Fyctia
Chapitre 15 - Bateau
Il était déjà à bord d’un petit bateau à moteur, son foulard un peu trop remonté sur sa mâchoire.
- Tu m’excuses, je ne me lève pas pour t’aider à embarquer, je rendrais le bateau encore plus instable.
Le port derrière eux, Tomas se montra intarissable quand il entreprit de parler de la faune et de la flore environnantes. En bonne citadine, Zoé ne connaissait pas les espèces dont il lui parlait et ne saisissait pas toujours les explications qu’il étalait comme des évidences. Elle se laissa porter par sa voix de Tom, les yeux rivés sur l'horizon. Le bateau était petit et peu puissant. Il avançait lentement dans une odeur d’essence. Tom les éloigna des plages les plus fréquentées pour les conduire plus près de la forêt.
- Tu veux bien t’arrêter pour que je fasse une photo à envoyer à Louise lui demanda brusquement Zoé le coupant au milieu d’une explication qu’elle n’écoutait plus.
- C’est vraiment superbe, Lou va être tellement jalouse.
Zoé positionna son téléphone en mode selfie et se rapprocha de Tomas pour prendre une photo d’eux dos au panorama qu’offraient le lac et la forêt.
- Si tu veux vraiment lui montrer ce qui est beau, tu devrais me sortir du cadre.
- Souris, dit-elle en déclenchant les photos.
Non satisfaite elle recommença jusqu’à ce que Tom accepte de présenter son profil gauche avec un semblant de sourire forcé.
Le soleil tapait fort et Tomas essayait de s'en protéger, casquette, foulard et vêtements à manches longues alors que Zoé avait déjà retiré la chemise pour offrir son corps au soleil.
Il se concentrait sur ses explications sur le lien entre tourisme et maintien de la nature pour ne pas trop fixer son corps. Brusquement, Zoé se leva et retira son short pour se présenter en sous-vêtement.
- Allons-nous baigner !
- Tu ne préfères pas que nous allions manger ?
- Non, je veux me baigner. Viens avec moi.
- Non, je n’ai pas envie.
Zoé plongea gracieusement dans l'eau et remonta un peu plus loin. Elle fit quelques brasses et revint vers le bateau pour s’accrocher à la paroi en insistant pour que Tom la rejoigne.
- Viens avec moi, ça fait vraiment du bien.
- Non, je, je ne préfère pas.
Zoé tendit la main et attrapa le bas du pantalon de Tomas qu’elle tira vers elle dans un jeu. Il se libéra dans un mouvement vif, donnant un coup involontaire à Zoé tout en jurant.
- Lâches moi. J’ai dit non.
Prise de court par la rudesse de sa réaction, Zoé partit nager un peu plus loin. Les larmes lui piquaient les yeux et une rancune sourde grondait en elle.
Pourquoi tout était si difficile, pourquoi elle était là, pourquoi elle était restée, pourquoi elle avait encore envie d’y croire alors que visiblement, Tomas n’était prêt à aucun effort. Enfin, peut-être qu’il essayait, peut-être que c’était dur pour lui aussi, mais après tout, c’était elle qui avait traversé le globe, c’était elle qui se retrouvait perdue seule à 10 h de vol de tous ses amis et attaches, de sa fille qu’elle avait laissé tomber pour un mec qui s’était foutu d’elle et qui ne pouvait même pas faire semblant d’apprécier passer du temps avec elle. Elle jouait le jeu, elle acceptait de flirter avec lui malgré son mensonge, malgré son visage..., lui, il ne faisait aucun effort.
Zoé nagea jusqu’au rivage le plus proche et s’allongea sur la plage pour se reposer et laisser les larmes de colère inonder ses joues, sans témoin.
Elle était presque sèche quand elle entendit la voix inquiète de Tomas l’appeler au loin.
Il avait approché le bateau du rivage et lui demandait de le rejoindre.
Zoé se redressa et eu envie de partir à travers la forêt en l’ignorant. Elle hésita quelques secondes puis renonça. Ne pas entreprendre de grands mouvements théâtraux si on n’a pas d’échappatoire.
Elle retourna donc lentement dans l’eau pour nager jusqu’au bateau sur lequel elle remonta sans un regard pour Tomas.
- Je suis désolé de m’être emporté.
- Ok. Je veux rentrer maintenant.
Arrivé au milieu du lac, il se stoppa pourtant à nouveau.
- J’adorais faire des balades sur le lac avant. Je n’étais pas revenu depuis l’accident. J’ai dû demander à mon beau-frère de m’aider à m’installer sur le bateau, pour être sûr de ne pas me foutre à l’eau tout seul. Je ne sais même pas si je serai capable de nager si je tombais. Je pense que je coulerais comme une pierre, car je suis incapable de faire le moindre geste coordonné.
Zoé ne bougea pas, gardant fièrement le regard fixé sur le ponton au loin. Il lui en faudrait plus pour lui pardonner.
- Depuis qu’on est parti, je suis mort de trouille à l’idée de tomber dans l’eau.
- Pourquoi tu m’as fait venir là alors ?
- Avant, je faisais ça. Une balade en bateau et si on suit un chemin un peu plus haut, après 20 min de marche, on a un beau point de vue, idéal pour manger et s’allonger à deux. Et puis, … Je voulais t’impressionner.
- C’était vraiment une idée stupide.
- Oui…J'ai beaucoup d'idée stupide ces derniers temps. D'autant plus vis à vis de toi. Je n'aurai jamais dû te mentir, je ne pourrais jamais suffisamment te dire comme je suis désolé de tout ça. J'étais sincère dans mes sentiments, comme j'avais sincèrement envie de t'impressionner en te faisant découvrir ma région d'un tour de bateau. Tu ne mérites que de grands et beaux moments Zoé, tu mérites de vivre tous tes rêves et moi, j’espérais pouvoir t'aider à en réaliser un ou deux... Mais, je ne plus capable de rien.
Arrivé à quai, Zoé attrapa son sac et celui du pique-nique pour quitter la barque. Elle rattachait ses sandales quand elle réalisa que Tomas n’avait pas bougé.
- Tu as besoin d’aide ?
- J’attends simplement que ça tangue un peu moins.
Zoé manqua de tomber dans l’eau avec Tomas quand il se jeta hors de la barque en manquant le quai.
- Promets-moi que plus jamais, t’essayeras de m’impressionner. Plaisanta Zoé allongée sur le ponton à côté de Tom qui reprenait son souffle.
Le pique-nique eut lieu sur un banc du parking du port. Tomas avait sorti plusieurs sandwichs.
- C’est délicieux. Merci.
- Les recettes sont de ma mère. Je suis passé au restaurant ce matin, mon frigo était vide.
- Tu ne cuisines jamais ?
- Avant si, maintenant, je mange le plus souvent au restaurant. Ça commence à se voir d’ailleurs, dit-il en caressant son ventre en riant.
Ils restèrent tout l’après-midi sur ce banc. À parler de nourriture, de voyage en bateau, de leurs envies passées ou présentes. Zoé finit par s’allonger sur le banc la tête posée sur les cuisses de Tom en lui donnant la recette de sa tarte aux pommes. Quand Tom osa caresser son visage du bout de ses longs doigts fins, Zoé se tue profitant des caresses du soleil et de Tom.
Quand elle se réveilla, les voitures quittaient le port les unes après les autres.
- Je me suis endormie longtemps ?
- Juste le temps de me baver dessus plaisanta Tomas alors qu’elle s’essuyait la bouche.
3 commentaires
Lyse236
-
Il y a un an
Elisa Antoine
-
Il y a un an
Emeline Guezel
-
Il y a un an