MICHEL DELARCHE L'Empoisonneur des autoroutes La brigade des affaires complexes

La brigade des affaires complexes

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Le cadre est posé sur la personnalité du Commissaire Borel, on arrive à sentir son côté presque précieux et méthodique comme si cela le rassurait de gérer une paperasse lourde mais qu'il maîtrise, en mettant de côté ce qu'il pense ne pas être de leur ressort. Tout cela lui évite le travail de terrain sous couvert de son âge ! Le choix, quel joli mot ! Mais cela entraînera forcément ce quelque-chose qui va bouleverser son quotidien ! Un empoisonneur peut-être :)

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

Bon et bien Borel n'a plus qu'à se mettre au boulot, pour de vrai, je veux dire ! L'ambiance me plaît :)

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

le "SOI-même" me perturbe. FGTRD

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

Désolée pour le "FGTRD", c'est mon chat qui est passé sur le clavier :)

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

le deuxième "et" alourdit la phrase je trouve. Peut-être en faire une deuxième, de phrase ? même si je comprends bien la volonté d'en faire une répétition.

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

*habitués

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

en réponse à Miss Birdy: Pour vous habituer aux phrases longues, lisez Marcel Proust ou Claude Simon plutôt que mon Empoisonneur ;-) en réponse à Jimili Croquette: dans la construction "tout aussi soignée", "tout" est un adverbe modifiant "aussi" et pas l'adjectif "soignée". Le pb vient de ce que "tout" peut appartenir à différentes catégories: "ils sont tout contents" (adverbe, sens de "totalement") et "ils sont tous contents" (pronom en position attribut, sens de "tous sont contents"). "Tout" adverbe n'est variable que devant les adjectifs féminins commençant par une consonne; (fin de la leçon de grammaire)

Birdie

-

Il y a 5 ans

Ton texte est très élaboré mais des phrases super longues que tu pourrais alléger je pense. C est une belle immersion dans le monde des policiers. Et la suite ? On reste sur notre faim...

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

Merci des commentaires et corrections. Une clarification: "rougeoyant" renvoie à une notion de brillance et pas seulement de couleur (comme la lueur d'un feu).

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Je suis bien d’accord pour rougeoyant. C’est précisément pour ça que je trouve le terme moyennement adapté. Même si je saisis l’effet comique, ça me semble un peu excessif. Ce n’est pas Rudolf le renne. ;-)