pluie_de_plumes Je ne suis pas un monstre 3 octobre 1940

3 octobre 1940

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

Nascana

-

Il y a 4 ans

Personne ne veut lui répondre. J'imagine que le personnage doit avoir une dizaine d'années. Il se trouve un peu entre les adultes et les enfants. Il doit se sentir en décalage et avoir besoin de savoir, de comprendre rien que pour se rassurer.

Juliannä Böö

-

Il y a 4 ans

Ce second chapitre est riche en informations : la découverte du gros titre des journaux par l'enfant, on en apprend plus sur les parents, mais pour moi ils manquent des éléments essentiels pour comprendre le contexte. On a aucun élément sur le lieu où l'histoire se déroule et malgré mes cours d'histoire la date du 3 octobre 1940 ne me donne pas beaucoup d'informations. Cependant, introduire l'élément principal de ton histoire avec le gros titre du journal est une très bonne idée. Le paragraphe sur la description de la mère m'a un peu dérangé, surtout quand on sait que c'est l'enfant qui l'a décrit de cette manière, le tourner autrement et peut-être le raccourcir serait mieux je pense. La réflexion de l'enfant sur la "race juive" et son incompréhension est vraiment intéressante, comme il le dit très bien, il n'est qu'un simple enfant. Comme pour le chapitre précèdent, les métaphores m'ont particulièrement marqués comme celle du tiroir : "j'ai gardé ; bien rangé à droite de mon cerveau, dans un tiroir, l'idée que de toute façon, je le questionnerai sur ce même sujet.". Avec une description plus approfondie du contexte de ton histoire et en faisant attention à bien garder à l'esprit que c'est un enfant qui parle, ton histoire peut s'améliorer. Je poursuis ma lecture ;)

Alec Krynn

-

Il y a 4 ans

C'est intéressant de voir les choses du point de vu d'un enfant. Ce qui m'a un peu gêné dans ce chapitre c'est la description de sa mère. C'est un enfant, il ne devrait pas pouvoir dire de cette façon son physique, un enfant n'a pas encore la notion de ce qui est parfait physiquement ou non. Il pourrait simplement la décrire rapidement et dire qu'il l'a trouve jolie. Enfin ce n'est que mon avis ^^

pluie_de_plumes

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour l'avis !

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

@pluie_de_plumes de rien. en fait je trouve le texte bien au niveau des ressentis mais pour moi la chronologie ne va pas dans le sens où ça vient trop tôt. Quel âge a ton personnage ?

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Je pense qu'il serait intéressant de préciser où se déroule ton histoire. Parce que, certes la loi sur le statut des juifs est promulguée par le gouvernement de vichy le 3 octobre mais je ne suis pas certaine par exemple que les gens se sentaient encore très inquiètes surtout en zone libre. La zone occupée avait déjà connu un e ordonnance allemande en septembre 40, donc la population se posait sans doute déjà des questions mais je pense qu'entre le moment où la loi est effective et où la prise de conscience se fait, qu'il y a quand même un certain délais. Si je comprends bien ton personnage principal est un enfant, et à moins qu'il en ait discuté avec ses parents, je ne pense pas qu'il se pose déjà toutes ces interrogations. à mon sens c'est trop tôt.

pluie_de_plumes

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour ce commentaire. Je vais réfléchir à expliquer tout cela.