# Ma principale remarque concerne ton chapitre 6. En effet, je pense qu’il dessert ton texte plus qu’il ne lui apporte. Il le fait tout d’abord basculer d’un côté fantastique qui brouille les pistes quant à son genre (et un texte que l’on ne parvient pas à identifier est un texte qui ne trouvera pas sa place en librairie et donc pas son public, c’est fâcheux). Mais, au-delà de ces considérations, il enlève surtout la dose de mystère qui est un plus dans ton récit. Nous n’avons pas envie de savoir qui bouscule le quotidien de ton héroïne : un livre a bougé dans sa bibliothèque, et si c’était elle qui inconsciemment l’avait ressorti des étagères ? Tu gagnerais à laisser planer le doute !
Bonne continuation.
Marine pour l’équipe Fyctia.
Virginie Sarah Lou
-
Il y a 6 ans
Très heureuse d'avoir votre retour Marine :) Je comprends votre remarque sur le point 6. Il n'est pas prévu de nouveau chapitre de ce type dans le récit, sauf dans l'avant dernier, car la fin sera un peu liée à cela..(et à autre chose d'essentiel dans l'histoire mais je ne peux vous en parler ici...;). Il faut donc peut-être que je l'amène différemment... J'en prends acte :) Idem pour les échanges avec Rose. Et je poursuis avec l'envie et l'espoir de parler au maximum de personnes possible. Bonne journée à vous.
Fyctia
-
Il y a 6 ans
Bonjour Virginie,
Après avoir lu le début de « Et si on oubliait l’avenir ? », voici quelques retours qui pourront, je l’espère, t’être utiles :
# Tout d’abord bravo car tu as choisi une idée originale : ta fausse médium sait marquer l’esprit et on retiendra donc ton texte après en avoir lu le dernier chapitre !
# Tu joues avec beaucoup d’humour, ce qui est un vrai plus dans le genre des romans de l’été : on attend de passer un bon moment, de rire discrètement (ou pas discrètement du tout) au fil des pages. Attention cependant de ne pas aller dans la surenchère de ce côté-là. En effet, les pensées mordantes de ton héroïne, peuvent la rendre antipathique si tu pousses le curseur trop loin. La justesse est toujours le plus difficile à maîtriser dans l’humour (Dans ce sens, attention à ce que ses discussions avec Rose, ne soient pas vides de sens car uniquement dans l’humour).
# Nous apprécions aussi beaucoup le fil tissé autour des FIV en Espagne pour ton héroïne. C’est une question de société et nous saluons sa présence en toile de fond (faire réfléchir tout en divertissant nous parle beaucoup).
Barbara Laurame
-
Il y a 6 ans
tu sais nous faire durer l'action, j'adore. Just go on !
Virginie Sarah Lou
-
Il y a 6 ans
Merci Sonia, moi non plus, je n'ai pas de mot en lisant votre commentaire... (coeur)
soniadu06
-
Il y a 6 ans
..... je n'ai pas de mots... on jongle entre les émotions... j'aime ça. ça me fait penser à Au petit bonheur la chance, d'Aurélie Valognes... On sourit (beaucoup), et on pleure (un peu). Merci de nous faire partager cette histoire...
36 commentaires
Liz I.
-
Il y a 6 ans
Suzy Lemaire
-
Il y a 6 ans
Virginie Sarah Lou
-
Il y a 6 ans
alexia340
-
Il y a 6 ans
Fyctia
-
Il y a 6 ans
Virginie Sarah Lou
-
Il y a 6 ans
Fyctia
-
Il y a 6 ans
Barbara Laurame
-
Il y a 6 ans
Virginie Sarah Lou
-
Il y a 6 ans
soniadu06
-
Il y a 6 ans