Gottesmann Pascal Dans les pommes Chez mes parents

Chez mes parents

Tu as aimé ce chapitre ?

92

92 commentaires

Sarah B

-

Il y a 5 mois

Ton histoire est toujours intéressante mais tout s'enchaîne un peu vite à mon goût. En deux chapitres, Blanche se confie à Sophie et à ses parents qui la croient sans discuter. C'est trop facile. Tu pourrais peut-être approfondir les relations qu'elle entretient avec eux.

Gottesmann Pascal

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais tâcher de plus détailler au cours de ma réécriture. Ça le mérite.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Tu as de nombreuses phrases mal construites dans ce paragraphe, essaies-tu parfois de te relire à vox haute pour t'aider ? Ensuite... entre la présence d'Arabella Witch, le décolleté qui dévoile la pomme d'Arabella, le magazine sur place, Guillaume Tell présent ici aussi comme par hasard, ça commence à faire BEAUCOUP de coïncidences pour seulement trois chapitres. En conclusion : il y a de l'idée dans ce chapitre. Le soutien inconditionnel des parents, un allié potentiel avec Guillaume. Mais la manière d'amener les choses rend le texte bancal. Prends le temps de te poser, de te mettre à la place de tes perso pour vérifier que les situations soient crédibles. Même les parties humoristiques, ça ne doit pas être au détriment de la cohérence et de la logique.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

"Je souris, émue par ce compliment paternel, avant de filer au grenier pour y retrouver la poupée Blanche Neige de mon enfance" => pourquoi ? Elle parlait avec ses parents et d'un coup, elle file au grenier pour aller chercher une poupée qu'elle déteste et qui pourrait devenir une alliée ? Quelle est la logique derrière cet enchaînement ? Elle est symbolique de quoi ? C'est une poupée disney et tu tentes depuis le début de faire la différenciation conte/disney, donc, encore une fois, quelle logique utilises-tu ici ? Pourquoi sa mère est émue ? C'est juste une poupée disney qui, de plus, était détestée par la gamine. S'il y a une histoire affective derrière (une vraie, pas juste un " j'en ai besoin pour le roman !), ce serait pertinent de le dire à ce moment-là. Fouiller dans le grenier à la recherche de souvenirs d'enfance est une bonne idée, mais le contexte que tu as choisi n'est pas très crédible, je pense que tu gagnerais à revoir ce passage-là pour le rendre plus cohérent et plus réaliste.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

"Elle est née il y a deux siècles mais comme on grandit dix fois moins vite au pays des contes de fée que sur terre elle a atteint ses vingt ans et, normalement, ne devrait plus trop changer." => dans une précédente réponse, tu m'as pourtant assuré qu'ils étaient immuables, il faut rester cohérent. Soit ils vieillissent tous de la même façon, soit personne ne vieillit, mais tu ne peux pas utiliser la règle qui t'arrange au moment où ça t'arrange. "comme à mes 17 ans" : dans un précédent commentaire, tu m'as répondu qu'elle avait 16 ans pour l'éternité, comme dans le conte. "Et bien ça promet. Je comprend presque pourquoi le prince charmant en a eu marre." => comportement très toxique pour un père. (Non, ce n'est pas drôle)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

Je trouvais la remarque du père drôle mais ça doit dépendre des sensibilités. En fait les héros, au delà de l'âge de dix ans, n'évoluent plus mais leurs enfants nés dans le monde des contes évoluent jusqu'à, parfois, devenir plus âgés que leurs parents. Je dois effectivement être plus clair sur ce point.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Donc, il a été confirmé que les pommes sont bien la cause de "l'épidémie" ? Le fait que tu utilises une deuxième fois les pommes et la tache de naissance dans la conversation est redondant avec la révélation du chapitre précédent. Et comme je te l'ai déjà dit pour Sophie : non, une tache de naissance ne suffit pas à croire à ce délire. De nombreuses personnes ont des tâches de naissance similaires à des endroits différents. Que les personnages qui viennent du pays des Contes de fées le remarquent, c'est normal puisque c'est quelque chose de "chez eux". Que Blanche l'ait vu, c'est bien aussi, mais ça ne peut pas servir de "preuves". Je veux bien croire que les parents changent de visage, mais pour se dire " OK, notre fille est folle". Vraiment, que les parents la croient directement casse la crédibilité de la scène et du dialogue derrière.

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

C'est pas le premier commentaire qui dit que les parents la croient trop facilement. Il va falloir que je retravaille tout ça. Quant à la tache en forme de pomme, elle me parait trop spécifique pour ne pas être reconnue comme un signe. La pomme est tellement identifiable que Sophie croit qu'il s'agit d'un tatouage.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Justement, pour ceux qui ne connaissent pas, ça passe pour un tatouage. Donc pas un signe.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Ce n'est pas que ses parents auront du mal à la croire, c'est qu'ils ne la croiront pas. Tout simplement. Ce sont ses parents qui l'ont toujours connus, ça revient à leur dire " vous n'êtes pas mes parents". Aucun parent ne croirait à cette histoire. Je ne les relèverai pas à chaque fois, mais essaie de te relire à voix haute, tu as de nombreuses formulations à revoir " avant de tous nous servir dans un verre" => elle ne sert qu'un verre qu'ils vont tous se partager. Avant de nous servir à chacun un verre. L'idée de la poudre, ça marche, pas de souci. Seulement, si ton monde est extrêmement pollué, comment font-ils avec l'eau ? Pourquoi Blanche parle-t-elle de mettre en valeur ses talents à ce moment-là ? Ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe