Damona Eden 5 ( deuxième partie)

5 ( deuxième partie)

Tu as aimé ce chapitre ?

58

58 commentaires

Louise B.

-

Il y a 4 mois

Je me demande pourquoi tu as choisi d’inclure les dialogues de cette manière. Ça alourdit un peu les paragraphes je trouve, et je me suis pas mal perdue dans toutes les informations. Tu pourrais passer à la ligne et utiliser un tiret cadratin (—) pour démarrer les dialogues ? En plus, ça t’éviterait de multiplier les incises qui ne sont pas toujours nécessaires. Par exemple « il répond », ça n’apporte rien. Quand ils ne sont que deux, on sait qu’il n’y a personne d’autre qui parle et ça ne donne aucune information sur la manière dont il le dit. Je suis assez partisane du « il faut limiter les incises » (même si parfois, ça me joue quelques tours, je dois en rajouter pour clarifier).

Louise B.

-

Il y a 4 mois

En revanche, les incises seraient nécessaires je pense pour les phrases en italique qui, je suppose, sont des pensées des personnages. En effet, comme tu es d’un pdv omniscient (franchement, beaucoup de force, pour moi c’est une vraie tannée), on ne sait pas à qui les pensées appartiennent et ça me perturbe. J’aurais voulu supposer que, comme White est le personnage principal, ce serait les siennes, mais sur les premières, ça à plutôt l’air d’être celle du gardien. Ça donne un côté perturbant. J’aime ne pas tout comprendre dans l’intrigue et découvrir au fur et à mesure, mais ça me gêne plus d’être dans l’incompréhension sur la forme.

Louise B.

-

Il y a 4 mois

Sur le fond, on sent l’intrigue qui se lance réellement avec cet enjeu d’un agent qui vient le trouver sans qu’on sache encore trop pourquoi. On sent bien une sorte de complicité entre le gardien et White aussi, ce qui nous dit quelque chose : qu’il doit avoir un côté attachant, car les gardiens ne sont pas là pour sympathiser avec les détenus. Ça ouvre plusieurs questions genre : ils vont lui proposer quel genre de deal pour obtenir son aide ? On sait grâce à ton résumé que c’est pour retrouver le tueur en série, mais il ne semble pas être en prison, donc ils vont être obligés de le faire sortir.

Louise B.

-

Il y a 4 mois

Et pour finir, sur le fond (désolée, il y a beaucoup de commentaires sur la forme, mais je crois que tu m’avais juste demandé de ne pas relever les fautes ?), le gardien change très vite d’avis au début et c’est un peu étrange car, de nouveau, nous n’avons pas son cheminement de pensée. On sent l’affect qui le lie à White par la suite, mais il est vraiment très sec au début. Pourquoi le rendre aussi froid ? Même avec de l’affection, je trouve ça étrange qu’il lui balance tout, surtout s’il peut avoir des problèmes. Il pourrait avoir l’air gêné, ne rien lui dire et simplement le mettre en garde comme il le fait en arrivant, quand il lui parle du ticket de sortie ? Ce serait moins étrange. Surtout que je ne comprends pas trop en quoi ça pourrait lui attirer des ennuis, vu qu’il les rejoint directement après. En prime, ça fait un peu incohérent qu’il n’y croit pas, mais qu’il le prévienne quand même de bien se tenir, selon moi.

Louise B.

-

Il y a 4 mois

Désolée, je suis trop pénible et trop bavarde, c’est le dernier après je m’arrête. C’est aussi étrange que White pense tout de suite qu’on va lui proposer un accord. C’est quand même très très rare. Et de nouveau, il nous manque son expérience ou son cheminement de pensées qui justifieraient qu’il arrive à cette conclusion. Il y a beaucoup de détails d’actions pas toujours nécessaires, comme si tu voulais que le lecteur voie exactement la même chose que toi (ex : il se lève, il sort de la cellule, il le suit). Il le suit suffit, par exemple. Surtout que j’ai le sentiment que la description se fait au détriment des fameux ressentis et pensées. Qu’a ressenti White quand il a été appelé sans savoir qui venait le visiter ? Est-il habitué à recevoir des visites ? Prend-t-il tout à la légère ou est-il du genre à se poser plein de question ? Sans nous l’asséner, tu aurais pu profiter de ce moment pour nous en dire plus sur son caractère et nous laisser le deviner : s’il se pose plein de question, on sait qu’il réfléchit beaucoup. S’il s’inquiète, on sait qu’il ne prend rien à la légère. S’il trouve juste ça un peu étrange, mais qu’il n’en a pas grand-chose à faire, ça nous en dit plus sur lui aussi. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Naelly2023

-

Il y a 4 mois

Il s'appelle Hidden et pas White ? A moins que White soit son nom de famille ?

Damona

-

Il y a 4 mois

White est son nom de famille :)

Debbie Chapiro

-

Il y a 4 mois

J'ai bien aimé cette fin de chapitre qui me laisse entrevoir la personnalité de ton personnage et la relation qu'il peut développer avec les autres, notamment le gardien.

Julie Emilie M

-

Il y a 4 mois

C'est bien que l'intrigue se mettre rapidement en place. J'ai vu que une ou deux personne trouvaient dommage que l'effet de surprise soit cassé par l'hypothèse du gardien, mais en soit, on s'en doutait déjà après avoir lu le résumé donc je ne suis pas de cet avis. Ça permet en plus sa réflexion sur le sujet, donc j'estime que c'est un bon point. Sinon, attention aux phrases qui peuvent être longues. Et au temps, toujours, mais je ne dois pas être la seule à l'avoir fait remarquer donc je n'y ferais plus mention après.

Dixy

-

Il y a 5 mois

Sacré garçon celui-là x)