Le pitch est assez prometteur et bien dans le thème. Tu nous mets dans l’ambiance dès l’incipit. En revanche il faut que tu regardes comment introduire tes dialogues pcq la ponctuation n’est pas bonne.
Amphitrite
-
Il y a 19 jours
Hello je passe te faire un retour comme demandé.
Jill Cara et Louise B.
-
Il y a 21 jours
Bonjour, je viens pour "j'emprunte un lecteur" j'avais dit que je passerai te voir, désolée j'ai mis le temps. J'ai fait quelques annotations en cours de lecture. Comme on te l'a fait remarqué je pense, la tipographie n'est pas la bonne pour les dialogues, il faut utiliser des tirets cadratins. Il y a beaucoup de participes présents, surtout au début de ton chapitre. N'hésite pas à passer directement en direct en utilisant le présent ou le passé simple.
Jill Cara et Louise B.
-
Il y a 21 jours
Il y a à l'air d'avoir plein de créatures intéressantes dans ton univers. Pourtant, il manque un peu d'immersion pour qu'on soit vraiment accroché. Par exemple une description d'une page de livre où ton protagoniste observe un dessin ou lit les informations ... Les différents points de vue sont étonnants aussi dans un même chapitre. L'omniscient au début est intéressant pour décrire l'ambiance mais ensuite le personnage dit son nom, donc on pense que ça va être lui le narrateur puis son grand-père entre et on passe à son point de vue quand Silver sort de la chambre... ça m'a un peu déroutée, mais ce n'est peut-être que moi. #Jill
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Je me suis permis de faire un retour comme tu le demandais. J'ai sûrement été dur dans mes propos, mais j'espère que cela pourra te faire progresser. Je vais être honnête, il y a pas mal de lacunes narratives (en terme de structure, de show don't tell). La typographie n'est pas correcte en terme de guillemets (mais ça c'est un détail). L'incipit n'est selon moi pas accrocheur. Le style est surement à la mode mais pas authentique, je ne ressens pas ton émotion en tant qu'auteur. Les dialogues me semblent un peu plat (certainement à cause des phrases qui précises à l'avance leur contenu). Je ne poursuivrais pas ma lecture, ma PAL étant complétement pleine. Je te souhaite malgré tout bonne chance et un bon concours. Je viendrais liker tes chapitres quand ils sortiront (c'est le jeu du concours).
Giuni
-
Il y a un mois
merci a toi pour ton retour 🙂👍force a toi aussi
Leo Degal
-
Il y a un mois
Bon, je me permets un troisième message, tu me dis si ça t'agace, je comprendrais, je ne sais pas jusqu'où tu cherchais un feedback et de quel genre ;) N'hésite pas à me le dire, comme ça je sais si je continue un peu !
Donc.. Pour la dernière partie, je pense que tu peux de nouveau donner davantage de contexte sur le lieu, ta cité Urobia, à quoi ressemble-t-elle ? Images, sons, odeurs, sans virer dans le gros paragraphe explicatif. Une partie des répliques de ton personnage paraissent peu naturelles, sauf s'il a l'habitude de parler tout seul à voix haute (certains le font, mais c'est pas fréquent !) et pourraient être transférées en pensées ! Ensuite, j'ai trouvé curieux, si les personnages qu'il rencontre sont vraiment ses amis (j'adore leurs prénoms, au passage 👌), qu'ils ne discutent de l'endroit où ils vont s'inscrire qu'au moment où ils se croisent ! D'habitude, c'est le genre de trucs dont des amis et/ou camarades auront déjà discuté bien des fois auparavant. Glisser l'info dans une conversation plus du genre : ah, te voilà en route vers X, comme prévu, permettrait de rendre l'échange un peu plus naturel, je pense.
De simples suggestions, bien sûr, j'espère que je n'ai pas trop poussé ;) Bon travail quoi qu'il en soit ! Tu as un style dynamique, et on sent l'aventure qui pointe à nos portes !
Giuni
-
Il y a un mois
Tes retours sont sympas, justement tu ne m’agaces vraiment pas. Je prends en compte tout ce que tu me dis pour m’améliorer davantage. Cette histoire me tient à cœur et savoir ce que les gens en pensent me fait plaisir. Du négatif, je m’en sers pour améliorer l’histoire, et le positif, je le prends à cœur. Donc, que ça plaise ou non, je m’en servirai pour bien améliorer tout ça et faire rêver un peu les lecteurs. L’histoire est un light novel mélangé à un JDR que j’aimerais créer après l’histoire si ça va bien. Donc tu avais raison sur ce point et je te remercie beaucoup de ton retour et d’aimer mon histoire 🙂.”
Leo Degal
-
Il y a un mois
Pour la seconde partie, je prendrais nettement plus de temps pour développer le cadre et les interactions. La relation entre le grand-père et le héros est touchante, en tout cas, mais ça va très vite ! Certaines lignes de dialogue m'ont paru peut-être inutiles (par ex. tu dis que ton personnage est prêt et va à la porte, puis la réplique "Je suis prêt, j'y vais !", c'est un peu redondant). Je n'ai pas bien compris s'il partait pour l'Académie ou juste pour l'inscription, je suppose que je le découvrirai. Remarque plus générale, le choix d'un POV interne (l'action vue du point de vue d'un seul personnage) permet souvent de faciliter l'immersion, ici on passe de la tête du héros à la tête de son grand-père, dont tu as choisi un POV omniscient ? Je pense important, quel que soit ton choix, de l'avoir bien réfléchi.
40 commentaires
Amphitrite
-
Il y a 19 jours
Amphitrite
-
Il y a 19 jours
Jill Cara et Louise B.
-
Il y a 21 jours
Jill Cara et Louise B.
-
Il y a 21 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Giuni
-
Il y a un mois
Leo Degal
-
Il y a un mois
Giuni
-
Il y a un mois
Leo Degal
-
Il y a un mois
Giuni
-
Il y a un mois