Bala Redan Devolution Chapitre 1: L'Enfer

Chapitre 1: L'Enfer

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Raëlfar

-

Il y a un an

Sinon, la fin de ce chapitre est intéressante car tu donnes envie au lecteur de découvrir la suite. Sinon globalement, je pense que tu devrais prendre un peu plus de temps pour poser le décor. Tu passes parfois d’une scène à une autre sans transition, c’est un peu dommage. Prends le temps aussi de nous présenter tes personnages en le faisant à des moments pertinents et adéquats du texte. C’est compliqué de s’immerger dans un texte si on ne dispose pas d’informations à leur sujet. Attention aussi à la crédibilité (le dernier paragraphe entre autre). Sauf si c’est entièrement voulu de ta part que les pompiers se montrent imprudents. Mais dans ce cas cela doit être plus clair dans ton texte. Je dirais que ton texte manque un peu d’émotions. Le début était très bien mais ensuite, je trouve qu’il nous manque ce côté immersif. L’ambiance à la caserne, un peu plus de ressenti de la part des pompiers lorsqu’ils partent, lorsqu’ils se retrouvent face aux flammes… tous ces petits ajouts rendraient ton texte plus attractif encore.

Raëlfar

-

Il y a un an

D’un de vue pratique, je remarque que tu utilises des tirets normaux pour tes dialogues. Tu dois les remplacer par des tirets cadratins. Pour améliorer le confort de lecture, je te suggère d’aérer, d’espacer tes paragraphes car ce premier chapitre apparaît très compact. Je te suggère également de remplacer l’imparfait par le présent. Les incendies étant toujours en cours, je pense que ça rendrait le texte plus concret, plus percutant. D’ailleurs, pour moi en lisant le texte nous suivons ton personnage « en direct ». Et ensuite, au lieu du plus que parfait, je te conseille d’utiliser le passé composé ( exemple : j’ai perdu au lieu de j’avais perdu). Sinon ce qui m’ennuie c’est qu’il faut attendre un bon tier du chapitre avant de découvrir le prénom de ton personnage principal. On ne sait vraiment rien d’elle et cette petite réflexion « personne ne m’attend ailleurs » ça m’interpelle. Je pense que tu pourrais nous glisser quelques informations entre deux réflexions sur les incendies. Personnellement, c’est un peu compliqué de me plonger dans une histoire si je ne sais rien du personnage principal au début. Après bien sûr c’est toi qui vois comment organiser ton texte mais par exemple, autant éviter de nous donner tous les renseignements d’une traite sur ton personnage principal car cela alourdira le texte. Je pense que ce serait plus simple, et agréable, de nous permettre de faire connaissance avec elle petit à petit.

Raëlfar

-

Il y a un an

Hello ! Je me permets de te donner mon avis sur le début de ton histoire. Je commence d’abord par le résumé. Je dirais qu’il est un peu maladroit. Apparemment ton personnage va faire une découverte mystérieuse. Je pense que tu pourrais amener les choses autrement. Déjà, tu peux nous indiquer au moins le prénom de ton personnage, on sera déjà plus dans le concret. Maintenant, au niveau du texte, je te suggère ceci : De violents incendies ravagent les forêts canadiennes. Au beau milieu du brasier, X (le prénom de ton personnage), membre de l’une des brigades d’intervention, fait alors une surprenante découverte. À toi ensuite de compléter avec des informations supplémentaires. Car en l’état, ton résumé est trop léger. Aussi, je me suis demandé si on était bien dans un thriller car à la lecture de ta dernière phrase, j’ai plutôt le sentiment de me diriger vers un roman fantastique ou science-fiction. Je peux me tromper évidemment mais quand je lis « la mystérieuse évolution humaine « cela me donne l’impression qu’on va se retrouver avec une catégorie d’être humains différents de nous. Que ce soit au niveau de leur apparence, leur langage, leur mode de vie…et donc j’ai un peu de mal à comprendre vers quoi tu veux nous emmener.

Agathe Pearl

-

Il y a un an

Sujet d'actualité Effectivement juste penser à la fluidité pour la lecture

OréeSilencieuse

-

Il y a un an

Salut j''ai adorer le contexte de ton histoire mais pour la lecture l'espace des paragraphes rendra ton histoire meilleur .

Laurie Lecler

-

Il y a un an

Bon début de concours. Petite astuce pour que la lecture soit plus agréable, espace tes paragraphes et dialogues ^^