Fyctia
I- Soleil
La jeune femme rêvait de vacances sur une plage de sable blanc. Avec du soleil si possible. Drôle de coïncidence, elle s'appelait Soleil. Ses parents s'étaient imaginé que porter le nom de l'être céleste pourrait l'aider à surmonter les douleurs.
Aujourd'hui, Soleil expérimentait une fois de plus la rebuffade des patrons. Elle essuyait un énième refus d'emploi. Oh cela ne la terrorisait pas ! Tout le monde savait qu'entreprendre des études dans l'art ne menait pas à grand-chose. Sa passion : c'était l'art. Comment un si petit mot de trois lettres pouvait-il regrouper tant de choses ? Le dessin, la sculpture, la gravure…
Soleil n'avait pas de talent particulier. Toute sa famille lui répétait qu'elle n'était pas la huitième merveille du monde, et qu'il fallait mieux qu'elle arrête l'art. La jeune femme, têtue, avait répondu qu'elle irait jusqu'au bout de son rêve, même s'il fallait passer par des moments difficiles. Depuis, Soleil était en froid avec ses parents.
La lumière déclinait à l'horizon, c'était le signal du départ. L'artiste se dirigeait comme à son habitude au Parvis, un petit café avec terrasse en face du centre Pompidou. C'était en ce lieu que Soleil rejoignait ses deux amies : Lucille et Mélody. En ce mois de février, peu de monde se risquait à boire sa consommation sous les assauts du vent qui vous gelait les mains. Mais ce n'était pas le cas des trois jeunes femmes qui bavardaient tranquillement devant leurs crêpes au caramel beurre salé.
- Alors So ? Comment s'est passé ton entretien ? demanda Mélody, une femme reconnaissable à ses gouts extravagants en matière d'habits.
- Un refus de plus Mel.
Soleil avait soupiré. Ses amies l'ont toujours soutenue, par exemple, l'artiste habitait dans l'appartement de Lucille. Mais, elle rêvait d'un avenir meilleur avec un métier convenable, son propre chez soi et une vie remplie de bonheur et de joie. Ce qui n'était pas le cas…
Lucille, une femme menue avec un chignon strict, sorti alors une feuille pliée en quatre de sa poche de manteau. Elle tendit le papier à Soleil qui la regardait avec étonnement.
- Qu'est-ce que c’est ? Souffla-t-elle stupéfaite.
- Prends, répondit alors Lucille avec un grand sourire.
De sa main d'artiste, comportant quelques taches de peintures par ci par là, Soleil s'empara de la feuille et la déplia vivement.
" Madame Léonore, vous êtes conviée à un entretien d'embauche le 6 février 2020 à 11 heures au siège social d'ArtQuiss, 1 rue d'Arcole à Paris.
Monsieur James "
La jeune femme de vingt-deux ans du lire plusieurs fois la missive avant d'en saisir les propos. Elle rayonnait de joie. ArtQuiss était une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l'art et du textile. Toute personne ayant un tant soit peu de culture générale connaissait cette boite. L'un des rêves de Soleil était de travailler en ces lieux chargés de créativité. Malheureusement, seuls les pots de vins et les contacts permettaient d'y rentrer. Ce qu'elle n'avait pas. Soleil se demanda alors comment Lucille avait-elle fait pour lui obtenir un entretien.
- Par quelle sorcellerie m'as-tu dégoté cela ? lâchât-elle.
Lucille et Mélody ont rigolé de la comparaison. Ce fut Mel qui répondit :
- Comme nous avions remarqué que tu étais de plus en plus triste à cause de tous ces refus, nous avions décidé de prendre les choses en main. Mélody était allée à ArtQuiss pour rencontrer une de ses amies. Elle est secrétaire. Mel lui parla de ton problème et voilà ! Nous t'avons dégoté une nouvelle opportunité !
- Oh je vous adore toutes les deux ! Cria-t-elle en les enlaçant.
Soleil savait qu'elle pouvait compter sur ces amies. Et une fois de plus, Mel et Lu venaient de le lui prouver.
La lune avait remplacé depuis longtemps le soleil quand les trois filles se séparèrent. Lucille habitait place des Vosges, un arrondissement assez charmant. Une fois dans l'appartement, l'odeur de bibliothèque emplissait les narines de Soleil. La familiarité du lieu la calma en un instant. Lucille appelait l'appartement "Folie d'encre" car c'était la bibliothèque ou elle achetait ses livres. Dans le vestibule, un tapis oriental couvrait le sol tandis que la lumière du feu de cheminée du salon faisait danser les ombres sur les murs foncés de l'appartement. Un luminaire en forme de rose renversée éclairait faiblement la pièce. Tout l'appartement sentait un peu le moisi comme s'il était un peu en dessous du sol, mais la vérité provient du fait de l'immense quantité de livres qui remplissait les étagères du salon.
Un jour, Mélody avait essayé de compter le nombre d'ouvrages rangés dans tout l'appartement ; elle a arrêté au bout de deux heures : elle en était à mille deux cents environ. Après cette journée d'été peu productive, les deux jeunes femmes avaient décidé de surnommer Lucille en rat de bibliothèque.
Soleil était allongée sur le canapé en vieux cuir du salon, sur la table basse en verre était amoncelé quantités de livres de science-fiction, nouvelle découverte de Lucille. Soleil prit celui en haut de la pile : Starters.*1 Une fois avoir lu en diagonale le résumé, Soleil haussa les sourcils.
- Lu ? Je ne savais pas que tu aimais les livres qui parlent de mêler la technologie à un être humain ? Si tu veux, j'en ai quelques-uns du même style.
Lucille qui avait revêtit le rôle de cuisinière, quitta la cuisine de style industriel pour répondre à l’artiste :
- Oh, c'est un passe-temps tu sais, je dois juste faire un compte rendu dessus pour mon employeur. Tu sais comme moi qu'il aime bien les livres extravagants.
Lucille était éditrice, c'est à dire qu'elle passait sa journée à lire des livres et à rendre des bilans dessus. C'était un métier assez sympathique et qui permettait à l'éditrice de faire du télétravail.
Les deux jeunes femmes continuèrent de parler livres jusque tard dans la nuit tout en mangeant des crêpes aux œufs avec de la salade.
Au moment d'éteindre la lumière de la lampe de chevet de la petite chambre de Soleil sous la mansarde, elle pensa à l'entretien qui avait lieu dans deux jours. Pour elle, c'était l'espoir d'une nouvelle vie qui pourrait débuter.
___
*1: dans mon récit, Starters (de Lissa Price) n'est pas paru en France.
36 commentaires
Sandelina Antowan
-
Il y a 5 ans
MiXado
-
Il y a 5 ans
Sandelina Antowan
-
Il y a 5 ans
kleo
-
Il y a 5 ans
Anton
-
Il y a 5 ans
AlienLikeU
-
Il y a 5 ans
MiXado
-
Il y a 5 ans
Nymphangie
-
Il y a 5 ans
MiXado
-
Il y a 5 ans
Kalehu
-
Il y a 5 ans