Senefiance La danse des maux Carnavalisation

Carnavalisation

Tu as aimé ce chapitre ?

49

49 commentaires

Diana.Prince

-

Il y a 3 ans

Je viens de t'ajouter à ma liste de lecture parce que les thèmes de ton histoire me parlent beaucoup; j'ai hâte de découvrir ça 😊

cynthia1609

-

Il y a 3 ans

Bonjour, je suis ton binôme pour cette semaine et je suis ravie de découvrir ton histoire. D’ordinaire, je suis pas très adepte des histoires qui se passe à une époque si lointaine mais ton synopsis m’a vraiment intrigué. Les thèmes abordés m’ont plu de suite car cela annonce des moments forts je pense. Pour ce qui est de ton premier chapitre, j’apprécie d’emblée ton héroïne. Elle a l’air d’une jeune femme forte, qui sait ce qu’elle veut ce qui pour l’époque n’arrive pas très souvent. J’espère en découvrir plus sur son frère jumeau. J’aime aussi le fait que le chapitre se termine sur une attente du lecteur. Ça donne envie de lire le chapitre suivant.

Senefiance

-

Il y a 3 ans

Bonjour binôme ! Merci pour ton premier retour rapide. Ce concours de nouvelles "lords et ladies" m a donné envie de transformer mon histoire en roman.Je commence ma bêta chez to i demain 😃

Senefiance

-

Il y a 3 ans

Note : à supprimer, expliquer que la mère n'a pas eu d'autres enfants.

Azilizaa

-

Il y a 3 ans

Ce premier chapitre est dans l’ensemble très bien écrit. Tu présentes les personnages en les mettant en scène ce qui évite les longues descriptions. L’idée des jumeaux est bien trouvée : nous allons suivre deux parcours difficiles et atypiques pour l’époque : celui d’une jeune féministe (comme indiqué dans le synopsis) et celui d’un jeune homosexuel, qui ne peut pas vivre son homosexualité au grand jour. Frère et sœur sont très proches : ce qui nous assure d’une intimité dévoilée aux lecteurices dans leurs conversations, puisque le récit est à la troisième personne. Concernant l’écriture, par rapport aux contraintes du concours, je trouve que la part de narration ne laisse pas assez de place aux dialogues... mais en soi ce n’est pas vraiment gênant car tu as su rendre compte de l’ambiance du bal. Il y a de nombreuses comparaisons, qui au bout d’un moment semble être systématiques et ont moins de portée, même si elle sont pertinentes. Il y a quelques tournures de phrases que je trouve maladroite, même si elles sont correctes comme « sans un mot mais c’était sans compter sur les miens. » Au moins deux fois tu as ce type de reprise pronominale qui je trouve alourdit le texte. Voilà pour ce premier chapitre. Je me suis permise de te dire franchement mon avis comme tu me l’as demandé. Ce n’est que mon avis... Je lirai la suite plus tard.

Azilizaa

-

Il y a 3 ans

Oups ! je viens corriger une erreur de ma part ; le texte est écrit à la première personne et non pas à la troisième ! Désolé !

Senefiance

-

Il y a 3 ans

Merci pour ton retour constructif. Concernant l'équilibre dialogues/narration, il est effectivement fragile. Je ne voulais broder des dialogues pour l'atteindre. Donc, j'ai décidé de plus répartir cette parité sur 2 ou 3 parties, puisque le texte sera divisé ainsi. Bon après, je vise pas franchement la victoire donc je ne me suis pas complètement focalisée là dessus. Concernant la reprise pronominale, tu risques de me le dire plusieurs fois... Je voulais éviter les répétitions, mais tu as peut-être raison j'ai tendance à m'emballer, comme pour les descriptions, comparaisons et métaphores... J'ai lu ton premier chapitre, je te fais le retour dans la journée...

Azilizaa

-

Il y a 3 ans

Je viens de me relire et vraiment je suis confuse pour les fautes d'orthographe...

Azilizaa

-

Il y a 3 ans

Bonjour Emyliance, le hasard nous a réuni pour l'échange de cette semaine. Même si j’ai déjà lu ton texte, je vais le relire avec une lecture plus attentive pour te faire des retours plus complets. Concernant le synopsis : je trouve qu’il y a plusieurs points forts : c’est une réelle invitation à tes lecteurices à entrer dans la danse. Tu annonces aussi la couleur sur le caractère de ton personnage principal, et comme c’est une femme et qu’elle est féministe, j’aurais envie de dire « ta personnage principale ». Bref c’est entraînant et vivant, cela donne envie de découvrir l’histoire !

Senefiance

-

Il y a 3 ans

Bonjour Azilizaa ! Merci pour ton premier retour ! Je suis ravie de ta proposition de lecture attentive, cela m'aidera à retravailler ma nouvelle en vue d'une auto-publication ou pour en faire un roman, je ne sais pas encore. J'ai l'habitude des bêta, donc n'hésite pas à accentuer les points négatifs. Je commencerai chez toi demain soir, je tente d'avancer sur mon prochain chapitre, car l'horloge tourne...