Fyctia
Chapitre 8 - Visite
Zoé attendit de ne plus entendre de bruit dans la maison avant de se glisser dans la salle de bain sans se faire repérer, mais Adam finissait de s'y brosser les dents.
- Content de te voir émerger. J’allais commencer à m’inquiéter.
- Pas besoin, j’ai juste eu du mal avec le décalage horaire.
- Il n’y a que 6 heures… Qu’est-ce que tu as prévu aujourd’hui ?
Il n’en fallut pas plus à Zoé pour que ses yeux se remplirent à nouveau de larme.
Mal à l’aise Adam lui proposa de commencer par un café et l’assit dans le salon pour la laisser se calmer.
Elle lui raconta tout de sa rencontre ratée avec Tom 2 ans auparavant, jusqu’à son dernier message lapidaire. « Je ne veux pas te rencontrer. ». Elle était maintenant seule au Canada pour trois semaines, coincée dans un voyage stupide qui lui avait coûté ses économies et qu’elle rêvait de ne pas avoir entrepris.
- Ça aura au moins servi à ce que tu arrêtes de fantasmer sur un trou du cul.
Zoé renifla, elle n’arrivait plus à se rappeler à quel moment elle avait pu imaginer ce voyage surprise comme une bonne idée.
- Pour le reste, je suis un très bon guide et je pourrais sans problème occuper tes trois semaines de vacances. Mais il n’y a pas de raison qu’il s’en tire comme ça. Tu devais en profiter pour lui casser la gueule et aller dire bonjour à sa femme.
Zoé rie dans sa morve.
- Je ne connais même pas son adresse. J’ai vraiment été stupide de faire ça.
- Tu connais son nom de famille ? Mont-tremblant, ce n'est pas si grand quand on enlève les touristes, on peut les retrouver facilement. Donne-moi toutes les infos que tu as sur lui et on le coince.
Zoé hésita, voulue d'abord rappeler Toma pour s'expliquer, mais quand pour la cinquième fois Tomas coupa l’appel après la deuxième sonnerie, elle accepta l’aide d’Adam.
Il avait raison, il lui fallut moins de vingt minutes pour trouver l’adresse des parents de Tomas.
Selon le net, Simone et Jean LAURIN tenaient un restaurant dans le centre-ville.
- Oui, c'est le restaurant que ses parents ont ouvert. Sa mère continue de le faire tourner avec sa sœur.
- D’après les avis Google, il est toujours en activité.
Zoé faisait défiler les photos du restaurant dans le moteur de recherche. Elle reconnut Tomas sur plusieurs d’entre elle. Elle s’étonna de ne pas avoir mené de recherche plus tôt.
- Si dimanche, tu n’as toujours pas de nouvelle de lui. On prend la voiture et on va tous passer une journée là-bas.
- Non, ce n’est pas la peine, je ne veux pas plus t’embêter avec ça.
- Hors de question de te laisser aller le voir seule, on sait jamais. Puis, les filles seront ravies d’aller se mettre un peu au frais. On ira se balader au lac pendant que toi, tu régleras tes comptes et on rentrera tous bien sagement à Montréal le soir. En attendant, je t’ai fait un programme pour visiter la ville. Ne le laisse pas te gâcher les vacances. Je vais voir avec Sara et les enfants comment on peut se serrer encore quelques semaines.
Zoé se laissa porter. Elle appréciait vraiment Adam et sa famille qui se donnaient beaucoup de mal pour qu'elle se sente bien. Pourtant, elle ne pouvait s’empêcher de penser à Tom à qui elle envoyait régulièrement des messages, compréhensifs, agressifs, compatissants, vulgaires.
Il ne se donnait même plus la peine de lui répondre.
Dimanche arriva rapidement. Adam avait convaincu sans mal sa femme et ses deux filles de faire le trajet jusqu’à Mont Tremblant pour passer une journée au bord du lac. Zoé n’avait pas dormi de la nuit. Elle avait passé la première partie de sa nuit à parler avec Julia qui était encore plus remontée qu’elle contre Tom. Puis elle avait essayé tous ses vêtements trois fois pour être certaine de ce qu’elle devait porter le lendemain. Ça devait être décontracté tout en ne laissant aucun doute à Tom sur le fait qu’elle était splendide.
Elle opta pour une petite robe d’été rouge avec un petit motif de fleurs blanches. Le décolleté de trois boutons laissait deviner sa poitrine et sa taille était marquée tout en laissant ses longues jambes se déployer.
Malgré la chaleur, elle laissa ses longs cheveux détachés encadrant de leur boucle son visage dont le maquillage effaçait l’absence de sommeil et marquait ses yeux noirs en amande.
Mont-tremblant était une ville touristique. Elle possédait tout du fantasme québécois, lac et rivière pour l'été et quelques pistes de ski pour l'hiver, le tout au pied d'un grand parc naturel entouré par de magnifiques forets.
Les toitures de couleurs tranchaient sur le vert des arbres. Si elle n'était pas si stressée, Zoé aurait pu remarquer qu'elle découvrait le plus bel endroit qu'elle n'avait jamais vu.
Adam ne voulait pas laisser Zoé seule, mais elle insista pour « régler ce problème » par elle-même.
Ils la déposèrent donc devant le restaurant et filèrent en direction du lac.
Zoé s’assit à une table pour se commander un café. Elle manqua de perdre ses moyens quand une dame d’une soixantaine d’années déposa une tasse devant elle. Sa parenté avec Tom ne faisait aucun doute. Elle avait les mêmes pommettes hautes et rieuses, le même sourire charmeur.
Zoé resta une heure à l’observer. Une jeune femme passa un tablier et vient la rejoindre peu avant midi.
- Ana, souffla Zoé entre ses dents, alors qu’elle avait reconnu la sœur que Tom lui avait déjà présentée lors d'une visio.
Au fond d’elle, elle espérait encore que Tom apparaisse lui aussi, qu’il la voit et qu’il tombe dans ses bras. Pourtant quand les tables qui l’entouraient furent toutes transformées pour le service du midi, Zoé due se forcer à avancer.
Son corps lui semblait lourd et maladroit quand elle osa s’approcher du comptoir.
- Il vous faut autre chose ?
- Non, merci, ça ira. Mais… Vous êtes bien la mère de Tomas ?
- Oui…
Zoé prit une grande inspiration et décida de se lancer.
- Je, j’aimerais rencontrer votre fils. Je m’appelle Zoé et j’ai…
- Zoé ? la coupa Ana en posant un plateau à coté d'elle sur le bar. T’es sa Zoé ? La française ?
- Je… oui, je pense.
- Maman, tu savais qu'elle devait venir ? Tomas doit être tellement content. Depuis le temps qu’il parle de toi. Il ne nous dit jamais rien cet abruti !
- Il… vous a parlé de moi ?
- Évidement, depuis deux ans, il ne fait que parler de toi.
Simone, sa mère acquiesça d'un sourire et Zoé sentie une vague de soulagement la submerger.
Il parlait d’elle.
Cette vague chaude se retira soudainement quand elle quitta le restaurant pour marcher vers son adresse. Ana lui avait noté sans poser de question, trouvant merveilleux qu’elle lui fasse la surprise.
« Dire qu’il n’avait pas le moral ces derniers jours, avec ta visite ça va le rebooster pour l’année. »
Zoé avait dû promettre de revenir avec Tom au restaurant pour leur raconter la tête qu’allait faire son frère.
« Quoi que vous aurez sûrement mieux à faire tous les deux… »
2 commentaires
Jeanne Carré
-
Il y a un an
François Lamour
-
Il y a un an