Faye-lana.m DIAMBAR Initiation Lat Dior

Initiation Lat Dior

Tu as aimé ce chapitre ?

20

20 commentaires

Laflemme

-

Il y a 5 ans

SÉNÉGAL !!!!! :)

Cornélia Lavrenti

-

Il y a 5 ans

Tu nous plante le décor dès ce chapitre ce qui est bien. On voit que tu as une maîtrise parfait de ton univers. Il y a pas mal de détails mais en même temps tu nous laisse quelques choses à découvrir. Bon travail.

Hedgye

-

Il y a 5 ans

Coucou je suis la aussi comme prévu ! Alors j'aime bien ce premier chapitre il pose le contexte et l'histoire des Diambar et je trouve que tu maîtrises vraiment bien ton sujet en plus que tu poses vraiment bien l'intrigue ! On ne s'ennuie pas en te lisant

Faye-lana.m

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup pour ce retour. C'est effectivement beaucoup d'informations d'un coup, et on y reviendra à coup sûr dans la suite sous forme de dialogues. Merci de tes précieux conseils.

Lollly

-

Il y a 5 ans

Je découvre ton histoire et la première chose qui me saute aux yeux c'est la maîtrise de ton intrigue et la richesse de ton univers. On sent que tout a été travaillé en profondeur et que tu sais où tu veux aller. Le côté presque solennel de ce premier chapitre nous laisse présager un beau champ d'action pour la suite :-) Au niveau de la forme, il y a quelques fautes d'accord, mais rien qu'une bonne relecture ne saurait corriger. La seule chose que je regrette un peu est le côté très "exposé" de ce premier chapitre. Tu nous donnes toutes les informations de manière linéaire, a partir de la naissance de ton personnage jusqu'à l'âge adulte où on comprend qu'il a commencé a sortir du cadre imposé par sa tribu très traditionnelle. C'est très intéressant, mais ton texte gagnerait en rythme si tu nous avait disséminé ces différentes informations au gré de plusieurs chapitres, par exemple au gré d'une discussion plutôt que d'une narration. Ce premier chapitre aura pu être axée sur la transgression de ton héros, et jouer sur la gravité de ses actes et leur retombée. Mais ce n'est qu'une suggestion :-)

Faye-lana.m

-

Il y a 5 ans

Merci pour ton retour. Effectivement on a pas renseigné l'époque, ni le lieu à proprement parler, même si on y laisse pas mal d'indices, mais je pense qu'à la suite de lecture il sera plus aisé de situer l'action.

SamanthaMorgan1711

-

Il y a 5 ans

Un chapitre qui plante le décor. On en apprend beaucoup sur la tribu et les coutumes. Je trouve ça chouette que tu nous expliques le contexte même si tu laisses quelques zones d'ombre comme par exemple pourquoi ils n'ont pas le droit de sortir et à quelle époque ton histoire se déroule. J'ai repéré quelques fautes mais qui n'entravent pas la lecture.

Faye-lana.m

-

Il y a 5 ans

Haha, c'est sympa comme coutume, merci pour ton retour :)

Nicolas Bonin

-

Il y a 5 ans

J'aime beaucoup le sens du détail que tu apportes à décrire ce village et ses coûtumes. La coûtume du prénom donné au bout de sept mois par le père me rappelle ce qu'a fait l'arrière grand père de mes enfants qui était Chinois et leur a donné un nom en Chinois quelques mois après leur naissance. Il voulait les connaître pour leur donner quelque chose qui leur correspondrait. Du coup, j'ai envie d'en savoir plus sur les noms que tu crées : Diambar, Lat Dior, mais je vais poursuivre la lecture avant car il ne faut pas aller trop vite de l'autre côté du décor. :-)

Marjy Noname

-

Il y a 5 ans

Je viens de lire ce premier chapitre et comme liés autres j'aime l'idée des prénoms et de cette éducation en fonction du passé et de l'honneur. Il y a juste une question qui me taraude ( et j'aurai peut-être la réponse dans le suivant) : Pourquoi leur peupldxest cantonne dans leur village et ne peuvent ils pas aller au-delà ???? Je continue curieuse de la suite