Manon Graulier Je t'attendrai car je ne veux que toi Chapitre 5 : La rencontre

Chapitre 5 : La rencontre

Tu as aimé ce chapitre ?

32

32 commentaires

camillep

-

Il y a 4 mois

J'aime beaucoup ce flashback, qui nous permet d'en découvrir plus sur Ayline et de voir comment elle se percevait à l'époque. Quand tu grandis avec ton amour de jeunesse, la perception que tu as de toi-même n'évolue pas forcément car tu restes dans le même cercle, le même schéma... J'aime bien les moments où tu mets des dialogues et les pensées de ta prota ! Je pense d'ailleurs que ça serait pertinent d'en mettre un peu plus dans cette partie souvenir, ça rendrait l'ensemble plus dynamique et je trouve que l'aspect introspectif peut-être moins important comme ce sont des souvenirs ?

Manon Graulier

-

Il y a 4 mois

Bonne remarque ! J'en prends note, car cela va me permettre d'avancer dans ma réécriture. Et c'est vrai que ce chapitre est assez parlant et permet de mieux comprendre Ayline.

Oswine

-

Il y a 5 mois

Ce chapitre est intéressant car tu nous fait un retour en arrière, ça nous permet d'apprendre à connaître Ayline et savoir aussi comment elle était avant ! Connaître la rencontre entre Elena et Ayline nous permet aussi de renforcer la lecture ! Si je peux me permettre une petite remarque que j'avais déjà vu quelques chapitre avant : Pour les dialogues, tu colles tout ensemble et ça rends la lecture moins fluide, ça fait bloc. Peut être serait il intéressant de faire des sauts de lignes pour rendre ça plus aéré ? Ce n'est que mon avis ! Je vois que tu as collé un dialogue avec un paragraphe qui n'en ai pas un, puis de nouveau un dialogue, ça casse la lecture à mon sens.

Manon Graulier

-

Il y a 5 mois

Un retour en arrière me semblait nécessaire pour apprendre à connaître les personnages. Oui, c'est une erreur de manipulation car je veille en général à séparer les dialogues de la narration. Effectivement, aérer les dialogues rendra très certainement la lecture plus fluide 😊

CarlaRN

-

Il y a 4 mois

Pour le coup, j'ai adoré ce chapitre ! Par des images et des mots forts, tu nous fais parfaitement saisir la détresse d'Ayline. On comprend qu'elle n'est pas à l'aise socialement, que pour elle, l'effort qu'elle fait est très difficile. En tant que personne un peu asociale, réservée avec une anxiété sociale assez difficile à gérer, je me suis totalement vue en elle, alors bravo ! Le fait qu'elle se sente mise à l'écart est justement très représentatif de ce genre de personnalité. Généralement on se sent de trop, invisible, et tu l'as très bien retranscrit (notamment par la phrase que j'ai soulignée plus haut). Sinon, je trouve le flashback vraiment intéressant. Pour ma part, il me permet davantage de m'attacher à Ayline et éventuellement de comprendre ses réactions dans le présent. La fin annonce sa rencontre avec Elena dans un moment de calme qui est finalement mieux adapté pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en société.

Manon Graulier

-

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que ce chapitre t'ai plu. En effet, ce flash-back me semblait nécessaire pour expliquer la personnalité d'Ayline.

Julie Emilie M

-

Il y a 5 mois

Les émotions sont très bien transcrites et l'ambiance de la boite en décalage avec son état émotionnel aussi. J'ai un peu eu l'impression qu'elle commençait à avoir le tournis, comme quand trop d'infos tournent en boucle dans la tête et se heurtent au reste. Et c'est quand même pas très sympa que les amies l'oublient

Manon Graulier

-

Il y a 5 mois

Oui elle en avait marre et ne supportait plus cette ambiance. Effectivement, ses amies l'ont un peu délaissé.

Dixy

-

Il y a 6 mois

J'adore les images que tu donne lorsque tu décrit une scène, les métaphores sont super bien trouvé, tu as un très beau style. On ressent bien que le personnage n'aime pas les grosses soirées ou les sorties et qu'elle le fait par amitié. La rencontre hasardeuse dans ce contexte marche très bien et d'ailleurs je la trouve très touchante.

Manon Graulier

-

Il y a 6 mois

Merci beaucoup, cette scène a été réécrite à maintes reprises et je l'ai bien amélioré. 🙂