Ce chapitre, avec la mort du minotaure est vraiment prenant. Je vais juste chipoter un peu, parce qu'il faut faire constructif ^^ Tu utilises beaucoup de phrases longues et dense. C'est très beau et très descriptif. Néanmoins à l'approche de l'apothéose, tu devais peut-être raccourcir les phrases pour accélérer le rythme et donc augmenter l'immersion dans ce flot d'action. Cela permettrait aussi d'éviter (selon moi), de casser la progression dramatique chez certains lecteurs.
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
De plus, par moment ton texte manque de show don't tell. Il dit plus que ce qu'il ne montre. Je te donne un exemple : quand tu décris Simon "stoïque", qu'il observe ses compagnons avec "une sorte de détachement". Si tu nous montrais le stoïcisme (un regard fixe, peu de clignement des yeux, une posture droite, les épaules relachées, une immobilité dans l'adversité, etc.), cela augmenterait sans nul doute l'immersion dans un chapitre rempli de tension. Un autre léger détail, mais là je pense que c'est volontaire, parfois l'introspection ralenti un peu le rythme. Mais je pense que dans ce chapitre c'est bénéfique. Bonne chance pour le concours (je ne crois pas te l'avoir dit avant)
Rosa canina
-
Il y a un mois
Merci pour ton passage et pour tes retours. Ici, le processus d'ecriture est très différent des autres chapitres car j'ai utilisé l'IA pour la structure. C'est à dire que j'ai fait un copié collé des 5 derniers chapitres de mon histoire. Ensuite, j'ai fait une liste précise et chronologique des actions que je voulais voir figurer dans la scène, plus ajouté le passage de la feuille tiré d'un autre de mes textes, et enfin j'ai demandé à Gemini de faire le boulot. Et paf, ça fait des chocapics (pas vraiment certaine de l'orthographe de chocapic). Evidemment, j'ai tout réécrit à ma sauce : ajouté des bouts, découpé, reformulé, bidouillé et encore reformulé. Il y a une ou deux phases assez longues que j'ai repris sans péter la structure. Aujourd'hui, je regrette un peu. Notamment une phrase moche avec deux mots (à la suite) qui se terminent en -tion ! Alors, ça reste mon style mais un peu altéré. Voilà un essai IA rondement mené, mais pas vraiment concluant. Maintenant, que j'ai testé, je peux dire que l'IA en systématique me paraît peu intéressante et nécessite une réécriture complète. En aucun cas, l'IA ne m'a permis de gagner du temps. En plus, elle peut peut-être même freiner la créativité. En revanche, quand on est bloqué, pourquoi pas ? ! Bref, cela n'enlève rien à la justesse de tes retours; je voulais juste partager les infos!! Ahah.
Bonne écriture à toi aussi. A plus, Rosa
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
L'Ia ça peut être un outil pour trouver un synonyme ou des reformulations courtes. Mais si tu écris tout avec une IA, ouais, ça risque de faire pas grand chose de concluant. J'imagine que c'est encore plus long que d'écrire directement ^^
Aldokabs
-
Il y a un mois
J'espère que c'en est fini des coups de fouets 🤣 combattre un minautore c'est déjà une punition
Julie Emilie M
-
Il y a 2 mois
C'est leur heure de gloire. Reste à voir combien de temps ça va durer
(Apres tout, Simon n'a pas reçu tous ses coups de fouets 😉)
13 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Rosa canina
-
Il y a un mois
Anthony Dabsal
-
Il y a un mois
Aldokabs
-
Il y a un mois
Julie Emilie M
-
Il y a 2 mois