Le Mas de Gaïa Corsage, Rouage & Espionnage Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

70

70 commentaires

Helena-Secret

-

Il y a 9 mois

Me voilà à la fin de ce chapitre. Débriefons ; J'ai eu peur l'espace d'une seconde que tu oublies le vouvoiement de l'époque quant la mère d'Éloïse prend la parole, mais non, Éloïse le respecte aussitôt dans sa prochaine réplique. Parfois les gens oublies les codes de l'aristocratie dans l'écriture de leurs récits. Sinon j'ai bien aimé que tu entres dans l'univers Steampunk dès le départ et tu utilises un langage soutenu très plaisant à la lecture. J'aime ton héroïne avec sa double vie, je sens qu'elle va bien me plaire surtout dans la suite. Il y a eu cependant un moment où j'ai dû relire deux fois le passage, ne sachant plus si nous parlions d'Éloïse ou de sa mère, ici : « Elle déharnache les dryosaures », c'est surtout dû à la phrase juste avant « Mère confiée aux bons soins de Père, elle rejoint les faubourgs populeux puis pousse jusqu’au Bourget. ». Ensuite, j'aurais bien aimé connaitre les raisons pour lesquels les deux hommes qui la courtise la "répugne" ? Est-ce parce qu'ils sont de l'aristocratie ou bien moche ? Pourquoi repousse-t-elle les hommes et le mariage ? La description de la danse est très bien mené, donc facile a imaginé, si ce n'est que je me suis juste demandé à quoi ressemblent ces partenaires ? Gros, mince, beau parleur ou au contraire timide ? Je pense que tu commis la même erreur que moi dans mes premiers chapitres avec l'écriture en monobloc et la non-aération du texte.😂 Après ce n'est rien, juste de petits détails, facile en correction. J'aime déjà l'univers !

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 9 mois

Tu n'es pas la première à me faire la remarque pour la confusion sur les persos. Je vais les nommer plus souvent :) Pour l'aération du texte, ça m'a pris 7 chapitres pour comprendre lol Je note pour les descriptions et ses raisons de rejeter ses prétendants. Je voulais les laisser dans le flou pour souligner à quel point elle ne leur accorde pas d'intérêt, mais tu as raison, je peux apporter des détails insignifiants pour qu'on les visualise mieux tout en maintenant cette distance pour Héloïse. Merci

Zebuline

-

Il y a 10 mois

hey bien quel univers intéressant ! je suis intriguer par cette héroïne qui semble avoir une double vie ! ce qui promet d'être intéressant. Je me demande ce que sera cette visite nocturne !

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 10 mois

Merci. Contente que ça éveille ta curiosité :)

folie douce

-

Il y a 10 mois

Hello binôme ! Me voilà pour te donner mon ressenti à la lecture de ton histoire. J'ai pris le parti de ne pas faire d'annotations car j'ai vu qu'il y en a déjà beaucoup, notamment sur des points que j'aurais soulevé. On t'a déjà parlé de l'aération du texte et j'ai vu que tu allais corrigé cela dans les prochains chapitres donc pas la peine de s'attarder dessus. J'ai beaucoup aimé cet univers 18ème siècle mêlé à des choses beaucoup plus modernes mais j'avoue avoir été perdue sur certains points qui n'ont pas été développés ici (méca-araignées, mouches et lucioles (même si j'imagine des système d'espionnage) ou encore les dryosaures) mais après j'attends de continuer ma lecture car je pense que ça deviendra plus clair après coup. Je trouve ton vocabulaire en adéquation totale avec ce que tu nous présentes, tu nous fais plonger dans l'univers rien qu'avec tes mots qui sont choisis avec soin donc je te tire mon chapeau pour ça ! Cependant, il y a des passages que j'ai trouvé un peu "lourds" en description et termes (au début quand tu énumères tous les tissus et les tenues et aussi le repas où tu détailles tout) Je pense que ces deux passages auraient pu être allégés tout en faisant passer le même message. Dernier point qui m'a un peu déstabilisé c'est que tu ne nommes ton héroïne qu'au début et dans les dernières lignes. Tout le reste du temps c'est "Elle" et parfois j'ai du revenir un peu en arrière pour être sûre qu'on était toujours à la 3ème personne et qu'on suivait toujours Héloïse.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 10 mois

Merci pour ton commentaire constructif et pertinent. J'apprécie beaucoup les exemples pour illustrer tes propos. Je note tout ça pour la réécriture.

Mary Lev

-

Il y a 10 mois

Bonjour à toi chère binôme ! Je suis ravie de découvrir ton histoire. Alors j’ai l’impression qu’on est dans un univers steampunk. On le comprend très vite car tu multiplies les détails descriptifs. Je les trouve très pertinent et très détaillés. J’aime bien le fait que tu décrives le menu en détail, ça ajoute beaucoup de crédibilité. Le seul point que je pourrais trouver c’est que les pensées d’Héloïse sont pour l’instant un mystère. On a aucune idée de ce qu’elle pense, des enjeux, de son but, de ses problèmes éventuels. On comprend juste pour le moment que sa mère cherche à lui trouver un Jules et qu’elle na pas l’air pressée du tout. Tu utilises beaucoup le préfixe meca. C’est une bonne astuce mais du coup ça veut dire que tous les petits insectes sont mécaniques? Ce n’est pas très clair pour moi mais je ne lis pas de steampunk du tout.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 10 mois

Oui les pensées arriveront plus tard, c'est un choix que j'ai fait, je ne sais pas encore s'il est pertinent. Effectivement, tout ce qui a le préfixe méca est une version mécanique. Je vais voir comment le faire mieux comprendre, merci.

MIMYGEIGNARDE

-

Il y a 10 mois

Quelle plume sophistiquée ! J'adore. C'est du bonbon. Héloïse a l'air d'être un sacré personnage, ça promet ! 😄

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 10 mois

Oh Merci, j'espère juste ne pas avoir fait trop dans la sophistication... en tout cas merci pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur.