Virginie Sarah Lou Et si on oubliait l'avenir ? 1 verre ça va, 2 verres ça va aussi

1 verre ça va, 2 verres ça va aussi

Tu as aimé ce chapitre ?

34 commentaires

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

J'aime beaucoup ce chapitre. Je trouve la relation de Fabienne à ses clientes, à Madame Boidin dont il est question, très saine, finalement. Elle a une tendresse réelle pour elles et quelque part, je me demande si ce n'est pas à elle (Fabienne) que ça fait office de thérapie. ça la rend vraiment touchante. Je suis touchée aussi par la mention du traitement pour la grossesse. C'est totalement personnel, je suis sensible à la détresse des couples (homo ou hétéro) et des femmes seules qui souffrent de ne pas avoir d'enfants. Surtout que ici dans ton texte, c'est en décalage avec le chapitre sur sa satisfaction de ne pas avoir d'enfants. Donc finalement la question que je me pose est "à qui ment-elle, qui trompe-t-elle, Fabienne, sinon elle-même avant tout?"

Virginie Sarah Lou

-

Il y a 5 ans

Et oui... on imaginait qu'elle était en couple et non. Elle veut faire un bébé toute seule... ;)

la fée risette

-

Il y a 5 ans

Toujours envie de continuer, et comme je prends le train en route, je lis plusieurs chapitres par jour. Je profite pour lire les commentaires de tes lecteurs et je me dis que c'est vraiment une super plateforme ici pour se lancer dans l'écriture. Bref arrêtons de digresser, effectivement ma première réaction au sujet de la FIV a été quoi, comment, avec qui? Normal! Nous sommes encore naturellement formatés à bébé = un homme et une femme. Mais pour autant, ça a confirmé mon sentiment éprouvé sur le désir d'enfant de ta narratrice au chapitre 3. Comme quoi on ne trompe pas quelqu'un qui est passé par là!

Virginie Sarah Lou

-

Il y a 5 ans

Oui, Franck m'amène une vision complètement extérieure et objective :) J'ai de la chance ! Merci pour les remarques, je tente de faire au mieux et remanierai la version finale pour qu'elle soit tip top :)

Jo Theroude

-

Il y a 5 ans

Je partage les remarques de Franck (elles sont très pertinentes). Bien évidemment, il n'est plus nécessaire d'avoir une "bite" pour faire un bébé (quand bien même, il y a bien eu un donneur, mais je n'entrerai pas dans le détail ;-)). Mais je le rejoins, ça tombe trop vite dans la conversation. Tout comme Rose, je trouve (c'est subjectif) que tu es passée du coq à l'âne. J'ai également eu du mal dans le dialogue au début du chapitre (peut-être rajouter une incise pour préciser qui engage la conversation). Après, j'imagine que la contrainte de temps et de taille n'aide pas, mais il faut vraiment que tu continues à attacher une grande importance aux détails (description, émotion, etc). Courage !

Virginie Sarah Lou

-

Il y a 5 ans

Mais comment tu peux aller autant dans le détails? Je suis impressionnée !! Merci pour tous ces conseils! Et non, il n'y a pas besoin d'une b*** quand tu fais tes FIV à l'étranger... tu liras la suite :). C'est son combat de mère célibataire pour avoir un enfant... Et en même temps, ça fait si longtemps que son ami sait quand elle peut lui en parler ou pas. D’où la fin ou après la question, elle passe directement à autre chose. Je développement peut-être davantage dans la manuscrit final si on comprend pas bien ici. a++

FranckDriancourt

-

Il y a 5 ans

Je vais dans les détails volontairement. Ce n'est pas mon métier, mais je me dis que si moi je vois ça, un professionnel le verra aussi. Le but, c'est quand même de terminer par une édition :) Donc, j'apporte ma modeste contribution aux auteurs qui me sont sympathiques :) Après, ce n'est pas pour ça que j'ai raison et qu'il faut tenir compte de mes remarques ;) C'est ton histoire et tu en restes maître :D

FranckDriancourt

-

Il y a 5 ans

- noté -> remarqué - Je reviens sur les verbes d'élocutions. Sur ton premier dialogue, on ne sait pas qui des deux initie la conversation. - Je chipote, mais la tenue "locale" c'est quoi ? Même si c'est brésilien, je ne vois pas ce que c'est. Peut-être traditionnelle ? Là encore, on est dans un bar. Le mieux c'est que tu la décrives. C'est peut-être ça qu'il manque à cette histoire : un peu de description. - "Alors, oui, j'ai perdu ma mère…" -> J'ai un souci avec l'émotion qui passe par cette phrase parce qu'en l'écrivant ainsi tu banalises cette mort, tu rends ton héroïne presque détachée de cette absence. Tu donnes l'impression qu'elle est passée à autre chose. Or, le chapitre précédant nous montre tout le contraire. Elle est très affectée par cette perte, presque inconsolable. C'est peut-être une image qu'elle essaye de renvoyer à son amie. Dans ce cas, tu dois l'expliquer. - Le dernier paragraphe sur le traitement est mal introduit (ou presque). En tout cas, il tombe comme un cheveux sur la soupe. Je pensais que la miss était célibataire. Je n'y connaît rien en protocole de maternité, mais il lui faut une bite à la petite dame pour tomber enceinte, non ? Surtout pour prétendre à une fécondation autrement, il n'est pas nécessaire d'être en couple etc ? Enfin bref, on imagine le mal aise qui s'installe entre les deux dans le bar et paf, elle trinque comme si de rien n'était.

soniadu06

-

Il y a 5 ans

C'est tellement réaliste...

Kandly Spense

-

Il y a 5 ans

PS j'adore le titre du chapitre !