Fyctia
Arrivée de Vercingétorix
Gwen avait une ascendance particulière qui faisait d’elle un être unique et indispensable dans cette ville d’Alésia, un haut lieu cultuel de la Gaule.
Elle était d’une beauté qui faisait baisser les yeux des hommes .
Son grand-père paternel était un grand druide. À cette époque, ce sont les druides qui détiennent la quasi-totalités des pouvoirs spirituels et temporels dans la société gauloise.
Frère de Diviciacos, le plus grand barde connu, Dumnorix, farouchement anti-romain sera exécuté sur ordre de César en 54. Son fils, le père de Gwen était ovate ou vate. le vate est un devin, il s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie (telles les Gallisenae de l’Île-de-Sein). Gwen était vate.
Son grand père maternel, Cethor ( c’est à dire : le soleil était son Dieu) était de la caste des guerriers.
Le père de Gwen était barde et sa mère ovate comme elle. Redoutable guérisseuse, elle avait tout appris à Gwen.
Début Juillet -52, Gwen voit arriver des milliers d’hommes, des troupeaux et des cavaliers. Ils ont été avertis et se sont préparés.
La Gaule de cette année là est un pays au 3/4 soumis à Rome. La province qui couvre la Provence, que l’on appelle « la Narbonnaise » est romanisée depuis 118.
En Gaule indépendante, quelques expéditions de César ont mis au pas les peuples récalcitrants, ceux du pourtour: Armorique, Aquitaine, Germanie etc.
Pourtant César,lui, n’est pas tranquille.
Depuis un moment il semble à l’écoute de mouvements sourds, de rumeurs inquiétantes. Presque toutes les cités de la Gaulle parlaient de guerre, elles envoyaient de tout côté des courriers privés et des ambassades, pour savoir ce que méditaient les autres et d’où partirait le soulèvement.
Les chefs gaulois profitèrent de l’absence de César (rentré en Italie), pour préparer la guerre. Les Carnutes y prennent une part importante et sous l’influence des druides, prêtent un serment solennel de lutte à outrance ; Exacerbés par l’exécution d’Acco, le chef des Sénons ces derniers donneront le signal de la révolte des Gaulois. le 23 janvier 52 av. J.-C., les Carnutes massacrent les marchands Romains de Cénabum (Orléans) .
Durant l’hiver de l’année 52 av. J.-C, Vercingetorix enrôle une armée de mécontent et entre dans Gergovie, ou ses partisans le proclame chefs des Arvenes. Le jeune chef envoie des ambassadeurs auprès des diverses cités gauloises pour les incités à se révolter contre Rome. Vercingetorix communique son enthousiasme à tous ceux qui l’écoutent : "ne vaut t’il pas mieux mourir en combattant, que de ne pas retrouver la liberté que nos ancêtres nous ont léguée ?"
Le massacre des Romains de Cenabum par les révoltés gaulois fut l’élément déclencheur de la Guerre des Gaules. La nouvelle est transmise le jour même grâce à un système de signaux par feux à travers la campagne jusqu’au pays des Arvernes, à 240 km d’Orléans où à l’unanimité les tribus révoltées élisent Vercingétorix pour leur chef suprême.
C’est le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister aux romains et qui réussit l’unification de la Gaule sous les ordres d’un seul chef.
Gwen a beaucoup entendue parler de Vercingétorix, elle a hâte de le rencontrer. Elle doit absolument lui parler de choses importantes issues de sa divination.
Vercingétorix à 30 ans à peine.
Il est le fils de Celtillos, chef d'un des principaux clans arvernes, un des peuples gaulois les plus puissants et qui fut opposé à Rome à la fin du IIe siècle av. J.-C.
Son père aurait été mis à mort par les familles aristocratiques arvernes pour avoir tenté de rétablir la royauté à son profit (principatus totus Galliae), abolie et remplacée par un régime aristocratique dans les années -120 par Rome, imposant ses conditions de vainqueur et emmenant en captivité Bituitos, le dernier roi vaincu près d'Orange
Vercingétorix, tout au long de l’année -53, va montrer un réel talent militaire et politique et donner du souci à l'un des stratèges romains les plus talentueux. Son action prend deux formes : il organise la résistance sous forme de guerre de harcèlement (à laquelle la géographie gauloise se prête excellemment) en recourant à la politique de la terre brûlée, ayant compris que l'armée romaine était très dépendante de la logistique de son ravitaillement et il s'emploie à fédérer le plus grand nombre possible de tribus de Gaule contre Jules César.
On a recensé 25 statères d'or au nom de Vercingétorix et deux de bronze. Ces monnaies sont intéressantes car elles arborent un portrait souligné du nom Vercingetorixs avec une tête imberbe et des cheveux courts bouclés aux antipodes du guerrier moustachu et casqué de l'imagerie scolaire traditionnelle.
Et c’est effectivement ce jeune homme beau, aux cheveux bouclés que Gwen rencontre en ce début du mois de juillet.
Le contact se fait immédiatement:
-Soit le bienvenu toi qui est le commandant suprême du peuple gaulois libre. Toi que nous attendions avec impatience.
Ils s’étreignent et le jeune chef lui dit:
-il me tardait de te rencontrer, tous les druides que j’ai rencontré m’ont parlé de toi, de tes qualités, ton pouvoir et ta beauté. J’ai vu aussi que vous aviez, comme je vous le demandais, préparé notre arrivée.
-Nous avons, à ta demande, construit un mur provisoire de deux mètres de haut pour doubler nos remparts. Fait des provisions et balisé des chemins pour que les troupeaux puissent s’alimenter même en forêt.
-Mon but et clair, créer un obstacle infranchissable pour César et le faire prendre à revers par l’armée de secours qui se prépare dans toute la Gaule. Alésia est la Ville Mère et le foyer religieux de toute la Celtique. Son prestige et nos croyances vont s’unirent pour fédérer tous les Celtes.
-Il faut maintenant que nous parlions tous deux en tête à tête. Vercingétorix, je t’invite dans ma demeure, nous boirons de l’hydromel et consulterons la Déesse.
Ils allèrent tous deux chez Gwen, une demeure en pierre couverte de chaume, trônant au centre de la ville. Toute la population était occupée avec les arrivants, organisant les campements pour les hommes et la gestion des bêtes.
Note:l’Alésia antique ouvre un champ immense à la véritable recherche des origines de la Gaule Romaine : l’Alésia du Jura avec son oppidum celte, ses monuments cultuels, rares témoins d’une longue tradition oubliée ailleurs en Gaule, ses remparts et sa ville toujours inexplorée ; avec les vestiges du siège, visibles sur des centaines d’hectares, le tracé de la voie antique qui reliait la Gaule à Genève ; avec cet ensemble perdu depuis 2000 ans. Alésia est un paradis pour archéologue et, sans conteste, la plus grande découverte archéologique faite en France au XX s.
13 commentaires
kae
-
Il y a 3 ans
Solveig Andersen
-
Il y a 3 ans
Michbonj
-
Il y a 3 ans
Morgane Rigan
-
Il y a 3 ans
Merixel
-
Il y a 3 ans
Venusawriter
-
Il y a 3 ans