Salut ! Alors, ton texte a de bonnes bases et un côté très visuel, c’est sympa à lire, avec des scènes qui posent bien l’ambiance. Pour que le lecteur ressente encore mieux l’intensité de ton histoire, voilà quelques pistes pour enrichir et renforcer l’immersion. Pour rendre la rencontre avec Lumythor plus percutante, ce serait bien de décrire l’effet de ce dragon immense sur les sensations d’Eryas. Imagine la scène : le vent soulevé par les battements d’ailes qui le déséquilibrent, les écailles du dragon qui reflètent les étoiles comme des miroirs.
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Tu peux aller loin là-dedans, faire ressentir sa présence au-delà de la simple description visuelle. Ça donne du relief et de l’intensité. Ensuite, sur la réaction des dragons, leur ouverture d’esprit au début fait que le basculement en conflit vient un peu vite. Ça serait sympa si on sentait dès le départ un fond de méfiance de certains, comme un dragon qui observe Eryas avec suspicion ou qui lui pose des questions sur ses intentions, histoire de mettre en place un sentiment que tout le monde n’est pas si serein avec cette alliance.
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Quand Azuroth se fait tuer, c’est le moment où tout s’écroule pour les dragons, donc n’hésite pas à dramatiser cette scène. Plutôt que d’en faire un fait accompli, tu pourrais laisser quelques indices montrant la montée de la tension, comme des jeunes dragons qui racontent avoir vu des humains rôder ou une atmosphère tendue (en showing, pas en telling), avec les dragons qui commencent à surveiller leurs arrières. Juste un peu plus de détail ici, ça ancrera l’émotion quand la rupture arrivera. Enfin, pour l’antagoniste et la cupidité humaine, ce qui serait intéressant, c’est d’apporter une certaine complexité ou subtilité à ceux qui vont causer les conflits.
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Par exemple, un personnage humain hésitant, tiraillé, ou un dialogue où on comprend que certains voient cette alliance différemment. On sentira mieux que ce n’est pas tout blanc ou tout noir, que certains humains respectent les dragons tandis que d’autres les voient déjà comme des « ressources. » Si tu amènes un antagoniste plus complexe dans la suite, ce sera parfait pour nuancer encore les motivations des deux côtés. Bref, ton histoire a déjà de l’allure, et ces petits ajustements aideront à ancrer chaque scène avec plus de tension et d’émotion. Toutefois, s’il s’agit en réalité d’un prologue hors narration, ne pas prendre en compte mon commentaire. Bonne chance :-D
Lucie Feyre
-
Il y a 17 jours
Hey ! Lecture sympa, mais comme Anna a dit, tout s'enchaine beaucoup trop vite, on dirait une légende racontée, mais du coup, il y a cet effet trop de tell, pas assez de show. Certaines tournures sont un peu lourdes, ça freine le rythme. Mais honnêtement, c'est du super boulot !
Voilà, je fais pas de promesses à ce stade du concours parce que j'ai ma pal qui déborde, mais si tu le souhaite, je peux te liker pour le soutien ^^ Courage pour la suite, à la prochaine ^^
Lynn Fox
-
Il y a 16 jours
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est en effet une légende mais je pense que du coup je vais la retravailler quand même :)
M.B.Auzil
-
Il y a 17 jours
Bienvenue 🤗 J'ai liké tous tes chapitres pour t'aider à avancer. Si tu pouvais passer m'aider à débloquer les miens ce serait sympa 😊
Anna C
-
Il y a 20 jours
Tout s'enchaîne beaucoup trop vite alors que tu pourrais nous immerger encore plus dans le récit en nous faisant voyager petit à petit avec le protagoniste de ton histoire. Tu as de très bonnes idées et je suis certaine que tu pourrais les exploiter davantage en prenant ton temps pour poser le cadre de la scène d'ouverture et tout ce qui s'en suit. En tout cas, je suis curieuse de savoir la suite. Combien de temps va durer cette paix ? Comment vas-tu représenter la méfiance entre les clans ? Que va-t-on apprendre ? Comment ce récit bouleversant va influencer le futur et les croyances des personnages, des nations ?
Lynn Fox
-
Il y a 20 jours
Bonjour Anna,
Merci beaucoup pour ton retour.
Alors en fait j'ai décidé de faire court car il s'agit d'un prologue, comme tu l'as justement vu et que j'étais limitée à un certain nombre de signes pour le concours Fyctia :)
Je pense en effet le développer un peu plus, mais pas trop non plus car on reste sur une intro qui doit juste servir de mise en bouche et introduire l'univers avant le début du roman
Très belle journée
19 commentaires
Seb Verdier
-
Il y a 14 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 15 jours
Lucie Feyre
-
Il y a 17 jours
Lynn Fox
-
Il y a 16 jours
M.B.Auzil
-
Il y a 17 jours
Anna C
-
Il y a 20 jours
Lynn Fox
-
Il y a 20 jours