Fyctia
Chapitre 10
La journée avait été longue, mais agréable. Le matin, certains étaient sortis marcher dans la forêt autour du chalet. Jayden, Scott et Peter avaient tenté une bataille de boules de neige qui avait dégénéré quand Miguel s'est planqué derrière un arbre pendant quinze minutes pour tendre une embuscade à Isaac (embuscade ratée, puisqu'il a glissé sur une racine gelée en sortant de sa cachette). Liam a documenté l'intégralité de la scène avec des commentaires qui peuvent s'apparenter à ceux d'un documentaire animalier. Nathan, lui, est resté au chalet pour préparer une soupe « détox post-raclette » qu'il a servie à midi avec des tranches de pain grillées et un filet d'huile d'olive « artisanale ». Elle était en réalité très bonne, mais personne n'a osé le dire de peur de l'encourager à refaire une soupe au brocoli dès le lendemain.
L'après midi, j'ai vu Isaac faire une sieste avec une playlist « vibrations forestières » dans les oreilles, pendant que Miguel tentait d'apprendre à faire un nœud papillon. Et c'est là qu'est venue l'idée du Time's Up.
L'idée, à la base, était de faire une activité calme dans le salon, avec des plaids et des tasses de chocolat chaud. On a donc sorti le Time's Up.
Erreur fatale.
Jayden avait proposé l'idée pour « détendre l'ambiance » alors qu'avant ça, tout le monde était détendu. Miguel avait déjà commencé à écrire les noms sur les petits papiers pendant que Scott installait la table basse avec des chips ondulées, des pistaches, des cubes de fromage, du saucisson, des tomates cerises et trois types de houmous qu'Isaac avait tenus à amener. Nathan avait préparé des cocktails sans alcool (car sans alcool, la fête est plus folle) à base de jus de cranberry, de sirop de grenadine et de Sprite, avec des rondelles de citron sur le rebord des verres comme s'il était barman.
Les équipes se sont formées naturellement. Liam avec Isaac, Scott avec moi, Jayden avec Miguel, et Peter avec Nathan. L'équilibre parfait, en théorie. En pratique ? Un terrain miné.
La première manche avait bien commencé. Scott me faisait deviner des mots simples. J'ai trouvé « caméléon » en deux secondes et Jayden a deviné « Sarkozy », grâce à un mime douteux de la part de Miguel. Mais Nathan est tombé sur « Ariana Grande ». Il s'est redressé d'un coup, a écarté les bras, a secoué la tête d'un geste sec et dramatique, et a lancé une série de petits « Hnnn ! » aigus en tournant sur lui-même et en battant des cils comme s'il tentait de décoller pour rejoindre mes parents au soleil.
— C'est Ariana Grande ! hurle Peter comme si sa vie en dépendait.
— Merci pour ta rapidité ! Mais pourquoi t'as fait les bruits aussi ?
— Pour m’immerger...
On riait déjà comme des fous alors que ça ne faisait que commencer.
Deux tours plus tard, Liam tombe sur « jungle ». Il lit la carte, fronce les sourcils, puis dit très sérieusement :
— C'est quoi une « jungueul » ?
Miguel s'étouffe avec une cacahuète.
— Une quoi ?
— J-U-N-G-L-E. Jungueule.
— Tu ne sais pas ce que c'est qu'une jungle !? hurle Nathan au bord du précipice. T'as jamais vu le Roi lion ou quoi ?
Isaac est tombé au sol et pleurait de rire. Moi j'avais mal aux côtes et Nathan n'arrivait plus à respirer. Miguel s'est levé pour aller chercher de l'eau et a failli s'étaler sur le tapis à cause d'un noyau d'olive tombé au sol.
La manche suivante a tout fait basculer. Miguel tente de faire deviner « Grosminet » à Jayden. Pour ce faire, il a passé dix minutes à chercher Steve, pour ensuite lui courir après. Sauf qu'il avait en tête Tom, et pas Grosminet... Ainsi, au vu de l'effort fourni, Miguel était assez frustré... et a peut-être pété les plombs... Et là, le point de rupture. Miguel se tourne vers Isaac et lui dit, premier degré :
— Tu m'as déçu.
Silence. Jayden se lève sans un mot, prend son verre, sa couverture et part s'asseoir dans le couloir. On l'a entendu chuchoter : « j'ai donné tout ce que j'avais... ». Peter a tenté de calmer le jeu en lançant la dernière manche, les mimes. Mais l'ambiance était déjà cassée. Scott a mimé une machine à laver et je ne sais pas par quelle force de la nature j'ai réussi à deviner, mais je l'ai fait. Nathan est encore à genoux, la tête dans les coussins pour refréner un rire et Peter a renversé du houmous sur son jean.
A un moment, Peter a tenté de prendre le rôle de médiateur :
— On peut recentrer l'énergie du groupe ou... ?
Et on a explosé de rire de manière hystérique et on a fini par faire équipe tous ensemble, plus personne n'avait de binôme. Nathan a tenté de faire deviner « sous-marin ». Personne n'a trouvé.
— Mais c'est évident, j'ai fait plouf avec mes bras !
— On aurait dit un dauphin en burn-out, a soufflé Peter.
— Su-per. Ben tant pis. Bravo l'équipe.
Il s'est levé dramatiquement, et a disparu aux toilettes. Pendant ce temps, Jayden était en train de nous crier dessus. Il aurait, d'après ses dires, donné une réponse et Miguel l'aurait ignoré.
— T'as dit « Botman », pas « Batman » !
— C'est de la censure !
— Tu cries plus que tu ne joues, c'est peut-être pas plus mal au final, a répondu Miguel sous le regard accusateur de Jayden. Et hop, un coussin balancé à la tête.
La partie s'est terminée dans un mélange de cris, de rires et de gestes théâtraux.
— Plus jamais, a dit Jayden, en jetant les papiers dans un bol de chips vide.
Peter a haussé les épaules.
— Franchement ? J'ai connu des repas de famille plus violents, j'ai répondu.
Le lendemain matin, Isaac était le premier levé. Il tournait doucement sa cuillère dans un bol de céréales, l'air sombre, emmitouflé dans un plaid façon toge de prêtre vaudou. Jayden est arrivé ensuite, les cheveux en bataille, et s'est arrêté net en le voyant. Isaac a juste levé un sourcil, très lentement, puis Liam est apparu peu après, lunettes de soleil sur le nez, tasse de café à la main.
— J'ai médité sur nos actes d'hier, a-t-il dit en s'asseyant. Vous saviez que le mot « dysfonctionnel » vient du grec « timesupikos » ? Ça veut dire : groupe d'amis qui ne devrait jamais jouer ensemble.
— On pourrait organiser une thérapie de groupe autour d'un Scrabble, et chacun écrit un mot d'excuse à celui qu'il a le plus blessé émotionnellement hier.
Scott, en train de faire chauffer de l'eau pour le thé, a soufflé :
— Pas besoin de Scrabble. Par pitié. Pas de Scrabble.
J'ai souri. Malgré la fatigue, on s'est super bien amusé hier.
— Quelqu'un veut des pancakes ? a proposé Miguel, comme un acte de paix.
Et même si le Time's Up avait laissé des cicatrices, les pancakes serviraient de pansements.
8 commentaires
WinterHaru
-
Il y a 17 jours
nanachristophesoens
-
Il y a 17 jours
Jennifer Soëns
-
Il y a 17 jours
Mapetiteplume
-
Il y a 17 jours
Aakira
-
Il y a 17 jours
Jennifer Soëns
-
Il y a 17 jours