Fyctia
Rencontre
Quand ils furent face à face, assis autour d’une petite table recouverte d’un linge de lin tissé, Gwen avait mis une coupe en argent ornée de symboles celtes remplie d’hydromel. Elle tendit la coupe à son vis à vis et lui dit:
- Bois vaillant guerrier et ne t’inquiète que du goût.
Il pris la coupe et son regard dans celui de Gwen, en but une gorgée puis ferma les yeux pendant 1mn. Il les rouvrît et plongeant à nouveau son regard dans celui de Gwen lui donna la coupe. Elle but de la même manière et reposa la coupe. Leurs regards, l’un dans l’autre fit naître une force magnétique dont tous deux eurent conscience. Gwen pris la main du jeune chef et lui dit:
-Viens allons nous asseoir sur ma couche, je dois te faire part de ce que je sais par divination.
Vercingétorix se leva et l’accompagna en lui disant:
-Soit tranquille, je pense savoir les mêmes choses que toi.
La couche de laine tissée, était décorée de symboles celtes. Ils se mirent côte à côte sur la couverture. Vercingétorix lui dit:
-Tu sais que nous allons perdre cette bataille mais que nous allons gagner quelque chose de plus grand.
-Tu es vraiment celui que j’attendais et auquel je croyais et mettais notre espoir pour une vraie nation Gauloise.
Vercingétorix eut le regard attiré un instant par une plaquette d’argile accrochée au mur au dessus de la couche. Elle était gravée en lettres romaines. On pouvait lire le mot ROMA, barré en travers par un trait et en dessous le mot AMOR. Il fit cette réflexion :
-C’est toi qui a écrit cela ?
-Oui, répondit Gwen, c’est une vérité essentielle, Rome est le contraire de l’Amour dans leur langue. J’ai pu lire des extraits d’un philosophe romain, Lucrèce, il a écrit : « Qu’il avait l’impression d’étouffer dans la religion romaine. Rapports entre hommes et Dieux fondés sur le troc, la fausseté. Il tente de se libérer du trouble = de la crainte religieuse = de la crainte de la mort. » Il était très proche de nous .
À la suite de la conduite déloyale de son ami Memmius, impliqué dans le scandale de la brigue électorale, Lucrèce a choisi de mourir pour sauver son honneur civique. Ces écrits m’ont donné cet idée. Mais revenons à nos divinations car c’est de ça qu’il s’agit.
-Vercingétorix dit: toi comme moi avons la même connaissance de ce destin inéluctable. Fils de Ceitillos chef arverne, je suis arrive au pouvoir après ma désignation officielle comme chef des Arvernes en il i a 7 mois. J’ai établit immédiatement une alliance avec d'autres tribus gauloises, et pris la tête du commandement, combiné toutes les forces, et les a conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain. J’ai remporte la bataille de Gergovie face à Jules César dans laquelle de nombreux Romains et alliés ont été tués.
-Gwen dit: je crois savoir que ton père a été mis à mort par les familles aristocratiques arvernes après avoir tenté de rétablir la royauté à son profit, abolie et remplacée par un régime aristocratique dans les années -120 par Rome.
-Rome à posé ses conditions de vainqueur et emmenant en captivité Bituitos, le dernier roi vaincu près d’Orange.
- Ce rejet de la monarchie valait sans doute autant que la crainte d'une dénonciation du traité passé avec Rome, source de paix et de profit pour ce peuple depuis 60 ans.
J’ai voulu profiter de la situation très difficile que connaissait Rome avec l'écrasement des légions de Crassus par les Parthes en -53, la fin du Premier triumvirat, et du mécontentement qui couve dans une Gaule lasse de ces années de guerre.
-Et c’est pour cela Vercingétorix, que tu as révoqué l'alliance romaine, revendiqué à nouveau l'indépendance qui fut fatale à ton père.
-Mais Je me suis heurté à l’oligarchie arverne mon oncle Gobannitio en tête, qui est responsable de l'exécution de mon père, et qui me chasse de la ville. Cette opposition de l'oncle au neveu n'est pas fortuite chez nous, elle est déterminée par le système de parenté gaulois où « la relation avunculaire met en jeu de préférence le côté de la mère, c'est-à-dire la partie la plus sophistiquée du système de la parenté, mais aussi celle qui produit les formules les plus souples et les plus efficaces de l'échange ». L'opposition de Gobannitio envers moi avait donc des causes politiques mais peut aussi s'expliquer à travers ce que notre système de parenté révèle.
-Chassé de Gergovie, j’ai levé des troupes dans la campagne puis revenu en force quelques jours plus tard, mobilisant le peuple et m’imposant comme le véritable commandant suprême : j’ai été proclamé roi et envoyé des ambassades aux principaux peuples de Gaule.
-C’est là dit Gwen, que l’on sait par les Druides, Vercingétorix, que tout au long de cette année -53, tu vas montrer un réel talent militaire et politique et donner du souci à l'un des stratèges romains les plus talentueux. On a sût que ton action avait pris deux formes : organiser la résistance sous forme de guerre de harcèlement (à laquelle la géographie gauloise se prête excellemment) en recourant à la politique de la terre brûlée et compris que l'armée romaine était très dépendante de la logistique de son ravitaillement. De plus, tu t’es employé à fédérer le plus grand nombre possible de tribus de Gaule contre Jules César.
-Donc nous savons tous deux que nous allons perdre cette guerre mais qu’elle sera à l’origine de la création de la 1ère nation Celte autonome. Ma vision dit que nous posons une première pierre, bientôt les romains vont envahir l’Île de Bretagne mais dans un siècle ou plus, les frères celtes poches vont les chasser définitivement malgré des défenses considérables qui couperont l’île en deux. Puis ils ne pourront jamais mettre les pieds .
Souvenons-nous de Brennus. Gaulois et Romains se font face un 18 Juillet Il y a 3 siècles, lors de la bataille de l’Allia, l’armée romaine se compose de 6 légions (ce qui représente 30 000 hommes) dont la majeure partie est composée de fermiers militairement inexpérimentés. Le nombre de gaulois n’est pas annoncé mais il est précisé que ceux-ci sont supérieurs en effectifs.
-Ce qui est sûr, c’est que cette bataille est la première confrontant les celtes et les romains. L’armement et les tactiques plus moderne des gaulois permet à ces derniers de prendre facilement l’avantage sur le terrain.
-La bataille est une catastrophe pour les soldats romains qui subissent d’énormes pertes dû aux combats mais aussi à une retraite totalement désorganisée alors que les celtes ne subissent que peu de perte.
-les soldats romains se barricadent sur la colline du Capitol Les Celtes mèneront alors un siège de 7 mois. Les 2 camps seront obligés de négocier à cause du manque de nourritures et des maladies.
-Nous allons maintenant dormir tous les deux dit Gwen, nous avons de l’amour à partager et demain de bonne heure, je t’emmène voir nos défenses.
16 commentaires
Venusawriter
-
Il y a 3 ans
Morgane Rigan
-
Il y a 3 ans
Merixel
-
Il y a 3 ans