Hello j'arrive à la fin de ma lecture dans adopte un lecteur.
Tu as des bonnes idées un récit riche, mais on reste à distance par des personnages un peu trop lisse. Peut être essayer le point de vue interne ? Développer la personnalité de tes personnages ? Ajouter des descriptions en utilisant les 5 sens ?
Ce n'est que mon avis tu en fais bien évidemment ce que tu veux !
Bon courage pour la suite :)
cedemro
-
Il y a 24 jours
Merci pour tous tes commentaires. Cette histoire reste un premier jet et je peine comme toujours à y inclure la psychologie et les détails de mon univers. Je prends note de tous tes avis constructifs avec le plus grand plaisir. Merci à toi !
Herrade_Riard
-
Il y a un mois
Je suis donc à la fin des 15 chapitres. Je continuerai cette histoire avec plaisir, mais je vais commencer par un bilan général. En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup apprécié l'univers plutôt sombre que tu as mis en place. Tu pourrais peut-être le décrire davantage, car on le sent riche. Il y a une part de mystère, notamment autour des elfes et du fameux parchemin doré. Pour ce qui concerne les protagonistes, Maeva est pleine de droiture et d'assurance (peut-être un tout petit trop ?) et les tourments qu'elle a injustement subis permettent aux lecteurs et lectrices de la soutenir rapidement. Les "méchantes" changent peut-être un peu vite, mais cela t'a déjà été signalé. Le style, plutôt soutenu, me plaît bien. Lors du second jet, tu pourrais peut-être ajouter des phrases plus narratives entre certaines phrases de dialogues quand il y a plus de deux ou trois échanges. En tous cas, ce premier jet est déjà bien abouti !
cedemro
-
Il y a un mois
Merci pour tes commentaires et pour ton ressenti. Il y a du boulot à faire sur ce premier jet, j'en suis conscient.
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 2 mois
Me voilà au terme de cet AUL. Tu as construit un bel univers et on sent que tu le maitrise et sait où tu vas. Tu devrais peut-être prendre un peu plus de temps pour le faire découvrir au lecteur ;) Que ce soit dans les descriptions qui se font de plus en plus light au fil de l'avancé, de l'évolution des protagonistes ou des relations entre les persos. Maeva par exemple, perd rapidement son manque de confiance en soi pour devenir une leader qui impose son projet à tous. C'est dommage car elle n'a plus de défaut qui la rendrait attachante et lui permettrait une évolution. Je ne reviens pas sur le revirement éclair d'Esmea et de Sacha. Les elfes ont l'air plus modérées et on a vraiment envie de mieux les connaitre, tout comme Mitrix que j'ai hâte de retrouver pour mieux comprendre son lien avec Maeva. Tu as encore beaucoup de questions et de mystères à résoudre, ce qui est plutôt bon signe :) Vu que Maeva est au cœur de l'intrigue et que tout tourne autour d'elle peut-être qu'un POV interne serait plus adapté en laissant plus planer le doute sur ses interprétations et les vrais motivations des enchanteresses. En tout cas félicitations d'avoir su créer un univers aussi riche. Je continuerai à lire avec plaisir.
Leo Degal
-
Il y a 2 mois
Me voici au terme du 15ème chapitre et je te fais donc mon retour officiel dans le cadre d’AUL !
D’abord, bravo pour ta prose et ton récit jusqu’ici. Le texte est riche, bien écrit, on sent que tu fourmilles d’idées et que tu as développé un univers bien à toi. Je ne suis plus une YA, mais j’ai l’impression que ton roman correspond bien à la tranche d’âge visée.
Si j’avais quelques conseils, ce serait de creuser la psychologie des personnages et d’essayer de « coller » à leur adolescence. Maeva parait par moments intimidée et incertaine, mais à d’autres, elle s’exprime de manière très littéraire, avec des dialogues qui, à mon humble avis, manquent par moments de spontanéité. Après, voilà, c’est un roman, on n’est pas obligé de chercher le réalisme dans les dialogues, c’est un choix, mais les échanges m’ont semblé par moments très « écrits ».
La question du revirement d’Esmea et Sacha me semble aussi à creuser, à l’heure actuelle, elles changent d’attitude de manière très brutale. À cet égard, le choix d’un narrateur omniscient me semble peut-être à réexaminer, car un POV en narration interne (celui de Maeva) te permettrait peut-être de rendre les intentions des autres personnages plus mystérieuses, y compris pour le lecteur.
Je suis aussi curieuse d’en apprendre davantage sur ton monde, mais je suppose que c’est ce que la « sortie » de Maeva et Sacha va te permettre d’accomplir. L’absence complète de personnages de sexe masculin, en particulier (hormis prologue), même dans les conversations, m’interpelle, ainsi que les sources de ce conflit entre elfes et humains.
Beaucoup de questions demeurent, ce qui est immanquablement un plus !
cedemro
-
Il y a 2 mois
J'avoue que la narration interne avec le PDV de Maeva apporterait un peu plus de mystère. J'ai toujours préféré la narration omnisciente, mais sur cette histoire, il est vrai qu'elle apporte un point de vue qui peut nuire à l'intrigue. Merci pour tous tes commentaires justes et utiles à la réécriture de cette histoire. J'en prends bien note ! Pour la (non) présence masculine, c'est un choix que j'ai fait sur cette histoire. Néanmoins, il y aura bien quelques hommes qui s'ajouteront sous peu, mais ce ne sera pas à la gloire de mes semblables !
camillep
-
Il y a 2 mois
Je m’arrête sur ton 15eme chapitre pour re faire un retour complet de ma lecture jusqu’à présent. Ton univers est riche et on sent que tu le maîtrises. Par contre ce n’est pas le cas du lecteur et il me manque, à mon sens des descriptions. Tout ce que j’en retiens c’est que Maeva a grandi dans une immense chambre avec une grande bibliothèque et c’est dommage car je pense que cette Magic Académie a un beau potentiel en termes de descriptions pour accrocher le lecteur.
Concernant ton héroïne, je la trouve un peu trop « parfaite ». Elle manque peut être de défauts pour que l’on s’identifie à elle mais j’ai l’impression que c’est un peu à sa nature. Par contre Esmea et Sacha me semblent peu réalistes. Leur revirement et leur mea culpa est vraiment trop précipité et seule la puissance de Maeva ne peut pas expliquer que l’on revienne sur des années de rancoeur … je pense que ton récit gagnerait à ce que leur psychologie soit davantage approfondie.
Pour le moment mes perso préférés sont les elfes, même si on ne sait toujours pas vraiment à quoi ils ressemblent… Je continuerai de lire ton histoire, car l’idée est vraiment sympa mais en mode un peu plus light en termes de commentaires 😉
cedemro
-
Il y a 2 mois
Merci pour ta lecture vraiment attentive et pour toutes ces critiques vraiment très constructives. Encore une fois, je me suis lancé sans plan dans une histoire qui se tisse dans mon esprit en même temps que les chapitres défilent sous vos yeux. Mes premiers jets manquent toujours de descriptions et d'attention à la psychologie de mes personnages. Tous tes commentaires me seront très utiles si cette histoire doit poursuivre son chemin dans les mois à venir et je te remercie du temps que tu as passé à les faire. Pour le reste de ta lecture, vas-y à ton rythme. Je crois que j'ai compris l'essence des changements à apporter avec ces quinze premiers chapitres ! 😅
Méli
-
Il y a 2 mois
Ton héroïne a un potentiel très intéressant mais reste trop naïve et pure pour qu'on s'attache réellement à elle à ce stade. J'aime beaucoup le Phoenix et j'ai hâte d'avoir la suite de ses décisions. La proposition des elfes rajoute de l'intérêt à l'intrigue mais elle l'accepte très très facilement à mon goût. Je trouve qu'elle aurait d'abord du au moins vraiment hésiter avant de dire oui. Pareil pour l'amitié naissante, je crois à la rédemption mais la ça va très très vite quand même. Ton monde est très riche et original, j'aurais aimé un petit peu plus de descriptions des lieux comme la salle des enchanteresses...en tout cas bravo pour ton début prometteur
27 commentaires
Paige_eligia
-
Il y a 25 jours
cedemro
-
Il y a 24 jours
Herrade_Riard
-
Il y a un mois
cedemro
-
Il y a un mois
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 2 mois
Leo Degal
-
Il y a 2 mois
cedemro
-
Il y a 2 mois
camillep
-
Il y a 2 mois
cedemro
-
Il y a 2 mois
Méli
-
Il y a 2 mois