Attention aux fautes. Je te conseille de passer ton texte dans un correcteur comme scribes ou bon patron. Par exemple : son père et Ses collègues, touteS deux (d'ailleurs qui sont les deux à qui tu fais référence ? ), jean troué (et pas trouvé), on a commencé dÈs jeunes À s'amuser , À sortir, À papoter, nos parent s'appréciAIENT beaucoup (sans S)… Il y a aussi pas mal de répétitions qui alourdissent. Ex : elle s’est faite des AMIES, Missi, Rayanna et Paul ses meilleurs AMIS. Comment sait-elle que c’est la dernière fois qu’elle va à l’école Sir Mandrin ?
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Tu décris Paul et Rayanna mais qu’en est-il de Missi ? Pourquoi tu dis "On sort du lot tout les trois" s’ils sont quatre ? On dit chercher à taton pas à tatin (ça c’est la tarte ;) ). Pour les dialogues tu devrais privilégier les tirets cadratin —. De plus tu commences à la troisième personne pour passer après à la première. Il faudrait uniformiser je pense. Tu peux aussi essayer de donner toutes ces infos en les mêlant plus à l’intrigue et dans l’action plutôt que de faire une liste, même si en début de roman ça peut faire un style.
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Voilà pour la forme, maintenant passons au fond. C’est début prometteur et captivant ! Ton texte déborde d’une énergie fraîche et spontanée, on sent tout de suite que tu t’amuses à l’écrire et ça fait plaisir à lire ! L’univers que tu dessines autour d’Eloïse est vivant et authentique, avec des détails qui sentent bon la Méditerranée (j’habite à côté donc ça me parle ;) ) et ses petites routines. On a l’impression d’entendre le bruit des vagues et de sentir l’air salin en découvrant Lebout, ce charmant village au bord de la mer.
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Ton Eloïse est déjà un personnage attachant : on s’identifie à cette adolescente rêveuse, entourée d’une bande d’amis aussi colorée qu’adorable, et on a envie de la suivre dans ses aventures, surtout quand tu laisses entrevoir un mystère qui plane sur ses 15 ans. Ces petits clins d’œil au surnaturel sont absolument délicieux ! Les insultes comme « sorcière » ou « vampire », les traits intrigants de Paul, et surtout la tension grandissante autour de cet anniversaire annoncent clairement un tournant palpitant. Bravo, tu as semé des graines qui poussent déjà notre curiosité à vitesse grand V !
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Le « Eloïse ! cri ma mère d’en bas » fait très réaliste. Tu n’as pas beaucoup de dialogue (d’ailleurs attention à ne pas mettre d’abréviation), c’est dommage, ils dynamise le texte. Tes descriptions prennent vie devant nos yeux avec des touches d’humour discrètes, comme le réveil malmené ou le père qui semble absorbé par sa pêche. On ressent tout de suite une énergie jeune et enjouée dans ta plume, une voix féminine qui raconte avec tendresse, sans prétention, et qui nous donne envie d’être là, dans cette maison, dans cette vie, avec Eloïse.
ambrella
-
Il y a 7 jours
Comment fait on pour modifier ou retravailler le texte a ce moment là ?
Stp.
Merci pour tes coms , j'en prend note. Ça fait plaisir.
ambrella
-
Il y a 7 jours
Merciii. 👍
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Tu ne peux pas modifier tant que le concours est en cours, mais tu pourras changer dès que le concours sera fini (demain). Tu auras le lien pour éditer comme quand c'est en brouillon.
9 commentaires
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
ambrella
-
Il y a 7 jours
ambrella
-
Il y a 7 jours
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 7 jours
Ess
-
Il y a 8 jours