Hello ! Tu m'as commenté, donc je te rends la pareille, même si j'étais déjà passée... En toute honnêteté, ton écriture est épique, c'est indéniable, il y a une intensité qui transporte… mais elle pourrait parfois respirer un peu plus. Il y a une profondeur admirable dans la description, une gravité qui plonge tout de suite dans l’âpreté de ton monde. Mais je dois dire qu’on frôle parfois une surcharge émotionnelle. Cette façon de constamment souligner l’impact des événements et des souffrances, bien que poignante, pourrait laisser plus d’espace pour interpréter ou ressentir librement.
Lucie Feyre
-
Il y a 21 heures
Parfois, il suffit d’une phrase épurée, d’un silence en fin de paragraphe pour permettre au texte de souffler. Ça pourrait même accentuer ce poids de l’atmosphère que tu décris si bien. Tu as aussi cette capacité à rendre les dialogues vrais, presque murmurés. Les échanges entre Telaïa et Rekus, par exemple. Cependant, j’ai parfois eu l’impression que les répliques étaient un peu trop chargées de significations. Peut-être que quelques mots moins explicitement lourds suffiraient à dire la même chose ?
Lucie Feyre
-
Il y a 21 heures
Ça te permettrais de jouer plus sur le show don't tell. Le texte évoque plein de thème lourds, mais une dose de légèreté ou de contraste, même infime, pourrait apporter quelque chose. Ça donnerait aux drames encore plus de force, en les rendant humains et imparfaits. Attention à ne pas rendre chaque moment solennel ; garde en tête que, parfois, ce sont les failles, les maladresses, qui rendent une histoire inoubliable. C'est là aussi que le show don't tell a tout son interet d'ailleurs, ça renforce le texte et réduit les lourdeurs ^^
Florian Gailland
-
Il y a 21 heures
Merci pour cette remarque intéressante. Je vais y réfléchir et envisager une réécriture. En réalité, quand j'écris un roman, mes chapitres vont de 25 000 à 30 000 caractères. Je n'avais pas réalisé qu'il était possible de faire chapitre 1-1, chapitre 1-2, etc pour le concours. J'ai vraiment prit la chose : 1 chapitre 7000 caractères, point final. Du coup, j'ai beaucoup compressé. Merci Lucie :)
Florian Gailland
-
Il y a 21 heures
Oui, ce début est extrêmement épique, et cela donne aux personnages un aspect inhumain, mais c'est en partie voulu. Ils ne sont pas complètement humains. Par la suite, le ton s’allège, et ils sont loin d'être aussi parfaits. Ils commettent des erreurs, mais ce sont des chevaliers-dragons entraînés depuis leur plus jeune âge. Leurs erreurs relèvent plutôt de jugements ou de valeurs erronés. Ce sont clairement des personnages épiques. Mais je comprends tout à fait ton ressenti et te remercie. Tes remarques m'apportent énormément. Et du coup, encore une fois merci Lucie ;)
Lucie Feyre
-
Il y a 20 heures
Ah moi aussi j'ai coupé quasiment tous mes chapitres, mais pour le coup, cette plateforme m'a appris à parfois aller à l'essentiel ^^ J'arrive parfois à rentrer dans les 7000 caractères, et autant au début j'étais toujours à 12000/10000, maintenant je suis toujours à 7200-7800 ce qui est la merde pour le découpage x')
Krrkippaal
-
Il y a un jour
Très chouette, comme premier chapitre. On sent que tu maitrises les codes de l'écriture et ta plume est très fluide ce qui rend ce chapitre agréable à suivre.
Par contre, et c'est un avis personnel, je trouve qu'il y a énormément d'informations (nom propre, lieux, spécificité) pour me faire vraiment entrer dans l'histoire, mais ce n'est qu'un premier chapitre alors avis à prendre avec des pincettes :)
Krrkippaal
-
Il y a un jour
P.S: la phrase d'accroche est excellente ! Bravo
Florian Gailland
-
Il y a un jour
Merci pour le retour. ;) ça fait plaisir. Je pense dispenser les informations de manière plus diluée. Mes chapitres font généralement entre 25 000 et 30 000 caractères. J'étais persuadé qu'un chapitre devait faire 7 000 caractères maximum, donc j'ai compressé mon écriture.
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours
Franchement, t’as fait un bon taf. Direct, on est plongé dans ton univers sans chichi, et c’est efficace. Genre, dès le début, l’action embarque le lecteur, on comprend vite où on est et avec qui. Le thème est costaud, t’as mis du poids avec des réflexions sur le bien et le mal, mais t’en fais pas des tonnes, ça passe crème. Les persos, bien posés, intriguent direct, on a envie de savoir ce qui les motive sans partir dans des descriptions interminables. C’est propre, on voit que t’as bien dosé. Voilà un prompt qui n'est pas cramé à des kilomètres ;-)
30 commentaires
Lucie Feyre
-
Il y a 21 heures
Lucie Feyre
-
Il y a 21 heures
Lucie Feyre
-
Il y a 21 heures
Florian Gailland
-
Il y a 21 heures
Florian Gailland
-
Il y a 21 heures
Lucie Feyre
-
Il y a 20 heures
Krrkippaal
-
Il y a un jour
Krrkippaal
-
Il y a un jour
Florian Gailland
-
Il y a un jour
Anthony Dabsal
-
Il y a 2 jours