Célia Moreau Grimpe sans moi si tu le veux 1.1

1.1

Il est seulement 7h du matin et je n'ai déjà plus la force nécessaire pour me lever de mon lit. Comme si le simple fait d’ouvrir mes paupières avait puisé toute l’énergie qu’il me restait. Le simple fait de savoir que je dois aller à l’école me déprime. Ma seule source de motivation est Estelle, ma meilleure amie. Je pense que sans elle j'aurai abandonné l'école depuis bien longtemps. Je reste une dizaine de minutes supplémentaires allongée sur mon lit à fixer mon plafond en attendant que mon cerveau finisse par accepter que je serais bien obligée de me lever à un moment donné.




Ma mère me dépose en voiture devant l'école à 8h et je rejoins mon amie dans le réfectoire en courant pour éviter la pluie battante d'octobre qui s'acharne sur nous. Quand j’atteins enfin la porte du bâtiment, mes cheveux sont plus trempés que lorsque je suis sous la douche et mes converses en tissus sont gorgées d’eau suite au flaques que je n’ai pas su éviter dans ma course.


― Salut comment ça va ? me dit Estelle avec un visage qui illustre parfaitement la définition du mot fatigue.


― Mieux que la semaine passée je dirais.


― Je sais que c'est dur mais ça va finir par passer avec le temps.


― Oui t'as raison.


Même si ces mots me font plaisir, ça ne me soulage pas pour autant. Je m'efforce de sourire et rejoins ma classe après que la sonnerie ait retentit.


Je m'installe à mon banc et sort mon cahier de math. La prof essaie de maintenir le silence qui n'est déjà plus présent dans la classe mais c'est l'apparition du directeur qui nous fait finalement taire.


― Bonjour à tous, je vous présente Liam, il est nouveau dans l'école je vous demanderai de bien vouloir l'accueillir comme il se doit. Dit le directeur en faisant entrer un garçon dans la salle de classe.


Il faisait un bon mètre septante, il avait des cheveux en bataille avec de légère bouclette et était totalement brun. Il portait un sweat noir à capuche et un jeans bleu légèrement délavé. Il était plutôt mignon il faut l'admettre. Mais je trouve ça curieux, généralement les nouveaux arrivent soit au début de l’année ou après les vacances de Noël. Mais un jeudi en plein milieu du mois d’octobre ça n'était encore jamais arrivé dans ma classe.


― Bonjour Liam, peux-tu te présenter devant la classe ? demande notre prof de math.


― Heu oui je veux bien, alors je m'appelle Liam, j'ai 18 ans et je viens d'emménager dans le village cette semaine.


Un silence malaisant s'installe.


― Très bien Liam tu peux aller t'asseoir, il y a une place de libre dernière Estelle à la deuxième ligne.


Le nouveau s'installe à la place que la prof lui a désignée et le cours commence.




***




Le cours s'est relativement bien passé. Les mathématiques n’ont jamais été ma matière préférée mais je réussis quand même à très bien m’en sortir. J'ai été distraite par le nouveau que je surprenais par moment en train de me regarder. Son visage me dit vaguement quelque chose mais je ne me souviens plus quand je l'ai vu.


À midi, je mange avec toute ma classe dans le réfectoire. Liam nous rejoint, il est juste en diagonal de moi sur ma gauche. Maintenant qu'il est plus proche de moi, je remarque que ses cheveux ne sont pas totalement brun mais qu'ils possèdent de léger reflet chatain - blond. Je découvre aussi que ses yeux sont d'un bleu hypnotisant. Je n'avais jamais vu des yeux d'une telle couleur avant aujourd'hui. Je sors ma boîte à tartine et croque dans ma baguette tout en écoutant la discussion qui débute à la table.


― Alors l'école te plaît ? demande une élève de ma classe.


― Oui elle est super belle et bien plus grande que mon école précédente. Les profs sont simpa ici ?


― Ça dépend lesquels. Tu verras que certains prof sont comme tes amis alors qu'avec d'autres on a l'impression d'être à l'armée. répond l'élève situé à ma gauche.


― Quelqu'un pourrait me donner l'horaire, on ne me l'a pas donné.


― Oui je te l'enverrai si tu veux. lui dit Estelle.


― On a quoi après ? demanda-t- il.


Je sais qu'il est nouveau mais il pose beaucoup trop de questions ça me fatigue. Il ne peut pas manger et se taire comme tout le monde ?


― On a éducation physique. lui répondis-je d’une façon très froide et agacée.


― Tu fais du sport ? Lui demande une autre élève.


― Oui j'ai longtemps fait du foot et un peu de basket. Mais j'ai tout arrêté pour commencer l'escalade.


Après avoir dit cette phrase, la totalité des personnes autour de la table ont tourné la tête pour me regarder. Tout le monde dans l'école sait que j'ai gagné beaucoup de grand prix et tout le monde connaît surtout l'événement récent qui a eu lieu dans ma vie..


― Mais je t'ai déjà vu toi non ? Ça m'a perturbé pendant tout le cours. Me dit-il.


― Je ne sais pas. Lui dis-je intimidée par tous les regards tournés vers moi.


La vérité c'est que dès qu'il a parlé d'escalade je savais d'où je le connaissais. J'ai commencé l'escalade dès que j'ai eu l'âge de tenir quelque chose dans mes mains. Je connais toutes les personnes qui grimpent dans ma salle comme je m'y entraîne depuis mes 4 ans. Ce n’est pas le genre de salle ouverte à tout public. Elle l’est bien sûr, mais rares sont les personnes qui y vont par loisir. Et quand j'y suis allée hier. Je l'ai vu et il m'était totalement inconnu. Maintenant qu'il est en face de moi je me rends compte qu'il a sûrement vu la façon minable dont j'ai monté cette piste.


― Si tu fais de l'escalade, tu as peut-être déjà entendu son nom ou vu son visage. Sa famille est très connue dans le milieu. lui répond Estelle.


― Peut-être bien. Mais c'est ta tête qui me dit quelque chose.


― Je ne sais pas ! d'accord ? On peut changer de sujet ? lui répond-je avec un ton légèrement agressif.


Je déteste quand on attire toute l'attention sur moi et c’est clairement ce qu’il est en train de faire.


― Si hier à la salle d'escalade, tu es tombée de la piste verte non ? C'est là que je t'ai vu je crois.


Je me suis levée et suis partie du réfectoire.

Tu as aimé ce chapitre ?

24

24 commentaires

Elisa Antoine

-

Il y a un an

Enfin, j'ai noté quelques coquilles par-çi, par-là. Et des phrases parfois incohérentes. Par exemple, quand tu dis qu'Eléonore est étonnée d'une arrivée à cette période de l'année : Il y a tant d'arrivées que ça dans ce lycée ??? Ensuite, tu dis qu'elle surprend Liam en train de la regarder... Mais il est derrière elle, non ? D'ailleurs, à ce sujet, le prof dirait plutôt à Liam "va t'asseoir à côté de..." plutôt que "derrière Eléonore". Et enfin, je ne pense pas non plus que les élèves puissent dire que certains profs sont "comme des amis"... Bref, quelques imprécisions à reprendre peut-être à la réécriture...

Elisa Antoine

-

Il y a un an

Dans ce chapitre, tu mélanges parfois le passé et le présent. Même si tu es sur une description, si ton texte est au présent, tu te dois de garder ce temps pour tes descriptions. L'imparfait que tu utilises ici est utilisé certes pour les descriptions, mais dans des textes au passé. Ensuite, au niveau des dialogues, il est préférable de mettre des virgules, plutôt que des points et des majuscules entre les incises et les dialogues eux-mêmes. Au niveau de ces dialogues, tu restes assez bien cependant dans le thème et l'âge de tes protagonistes, ce qui les rend assez réalistes et bien dosés.

Elisa Antoine

-

Il y a un an

Mon attention a été portée sur quelques mots de vocabulaire plus spécifiquement. Je peux te demander où se passe ton action ? Il ne me semble pas que tu l'aies précisé jusqu'ici, et ce n'est peut-être pas encore important pour l'intrigue, cependant, tu utilises des expressions belges (le mètre septante). Si ton intrigue se déroule en France, par exemple, alors cela peut-être gênant. Toujours dans les "abus de langage", tu parles de "l'école" hors, ici, les élèves ont des lycéens. Je ne les vois clairement pas utiliser le mot "école" qui fait vraiment penser à la maternelle ou la primaire (pense un peu à l'égo de tes personnages ! LOL).

Elisa Antoine

-

Il y a un an

Ensuite, tu évoques au début de ce chapitre du malaise d'Eléonore, de son manque de motivation pour aller à l'école (du moins, c'est le sens que j'ai donné à ce premier chapitre). Or, dans la suite, tu développes peu (pas ???) ces sentiments durant la journée. Cela manque, selon moi. Alors oui, il y a l'arrivée de ce nouveau qui la détourne sûrement un peu de ses doutes habituels, mais en même temps, il y a ce mystère autour de lui et de son identité. Je pense vraiment que tu aurais gagné en intensité ici en développant davantage ses pensées et en y incluant des émotions et surtout, ce malaise grandissant en elle, avant d'arriver à ce départ précipité à la fin du chapitre.

Célia Moreau

-

Il y a un an

Merci pour tes commentaires, concernant les expressions Belge, c'est vrai que j'en utilise beaucoup car je suis moi même Belge. Pour le mot école par exemple, nous l'employons autant pour les maternelles, les primaires et les secondaires. Penses tu que je devrais employer un langage plus "Français" ?

MARY POMME

-

Il y a un an

😉👍

Andrée Martin

-

Il y a un an

Ce chapitre ci est beaucoup plus aéré c'est mieux pour lire. Par contre je n'ai pas compris pourquoi le temps a changé ? Tu n'écris plus au présent ? J'ai trouvé pas mal de répétitions comme "donné" dans la même phrase, ce sera facile de corriger mais je tenais à te donner mes ressentis. Pour ce qui est des dialogues, j'ai trouvé que certains sont un peu plats, comme au début quand Estelle lui dit que ça va passer...étrange pour une meilleure amie de dire ça, on ne sent pas trop sa compassion. Liam est très intriguant, j'ai hâte de savoir ce qu'il a dans la tête 😁 Je continue

Rachelmcz

-

Il y a un an

L’histoire est vraiment cool ! Juste fait attention à la concordance des temps et aux répétitions ( juste pour alléger la lecture ) mais sinon j’aime beaucoup !!

Nina Leroy Auteure

-

Il y a un an

Sur le fond, l'histoire débute bien et est intéressante. De plus, l'escalade ce n'est pas commun donc c'est top ! :) Sur la forme, tu as plusieurs répétitions (j'en ai relevé qu'une au début mais en fait tu en as un peu tout du long), ce qui alourdit ton texte. Dans les détails tu as aussi les erreurs d'incises (verbes de dialogue sans majuscule et après une virgule ;)). Des petites erreurs de temps j'ai l'impression par-ci par-là aussi.

Livre_e

-

Il y a un an

Changement brutal entre la description de Liam (yeux hypnotisants...) et la crise de nerfs suite à la mention de l'escalade. On comprend bien tout son mal-être 😉
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.