Damona Eden 5

5

Tu as aimé ce chapitre ?

61

61 commentaires

Mélanie Nadivanowar

-

Il y a 2 mois

On discerne bien le caractère de ton personnage avec ce sourire machiavélique 😄😄👍. Petit conseil pour les dialogues, utilise plutôt des tirets plutôt que des guillemets et n'hésite pas à sauter une ligne après lincise. Ce qui suit après fait partie du récit du coup ça sépare mieux les 2 ainsi et du coup tu gagne plus en aération et en fluidité 😄😄👍

Louise B.

-

Il y a 2 mois

Ce n'est pas très oral, on entend rarement des tournures comme celles ci dans les conversations

Louise B.

-

Il y a 2 mois

L’ambiance de la prison est bien retranscrite avec les bagarres etc., peut-être un peu clichée sur des moments ? Notamment les gardiens qui ont peur d’un détenu ? Il y a sans doute une raison. Je pense que c’est volontaire de ta part de ne pas nommer les personnages, mais moi, en tant que lecteur, ça m’a complètement perdue au milieu des phrases relativement longues et avec des constructions plutôt compliquées. Je peinais à suivre l’action, à savoir qui était qui. Je vois chez White un petit côté assez insolent et machiavélique, je ne sais pas si j’ai bien compris ? Tu me diras.

Louise B.

-

Il y a 2 mois

Sinon, je vais le dire maintenant comme ça se sera fait, j’ai un peu de mal avec la narration au passé ici parce que j’ai l’impression que ça complique tes phrases et tu alternes parfois avec du présent. La troisième personne met une distance avec les personnages et même si ça fonctionne sans problème la plupart du temps, là j’ai manqué de ressentis, j’ai manqué d’être plongée au cœur des pensées des personnages parce que j’ai l’impression que le narrateur est vraiment omniscient et qu’il n’intervient pas en focalisation interne (ce qui te permettrait justement de nous envoyer tout droit dans les ressentis de ton personnage principal face à la scène et retirerait cette impression que tu t’en tiens uniquement à de la description.)

Louise B.

-

Il y a 2 mois

Le fait d’avoir choisi ce narrateur omniscient retire selon moi un peu le suspens de la fin. Je m’explique : c’est bien d’avoir cette notion de secret justement, qui pousse le lecteur à aller plus loin parce qu’il ne sait pas ce qui a été dit. Toutefois, vu que le narrateur est censé tout savoir, vu qu’il n’est pas plongé dans les pensées d’un personnage, ça sonne un peu faux quand tu dis que « personne ne sait ce qui a été dit », car il est justement censé le savoir, lui. Il est censé avoir une vue d’ensemble comme depuis le début du chapitre. Tous mes commentaires ne sont que mon avis personnel, tu en fais bien sûr ce que tu veux, c’est très subjectif et absolument pas une vérité absolue.

Damona

-

Il y a 2 mois

Je suis totalement d'accord, j'ai souhaité mettre au passé car personnellement je suis plus à l'aise, mais je faisais l'erreur de switcher au présent, normalement j'ai corrigé ce souci dans les autres chapitres :) White est plutôt arrogant je le confirme, machiavélique ? Ça reste à voir 😂 pour la prison je m'étais référée à mes faibles connaissances, je ne suis pas passée par cette case pour savoir exactement ce qui se passe à l'intérieur 😭 donc je m'excuse si ça peut paraître cliché, je ferai plus de recherches. Quant aux gardiens, c'est normal qu'ils aient peur de lui et ça sera expliqué plus tard :) pour le narrateur omniscient, j'ai doucement changé pour me diriger vers les pensées des personnages en eux-mêmes, j'ai vu aussi que ça ne me convenait pas des masses 🤔 c'est encore qu'un premier jet et entre nous y'a beaucoup à revoir donc je prends tout en note ! Encore merci pour ton retour ça m'aide beaucoup ❤️

Louise B.

-

Il y a 2 mois

C'est ce que je te disais dans le chapitre précédent concernant la complexité "inutile" de certaines phrases. Par exemple, ce paragraphe (après je te laisse tranquille avec ça), tu pourrais t'en tenir à « Un nouveau meurtre a été commis dans la soirée du 5 novembre. La victime serait une femme d'une trentaine d'années que les personnes compétentes ne sont pas parvenues à identifier. En effet, aucun bien personnel n’a été retrouvé sur son corps. S’agirait-il d’un vol qui a mal tourné ? Les policiers restent sceptiques face à cette théorie. Ils demandent d’ailleurs à la population de rester sur ses gardes et de limiter ses déplacements. Un nouveau tueur en série sévirait-il ? ». De plus, ce passage est hyper intriguant : le fait qu’ils parlent d’un nouveau meurtre signifie-t-il que ce n’est pas le premier ces derniers temps ? Et donc qu’il y a bien un tueur en série et que c’est pour cette raison que les policiers cherchent à alerter la population, sans trop en dire pour ne pas créer la panique ? Je me questionne !

Arielle Witch

-

Il y a 2 mois

J'aime beaucoup la façon dont tu termines tes chapitres.

Damona

-

Il y a 2 mois

Merci beaucoup ❤️ j'essaye de finir sur une note énigmatique, de sorte à donner envie de continuer ^^

Debbie Chapiro

-

Il y a 3 mois

L'ambiance prison est belle est bien présente et bien retranscrite. Il y a effectivement des problèmes de temps de conjugaison, le présent essayant de s'incruster. Je ne sais pas si j'ai manqué de concentration, mais je me suis un peu perdue dans les personnages. J'imagine que c’est volontaire de ne pas les nommer, mais à un moment, je ne savais plus qui faisait quoi et du coup, j'ai du mal à cerner le personnage. Tu pourrais aussi simplifier quelques phrases pour rendre la lecture plus fluide.