Le Mas de Gaïa InnoScIence Des bonbons ou un mort - 2/4

Des bonbons ou un mort - 2/4

Tu as aimé ce chapitre ?

92

92 commentaires

Roman Fantasy

-

Il y a un mois

Remoi. Je like encore, je lirai tes contributions attentivement Cet après-midi, je conserve. Je conserve les autres pour demain. Bonne chance, j’aime ton écriture

Mary Lev

-

Il y a 2 mois

Une petite réflexion : si le Doc est aveugle comment peut il la repérer et se rendre compte qu’elle va boire de l’alcool ? Ou alors quelque chose m’a échappé. Dans ce chapitre tes descriptions du buffet sont très alléchantes, on sent que tu as déjà eu l’occasion d’en préparer un ou d’en déguster un semblable (chanceuse !), mais j’ai trouvé que c’était un peu too much. Il y a aussi un aspect qui m’a interpellée : si Gaïa a eu des enfants par le passé, sa seule préoccupation ne devrait pas être de les retrouver à tout prix ? Ou alors elle est conditionnée pour continuer à fonctionner malgré ce genre de trauma ?

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 2 mois

Le Doc est aveugle mais a passé des années à entrainer ses autres sens et son écholocalisation humaine du coup il commence grandement son handicap. Je prends note pour les descriptions, je vais sûrement les réduire tu as raison. G est effectivement "programmée" pour être Gaïa, même si elle retrouve un peu de sa personnalité initiale, elle ne fonctionne pas complètement naturellement. Quelque part c'est Gwen qui a eu des enfants, pas elle même si elle partage son corps donc elle peut prendre de la distance.

Ady B.

-

Il y a 2 mois

Mais quelle soirée d'halloween ! Je suis émerveillée par toutes tes descriptions des plats et de la déco, c'est très immersif et j'ai vraiment envie de participer à cette soirée 😆 On termine sur une petite danse et un suspens...👌

clecle

-

Il y a 3 mois

On voit bien que la soirée ne se passe pas comme prévu. Le Doc est donc revenu. Pourtant, j'ai cru lire qu'il avait disparu. Je suppose qu'on en saura plus par la suite. Gaia n'a absolument pas l'air surprise de le croiser ici en tout cas. Le Doc lui annonce un danger, lui dit de "foncer" et elle va dans l'appartement d'Adélaïde : pourquoi ? il s'agit d'un protocole particulier à suivre ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la logique de cette action. Et finalement elle est sereine Gaia, elle dit aux autres que la situation est maîtrisée. Quel était le problème en fait ? Est-ce qu'on le découvre par la suite ? Est-ce que le problème c'est la serrure forcée chez Adé ? Mais comment Gaia peut-elle le savoir ? Et ce "molosse", je n'ai compris qu'en relisant qu'il s'agissait d'Adé - tu utilises souvent un mot pour remplacer le prénom d'un personnage, et je vais radoter, mais tant que tu n'as pas véritablement introduit les caractéristiques du perso, c'est périlleux, car dans la tête du lecteur le nom n'est pas forcément associé direct au personnage. Sinon pour la description du repas, je la trouve riche et très réussie et je suis une grande fan des descriptions, mais pour moi c'était too much, tu pourrais réduire en décrivant un peu plus les invités qui restent, à mon avis, assez flous dans l'image que je m'en fais à la lecture.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Merci beaucoup de pointé tout ce qui manque de clarté, ça va beaucoup m'aider. L'alarme stridente est celle de chez Adélaïde, faut que je le précise tu as raison. Le molosse, c'est Bouba, le chien d'Alliocha en fait, je vais voir comment le rendre plus clair aussi. Je note aussi de plus utiliser les prénom au début et réduire la description du buffet. Merci encore :)

clecle

-

Il y a 3 mois

ce passage manque de clarté, et tout commence avec ce "la" qu'on n'associera pas d'emblée à Adélaïde. Je comprends qu'elle a un ton particulier de vieille mégère en gros et que ça peut permettre de l'identifier - mais je ne pense pas qu'en début de lecture d'une histoire, on ait de suite intégré cette info et là du coup, le dialogue et cette repartie pourtant drôle, perd de son effet le temps qu'on soit bien certain de qui parle alors que plusieurs persos sont présents dans la scène.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 3 mois

Je note de préciser merci

clecle

-

Il y a 3 mois

j'ai vu dans le résumé que le doc annulait ses capacités, mais je ne crois pas que tu rappelles cette info depuis le début de l'histoire.

CarlaRN

-

Il y a 3 mois

Alors, petit retour sur ce chapitre. J'aime beaucoup tes descriptions horrifiques. Cependant, j'aurais peut-être raccourci le passage sur la nourriture. Ou alors, je l'aurais amené différemment. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais cette façon de lister seulement les aliments me dérange un peu. En soit, ce n'est pas problématique, mais j'ai seulement l'impression d'avoir du mal à tout visualiser à la chaîne (le problème vient peut-être de moi et de ma fatigue du moment !). Peut-être ajouter quelques éléments supplémentaires pour situer un peu mieux les plats? Par exemple, je trouve le passage sur les desserts mieux avec les phrases "les plus raisonnables…", "Les plus gourmands…". Je trouve que cela dynamise un peu mieux le paragraphes 😉 Bon après, ce ne sont que des détails !