Fyctia
NOUVELLE VIE
Mon réveil me tire d'un joli rêve, plutôt rare vu que je suis abonnée aux cauchemars qui me font revivre inlassablement les moments les plus sombres de mon enfance. Les réveils en sueurs, l'estomac en vrac font partie de mon quotidien.
Je me prépare discrètement pour ne pas réveiller mon frère. Nathan a une semaine chargée avec les entraînements pour préparer le lancement de la nouvelle saison. Il part d'ailleurs bientôt à Kamloops pour le match d'ouverture. Autant vous dire que la pression est au maximum, vue que ce sont les vainqueurs du championnat de l'année dernière.
Je regarde par la fenêtre, Lola est là, pile à l'heure, je reconnais son bracelet à breloques qu'elle agite en fumant. Elle a proposé de passer me prendre ce que j'ai immédiatement accepté, elle est adorable. En grimpant dans sa Fiat 500, je me dis qu'elle est vraiment adaptée à nos petits gabarits. Les sièges rouges font ressortir la crinière noire de Lola.
⁃ Hey ! C'est gentil d'être passé me prendre !
Tess commence plus tard que nous. Elle n'a pas pris l'option journalisme, elle a préféré se focaliser sur les langues vivantes. Il faut dire qu'en ayant une mère espagnole et un père français, elle excelle dans l'apprentissage des langues étrangères.
⁃ Avec plaisir ! Au fait, je suis désolée pour l'autre jour... Jenny n'est pas méchante… je dirai… qu’elle est plutôt possessive, ça lui passera ne t'inquiètes pas…
⁃ Ne t'en fais pas, c'est déjà oublié !
Je préfère ne pas lui dire le fond de ma pensée, j’apprécie Lola et ne veut pas que cela nuise à notre amitié naissante.
⁃ Tu viens à la fête ce soir ?
Elle minaude avec son petit air angélique.
⁃ Allez Mia ça va être sympa et c'est l'occasion de faire des rencontres. Et puis... il y aura Sacha… Elle insiste.
Je la questionne du regard.
⁃ Ne fais pas l'innocente, tu sais la brute qui a ruiné ton café ! Je m’esclaffe. Bien sûr ! Sacha...
⁃ Sacha est un ami et je crois bien que tu lui a tapé dans l'œil.. se réjouit Lola.
⁃ Ah oui... je bafouille gênée.
Sacha semble gentil et très poli, mais je n'ai pas la tête à ça.
Pour notre plus grand bonheur, le cours de la matinée est annulé, surprenant pour un début d'année. J'en profite pour aller découvrir la bibliothèque pendant que Lola se rend à la salle de sport. Après quelques minutes, je demande mon chemin à une étudiante qui me regarde avec de grands yeux, je crois que la bibliothèque ne fait pas partie de ses lieux de prédilection. Sur ses conseils, je quitte le bâtiment principal et longe le stade de foot. Aux bouts de quelques minutes, je me demande si elle ne s'est pas moquée de moi quand j’aperçois une grande bâtisse de style Beaux-Arts, devancée par de longues colonnes entourant l'immense arche d'entrée.
Pour moi, les bibliothèques sont des lieux magiques gardés par d’adorables sorciers dotés d’une gentillesse universelle. Elles ont le pouvoir de nous embarquer dans un monde hors du temps avec le silence comme meilleure alliée. L'atmosphère y est légère et apaisante.
J'erre dans les allées de la littérature française du XIXe siècle. Ils ont une multitude de livres incroyables, ils se perdent jusqu'au plafond, des échelles permettent d'y accéder, mais elles sont exclusivement réservées au personnel comme l'indiquent de grands panneaux rouges. Je feuillette un livre de Flaubert, les pages sont si fines que je crains de les déchirer.
⁃ Madame Bovary ? J'avais perdu espoir de voir, un jour, un étudiant le tenir entre ses mains.
Le garçon qui se tient au bout de l'allée semble amusé par la situation. Son teint hâlé dénote de ses yeux clairs tout comme ses traits fins d’avec sa voix rauque.
⁃ Maël ! Il me tend la main.
⁃ Heu Mia, pardon..
⁃ Enchanté !
⁃ Laisse-moi deviner ... Il fait tourner habilement son crayon entre ses doigts. Tu suis les cours de Monsieur Tzank ?
⁃ Oui … J'ai mon premier cours tout à l’heure.
⁃ Si tu aimes la vraie littérature, celle qui traverse les siècles et les courants de pensée, tu vas l'adorer !
⁃ Tu suis ses cours aussi ? Ma naïveté l'amuse.
⁃ Heureux de faire toujours aussi jeune ! Mais non, je suis son assistant …
⁃ Oh … Pardon... Je …
Il me lance un clin d'œil et s'échappe.
Oh, mais quelle gourde ! Je me sens ridicule …
En entrant dans l’amphithéâtre, Tess me donne un coup de coude :
- Regarde qui est là !
2 commentaires
Alexandra G
-
Il y a un an
Emeline Guezel
-
Il y a un an