Nina Sanchez De l'Autre Côté Du Miroir Chapitre 10. - 4

Chapitre 10. - 4

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

hylla

-

Il y a 4 mois

Hello :) déjà, merci d'avoir participé avec moi à AUL, c'était un plaisir de découvrir ton texte et ta plume ! Globalement, je trouve que tu as une ligne d'intrigue solide et prenante et une belle plume. J'ai fait plusieurs retours en amont et vais en refaire ici, mais ça ne reste qu'un avis subjectif et je te laisse voir si tu les trouves pertinent ou pas pour une réécriture :) Pour les plus gros points de retravail, selon moi, il s'agit des suivants : 1/ le rythme : tu fais de belles descriptions, ce qui est clairement une force, mais parfois celles-ci se concentrent beaucoup sur le détail, ce qui n'est pas un problème à mon sens si l'essentiel est lui aussi bien décrit/rythmé. Le rythme peut être donné par plusieurs choses (la longueur des phrases, des paragraphes, et surtout l'alternance de cette longueur avec des passages plus courts pour mettre une emphase sur un certain passage de l'histoire & autres façons de travailler le rythme). Ton récit gagnerait à ce que l'essentiel soit plus visible à mon sens. A partir de là, le détail viendrait se superposer dessus, alors que là il a parfois tendance à le noyer. 2/ Asael : je t'ai déjà fait part dans un commentaire précédent de la possibilité de caractériser davantage ce personnage en amont, cela nous aiderait à mieux la cerner et à la suivre. J'ai à plusieurs reprises trouvé ses réactions très puériles (ce que j'accepte, elle est jeune de ce que je comprends), voire parfois totalement à côté de la plaque (comme toutes les fois où elle en veut à Eros comme si elle occultait totalement le danger auquel elle fait face). Ca fait peut-être partie de son personnage, et à ce moment mieux la cerner en amont me donnerait une autre vue sur ces traits de caractère ? 3/ les développements : comme dit dans de précédents commentaires, j'ai parfois trouvé que ton histoire allait très vite. Okkk, je ne suis pas bien placée pour le dire car c'est vraiment un point sur lequel je bataille beaucoup dans mes manuscrits, mais sur plein d'aspects, ton histoire gagnerait à prendre le temps, que ce soit pour l'exposition, étendre les actions dans le corpus narratif, développer certains éléments... 4/ le genre de ton histoire : j'aurais pu faire cette remarque plus tôt, mais dans les tous premiers temps de ton texte le fait qu'il soit imaginaire n'était pas évident dans le texte. On a une indication lorsque le cadavre du garçon est retrouvé et que sur son cou il y a du liquide d'une couleur anormale, c'est vrai... Mais je me suis demandé si dès le tout début, le côté "imaginaire" ne pouvait pas être marqué davantage pour donner le ton de ton roman ? A la lecture du premier chapitre, on s'imagine embarquer dans une histoire d'orphelinat. Or, très rapidement, on se rend compte que l'histoire partira sur des sentiers radicalement différents. C'est une question de gestion des "promesses" que l'on fait au lecteur à mon sens, et même si ça ne m'a absolument pas dérangé de découvrir ça à titre personnel plus tard, certains lecteurs attendent vraiment de l'incipit de donner le ton du roman. Voilà voilà :) tout ça, ce sont bien sûr des pistes de réécriture, ça n'enlève rien au fait que ton roman a d'excellentes qualités en termes d'intrigue et de style ! Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas à me contacter en privé pour en discuter. A très vite, et bon courage pour la suite du concours !

Nina Sanchez

-

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour tes conseils et tes compliments. Je garde tout cela pour passer réécriture, merci encore <3

Oswine

-

Il y a 4 mois

Je ne sais que dire de ce chapitre ! Il est utile et inutile à la fois ! Je pense que le côté "rébellion" de Asael est intéressant car je pense qu'elle en a marre de se faire prendre pour une petite fille et pas du tout au sérieux face à Éros mais en meme temps.. Ne fait elle pas tout pour qu'il la prenne ainsi ? On dirait qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, ou elle veut en venir et même ce qu'elle pense ! Je pense aussi que ça aurait mérité plus de détail sur la découverte du chapitre précédent concernant Éros dans le passé ! Tu as envoyé quelque chose de très intéressant que tu as fais passé très vite ! En tout les cas, le personnage de Éros est vraiment intéressant et je pense que c'est d'ailleurs surtout lui et ses mystère qui tiennent l'histoire !

Paige

-

Il y a 5 mois

Je rejoins globalement ce que disait Naelly2023 : essaye de faire moins de comparaison / métaphore / analogie. Une qui a de l'impact à plus de force que des dizaines qui se suivent, ça alourdit un peu ton texte. Par exemple, quand elle sanglote, tu compares systématiquement ses pleurs des joyaux... une fois, pourquoi pas, mais pas à chaque fois : c'est redondant et on ne savoure plus la beauté de la plume. C'est dommage ! Niveau personnage, je suis dubitative des sautes d'humeur d'Asael. Il faudrait peut-être préciser qu'elle est à bout, épuisée, à bout de nerfs pour qu'on la comprenne bien. Surtout d'développer ses émotions vis-à-vis de la perte d'Izumie, je pense que c'est là qu'elle puisse sa colère - mais on ne le sent pas assez. Sinon, j'adore ce monde des Ténèbres - on se demande comment - pourquoi - si Eros en est un investigateur ( peut être enfermé dedans et n'a jamais été adopté en réalité ? ^^ )

Nina Sanchez

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup ! Je retiens tout ça. Ca fait plaisir :)

Naelly2023

-

Il y a 5 mois

Je suis arriver au bout de mes 15 chapitres ! Voici ce que j'ai retenu : Pense à bien te relire, il y a quelques fautes. N'utilise pas toujours quémander. N'utilise pas trop de comparaison. C'est bien, ça rends ton texte poétique, mais dans les premiers chapitres, il y en avait trop et ça ne faisait que rendre ton texte plus lourd. J'adore tes descriptions qui sont vraiment immersives, on peut se plonger dans l'histoire ! Attention, tes actions vont parfois trop vite, ce qui ne donne pas assez de sensations et d'émotions. Pense à décrire davantage les émotions, autre que la tristesse. Il y a beaucoup de choses que j'ai adoré, malgré tout et to' texte a vraiment du potentiel ! Je te souhaite bonne chance pour la suite, et bon courage poir le concours

Nina Sanchez

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup pour tes conseils, que je garde bien précieusement pour mes prochains chapitres 😊 Effectivement il y a quelques fautes de frappe, que je n'ai remarqué qu'après avoir publié les chapitres, parce que j'oublie parfois de relire attentivement 😅 Bonne chance à toi aussi, et merci encore !

Ava D.SKY

-

Il y a 6 mois

🫶💞

Nina Sanchez

-

Il y a 6 mois

💕💓

Jessica Goudy

-

Il y a 6 mois

Soutien 🥰✒️👏