Fyctia
22. Börgos Delos Platanas
- DAZHELLE -
Doucement mais sûrement je m’approche d’eux. Je ne sais pas pourquoi une boule se forme au creux de mon ventre. Je ne le sens pas ce type, mais d’une force…
Plus qu’un pas et je serais à leurs côtés.
— Dazzzzzz, tu tombes à pic !! Il faut que je présente quelqu’un. Mon cher voisin, voilà Börgos Delos Platanas. Il nous vient directement du Québec. Tu sais, il s’agit du mystérieux client dont je t’ai parlé.
— Allo ! J’suis Börgos, enchanté.
— Moi de même.
J’hallucine !
Je lui tends ma paluche qu'il agrippe avec une force herculéenne. Je n'arrive pas à y croire. Ce qui devait arriver arriva… Börgos en chair et en plume… Mais en parlant de ça, elles sont où ses ailes ? Que Marie ne puisse pas les voir, je comprends, mais moi ?
— Daz, tu es avec nous ? On dirait que tu es dans la lune.
— Euh… Non non, je suis bien là.
— Tire-toi une bûche !
Non mais c’est quoi ça ? Depuis quand l’Archange parle le québécois ? Je veux bien qu’il soit obligé d’avoir une couverture, mais de là à en faire des caisses, il y a des limites quand même ! Et puis c’est quoi cette chemise ? Sans déconner, on dirait qu’il est tellement plein dedans, qu’elle va exploser d’une minute à l’autre.
Plus grave encore, s’il est ici, c’est que ça craint pour moi ! Ça y est, je vais avoir mon billet de retour. Il va falloir que je dise adieu à ma belle et tendre protégée. Je crois que cette fois ci je ne vais pas pouvoir m’en remettre, c’est trop dur. Elle est tellement douce et attentionnée vis-à-vis de tout le monde, que je vais avoir du mal à la rayer de mon existence. Et puis, si je suis congédié, qui va prendre le relais ? Marie est trop fragile, elle ne peut pas rester sans personne pour veiller sur elle.
— Daz, tu nous écoutes ?
— Euh ouais… Mais je n’ai pas bien entendu, tu disais quoi juste avant ?
— Tu parles, c’est bien ce qu’il me semblait, tu as encore la tête ailleurs. Je ne sais pas ce que tu as depuis que tu as refourgué ma mamie à monsieur Lafourche, mais je ne te reconnais pas !
— Rien de bien méchant, je suis un peu distrait voilà tout ! Bon alors, quelle est cette conversation que j’ai loupé ?
— Börgos était en train de m’apprendre des expressions de là-bas, et franchement c’est à se pisser dessus. Vas-y beau caribou, répète pour mon voisin, je suis sûre qu’il va rigoler à s’en taper le cul par terre.
— Ok ok. Mais tu me mets une sacrée pression Marie.
Mon Dieu qu’ils ont l’air débile à piailler comme deux imbéciles ! Il faut absolument, et ma santé mentale en dépend, que je trouve un moyen de me barrer d’ici. Mais dans l’histoire, ce qui m’embête, c’est d’abandonner ma bien-aimée entre les griffes de l’archange de mes deux ! Respire profondément Daz. Après tout, il faut bien que tu découvres à quelle sauce tu vas être mangé. Quand je me reconcentre sur eux, Börgos est en pleine joute verbale.
— Ce sont les cochons qui font le beurre et les poules qui rentrent le bois ! Cela signifie que c’est le monde à l’envers.
— Oh Börgos, je n’en peux plus tellement tu me fais rire, cela me fais un bien fou, par contre mon voisin préféré a du mal à se détendre, tu n’aurais pas une autre phrase pour lui ?
— Si si, attends d’entendre celle-là. Fais du bien à un cochon pis y chier sur ton perron. Ce qui veut dire rendre service à quelqu’un qui ne te le rendra jamais.
— Bon les gars, je suis désolée, je vais devoir vous laisser quelques minutes tous les deux, car j’ai bien l’impression que Birguitte a des ennuis. Il y a beaucoup d’agitation autour d’elle.
Occasion rêvée pour cuisiner l’être divin et enfin savoir ce qu’il fait sur terre. J’attends que Marie s’éloigne avant de commencer la confrontation avec l’archange.
— Bon, maintenant que nous sommes seuls, vas-tu me dire ce que tu fais ici ? Que je sache, il ne s’est rien passé de suffisamment catastrophique pour faire venir la cavalerie.
— Tu es tellement naïf que tu ne t’aperçois même pas que tu as les deux pieds dans la même bottine !
— Ce n’est pas vrai, et puis je gère parfaitement la situation. Marie va déjà beaucoup mieux depuis mon arrivée.
Nous parlons un long moment ensemble, enfin quand je dis « parler », je pourrais plutôt dire vociférer, car le débat est assez animé. C’est dingue, il a même pris des notes de chacune de mes boulettes, comme il aime les appeler. Cela va de la panne de voiture, à la plomberie en passant bien sûr par la dernière en date, la fameuse armoire électrique.
Il me dit qu’il n’a plus aucune confiance en moi, et que j’ai un gros point commun avec les ragondins, je suis un nuisible ! Non mais pour qui il se prend ?! Ça met une chemise de bucheron, un peu de gomme dans les cheveux et ça se sent plus les pieds ?! Non mais il ne faut pas déconner non plus. Marie est ma protégée… Et à partir du moment où je l’aide plus que je ne la handicape, il n’y a aucune raison pour me retirer cette affaire !
Mais j’ai compris ce qu’il cherche, je ne suis pas né de la dernière pluie non plus ! Vous voulez que je vous dise le fond de ma pensée ? Pour moi, l’Archange se fait chier comme un rat crevé là-haut, et il a décidé d’animer un peu ses journées.
Je ne suis qu’une excuse pour que monsieur se change les idées, mais ça ne va pas se passer comme ça, à ça non ! Je suis bien trop impliqué auprès de Marie pour abandonner sans même essayer de me battre. Si c’est la guerre qu’il veut, il l’aura… Même si je ne suis pas sûr que cela soit top de se mettre à dos un être haut placé.
La seule bonne nouvelle, c’est qu’il me dit que, soit disant, il est juste en observation dans un premier temps pour voir la gravité de la situation… Mais mes ailes et ma grosse dent. Je ne crois pas un seul mot de ce qui peut sortir de sa bouche. Il cherche juste à me la faire à l’envers !
Une seule solution pour toi mon petit Dazhelle: devenir irréprochable. Cela va être compliqué de chasser ma vraie nature d’éternel maladroit, mais je suis convaincu au plus profond de moi-même que je peux y arriver.
Je suis stoppé net dans ma conversation avec moi-même quand j’aperçois ma belle revenir l’air furax vers nous.
— Marie ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Tu as l’air tellement énervée !
— Je ne te le fais pas dire Daz ! Mamie Birguitte n’a pas trouvé meilleure idée que de se mettre dans la mouise jusqu’au cou ! Je ne sais vraiment pas comment je vais bien pouvoir la sortir de là…
7 commentaires
Fanny, Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Aby Mery
-
Il y a 7 ans
DylanRance
-
Il y a 7 ans
Aure Waroux Gayard
-
Il y a 7 ans
Laureline Maumelat
-
Il y a 7 ans
Mymy M. *Sakuramymy*
-
Il y a 7 ans