Le Mas de Gaïa InnoScIence Méli Malo - 3/5

Méli Malo - 3/5

Tu as aimé ce chapitre ?

79

79 commentaires

ADY B.

-

Il y a 5 mois

Touchée en plein cœur avec ce passage sur l'éducation donnée aux filles, qui les conditionne dès le plus jeune âge à devenir des mères et des épouses. L'éducation des garçons est clairement un moyen de faire évoluer les mentalités (j'ai 3 garçons et c'est une chose importante dans l'éducation que je leur donne). La relation entre G et Blaise reste amicale et c'est tant mieux ! On veut voir le Doc prendre les choses en mains !!😉😍

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Oui, même si ce passage casse un peu la narration, il me tient à cœur. Tu vas être un peu frustrée avant de retrouver le Doc désolée d'avance.

clecle

-

Il y a 5 mois

Les entrainements sont-ils une nécessité ou juste un loisir pour eux ? Ici ton chapitre met Blaise en lumière. Je comprends que ses liens sont forts avec G et la raison est probablement présente dans le tome 1 ou alors je suis passée à côté de l'info dans les chapitres précédents. Après lecture, j'en déduis que ce personnage aura bcp d'importance par la suite car tu détailles en profondeur sa psychologie, son passé et même son histoire familiale. Ces infos peuvent ralentir l'intrigue, mais elles peuvent aussi être indispensables, cela dépendra bcp de la suite de ton histoire et de la place qu'aura ce perso dans les prochains chapitres. En fait, est-ce que ces informations nous permettront de mieux comprendre certaines de ses réactions à venir ? Sinon, ça peut correspondre à des longueurs qu'il n'est pas nécessaire de partager dans le roman - ça, c'est à toi d'en juger de toute façon. Et je vois que cette enfant qui s'apprête à naître va aussi représenter un enjeu fort dans ton intrigue puisque depuis le début la grossesse a souvent été évoquée.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Un peu des deux, une nécessité pour qu'elle reste en forme et capable de se défendre et une occasion de passer du temps ensemble. Effectivement dans le tome 1 on en apprend plus sur la relation de Blaise et G etson passé va aider à comprendre ses raisons d'agir. La grossesse de Noor est un élément clé également.

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Petite question concernant Blaise : Il était déjà présent lors du tome 1, du coup pourquoi le passage sur sa vie n'apparaît que maintenant? Est-ce que finalement, il n'était pas spécialement proche de Gaïa à l'origine et qu'ils n'avaient pas eu l'occasion d'avoir une telle conversation? Concernant la partie où l'on apprend tous ces éléments sur Blaise, je ne sais pas trop quoi en penser. On comprend qu'il veut réellement bien faire avec l'arrivée de sa fille et qu'il se sent peut-être un peu dépassé en sachant dans quel schéma familial il a évolué (schéma catastrophique d'ailleurs le pauvre 😭). Mais je ne sais pas, peut-être faudrait-il le dynamiser davantage? Plus de dialogues peut-être ? Quoi qu'il en soit, ce passage m'a permis de m'attacher au personnage de Blaise. J'aime beaucoup le fait qu'il cherche des conseils, cela le rend adorable et on sent qu'il veut être impliqué dans la vie de sa fille. Il a l'air un peu nerveux, ce qui encore une fois, le rend davantage crédible.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Dnas le tome 1 leurs discussions sont plus centrées sur leurs problème en cours, par exemple la construction de son trouple, ou lui expliquer leur lien et leur parcours respectif au sein de Calista. Là c'est vraiment le fait de devenir papa qui l'incite à cette réflexion. Mais tu as raison, je peux le préciser et le passer en dialogue pour que ce soit plus digeste. Merci

Leo Degal

-

Il y a 6 mois

Je suis un peu mitigée sur ce chapitre, je trouve que la première partie est un peu trop dans le "tell" comme on dit, avec cette longue digression sur la place des femmes dans la famille de Blaise, je comprends que c'est utile dans la construction du personnage, mais ça m'a semblé un peu hors de propos, par rapport à l'intrigue que tu as tissée jusqu'ici. Bon, après, je ne suis pas du tout familière de ton genre littéraire, et c'est peut-être quelque chose qui se fait volontiers, mais personnellement, bien que le contenu enrichisse la perspective sur le personnage (sans doute surtout pour ceux qui l'ont vu évoluer dans le tome 1), ça m'a semblé un peu "bloc explicatif". La seconde partie m'a paru très détaillée dans des choses un peu triviales, comme le contenu précis des plats qu'elle prépare. À nouveau, je ne sais pas bien si c'est indispensable. Je me rends compte qu'à ce stade, vu la première partie du chapitre, et son titre, j'espérais que nous serions déjà parties à Saint Malo ! Une fois encore, ça n'engage que moi, et je n'ai peut-être pas les attentes appropriées vu le type de récit. Le tout se lit bien sûr avec bonheur.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 6 mois

J'essaye de me soigner de ma tendance au "bloc explicatif" comme tu dis, donc je vais voir coment le rendre plus digeste. J'insiste sur les plats parce que c'est ce pour quoi elle a été programmée en tant que Gaïa, j'aimerai que ce soit à la limite du naturel sans être rébarbatif.

ZELI

-

Il y a 6 mois

Oh, mes yeux !! Ton texte n’est pas du tout aéré, ce qui rend la lecture difficile. Mais je pense que c’est dû à sa longueur, soit je comprends que tu avais sûrement des contraintes de caractères. Malgré tout, c'est agréable de voir ce passage offrir un peu de répit après les moments plus intenses vécus par les personnages. Quant à l'utilisation du terme "métisse", je pense qu'il serait préférable de trouver une autre façon de décrire la couleur de peau du personnage, plus respectueuse et moins réductrice. De plus, je voulais te rappeler que dans un dialogue initial de l’histoire, il y avait une expression du type “pas mal pour un arabe”, que j’ai trouvée un peu limite.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 6 mois

Désolée, j'étais en limite de caractères et j'ai pas pu aérer comme d'habitude 😢 Pour moi "métisse" n'est pas forcément une couleur de peau, mais plus une origine mixte. Mais comme tu es la deuxième à me faire la réflexion, je vais voir si je change à la réécriture. Le "pas mal pour un arabe" est fait pour choquer, d'ailleurs je précise juste après que tous les autres pensent que c'est déplacé. Il permet de voir l'évolution d'Adélaïde vis à vis de M Trapani.