils se trouvaient dans une grande salle où il y avait de nombreux sièges (forcément piéce très grande puique cette pièce accueille plusieurs classes), donc est-il réellement possible que Lessy puisse être assez près de cette personne pour arriver à voir la couleur de ses yeux. Ça me semble un peu loin même s'ils se trouvent au premier rang ?😏 Il faudrait pouvoir essayer. Alors je te dirais bien de mettre quelqu'un que tu connais à un bout d'une pièce assez grande et de te placer à l'autre bout mais pas sûr que cela soit efficace car si tu connais la couleur de ses yeux, tu serais déjà influencée 😂. Où alors regarde les yeux des gens lorsque tu fais des courses, bien sûr discrètement et à une certaine distance pour que le test soit valable.😂 🤗
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
D'accord !
clairedust
-
Il y a 4 mois
Je m'arrête là pour aujourd'hui. Je suis très contente d'avoir découvert ton histoire dans le cadre d'adopte un lecteur :). Je t'ai mis mes observations au fur et à mesure, mais globalement :
1- Tu as une plume percutante et émotionnelle (qui peut l'être davantage en approfondissant les émotions et les ressentis de tes persos)
2- Ton cadre est bien posé, tes personnages bien introduits (ça manque juste de descriptions des lieux)
3- Ton point fort est clairement les passages du journal intime. Ils sont touchants, poétiques...
4- Le point à améliorer, selon moi, est ton personnage masculin. Il s'introduit un peu trop rapidement dans la vie de l'héroïne et les parents de cette dernière, lui accorde du crédit beaucoup trop rapidement.
Voilà voilà :)
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup, je prends ça en note 😃
Oswine
-
Il y a 5 mois
C'est évident qu'elle finira par adorer l'école ! Merci pour la lecture de ce chapitre !
Vinnie Catz
-
Il y a 5 mois
C est ce que l on souhaite à tout élève
Nina Sanchez
-
Il y a 5 mois
La directrice semble plutôt gentille et à l'aise, j'espère que ces détails persuaderont Lessy qu'elle est en sécurité et que cet établissement lui créera de joyeux souvenirs.
44 commentaires
MONTENOT Florence
-
Il y a 4 mois
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
MONTENOT Florence
-
Il y a 4 mois
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
clairedust
-
Il y a 4 mois
Naelly2023
-
Il y a 4 mois
Oswine
-
Il y a 5 mois
Vinnie Catz
-
Il y a 5 mois
Nina Sanchez
-
Il y a 5 mois
Nina Sanchez
-
Il y a 5 mois