Fyctia
La liste de Manfred
Ayant besoin de se changer les idées après l’appel de Chris, Léa en profite pour aller prendre un peu l’air et me laisser appeler Manfred seule.
- Lisa, quelle bonne surprise, tu essaies de rattraper le temps perdu ?
Il m’énerve déjà. Je m’étais préalablement mise d’accord avec Léa sur le fait que je dirai la vérité à Manfred. Cela devrait normalement l’inciter encore plus à nous aider. Mais entendre sa voix me perturbe plus que je ne l’avais imaginé et je fais des aller-retours dans le petit appartement de Léa pour masquer ma nervosité :
- Non, je t’appelle à propos d’Enzo comme tu t’en doutes car nous avons du nouveau.
- Ah ! Il est sorti du coma ?
- Non, malheureusement, mais je commence peut-être à comprendre ce qui a pu l’y plonger.
- Je t’écoute.
Je prends une grande respiration en fixant notre tableau d’enquête à moitié rempli.
- Enzo a fait son stage de fin d’études dans un laboratoire pharmaceutique. A la fin de son stage, il y a eu des modifications involontaires de données concernant des médicaments qui étaient en phase de test pré-clinique. Et Enzo pourrait être mêlé à tout cela…
- Mais c’est très grave ça ! Et qu’est-ce qu’il a fait exactement ?
- Manfred, tu as remarqué que j’ai employé le conditionnel concernant Enzo. Ce sont pour l’instant des allégations que nous ne pouvons pas vérifier et Enzo ne peut pas se défendre. Et oui, c’est très grave parce qu’il y a eu cinq morts !
- Quoi ! cinq morts !
Et je l’entends marmonner de façon inaudible en faisant les cents pas. J’avais oublié ce tic qu’il a quand il est stressé !
- Je n’ai jamais entendu parler de cinq morts à cause d’un problème de données médicales ! Je reconnais bien ta naïveté Lisa, tu t’es encore laissée embobiner par quelqu’un qui te réclame de l’argent !
- Personne ne me réclame de l’argent Manfred ! L’ancien tuteur de stage d’Enzo s’est suicidé et j’ai déjà pu identifier deux des victimes. Donc, je comprends ton scepticisme, j’ai eu la même réaction que toi. Mais visiblement, Labopharm a réussi à étouffer l’affaire.
- Labopharm, mais c’est un géant de la pharmacie !
Apparemment, j’ai réussi la première étape de ma tentative de conviction, voire de manipulation, qui est de le déstabiliser et de capter son attention !
- Oui, et figure toi que j’ai découvert que les victimes étaient toutes soignées à l’hôpital Hannouche avant de décéder.
- Tu plaisantes ? Mais sur quelle base tu mets en cause mon hôpital ? Et tu es devenue enquêtrice toi maintenant ? Depuis quand ?
- Je ne mets pas en cause ton hôpital Manfred. Il se trouve que Léa, une amie d’Enzo aussi douée que lui en informatique si ce n’est plus, a pu trouver ces informations en faisant des croisements de données. Je peux te donner les noms des deux victimes si tu veux.
- Non, non, surtout pas, je ne veux rien savoir, je ne veux pas être mêlé à tout ça !
Ah, ça me rassure ! Il m’avait presque paru sympathique pendant un court instant mais je retrouve la lâcheté qui l’a toujours caractérisé.
- Manfred, il y a beaucoup de chances que ce soit un proche d’une de ces victimes qui ait plongé Enzo dans le coma le pensant responsable de ces décès.
- Plonger Enzo dans le coma, mais comment il aurait fait ?
- Je n’en ai pas la moindre idée, cela fait partie des choses que je dois encore découvrir tout comme l’identité des trois autres victimes.
Et voilà, je l’amène doucement vers le bouquet final, en espérant qu’il ne résiste pas :
- Et c’est là que tu vas avoir une occasion unique de nous aider à sauver Enzo !
- Moi, mais comment ?
- Les deux premières victimes sont arrivées à l’hôpital Hannouche le 1er août 2022. Et il est très probable que les autres soient également arrivées ce jour-là. Il faut donc juste que tu me communiques la liste des admissions de l’hôpital du 1er août 2022.
- Mais Lisa, tu sais que ce que tu me demandes est complétement illégal !
- Bien sûr Manfred, si c’étaient des informations faciles à obtenir, je n’aurais pas besoin de toi !
- Et pourquoi tu ne demandes pas à ta copine informaticienne de te trouver ça ?
- Léa n’est pas ma copine mais celle d’Enzo, mais peu importe. Si je comprends bien, tu veux que je demande à des informaticiens de pirater les serveurs de l’hôpital dans lequel tu travailles, c’est bien cela ?
Hé hé, je ne suis plus la petite Lisa fragile et influençable que tu as connue Manfred, il va falloir t’accrocher maintenant mon gars !
- Non, ce n’est pas ce que je voulais dire, tu le sais bien Lisa.
- Manfred, tu sors cette liste et tu peux même me la remettre au format papier si tu ne veux pas que ça laisse de traces. Tu ne cours aucun risque. Personne ne pourra remonter jusqu’à toi.
- J’espère que tu as conscience de ce que tu me fais faire, je pourrai perdre mon boulot ! Mais qu’on en finisse, je suis justement à l’hôpital aujourd’hui. Retrouve-moi ce midi à la pizzeria qui est au bout de la rue Heinrich-Collin pas très loin de l’hôpital et je t’apporte cette foutue liste. Je ne sais pas encore comment je vais l’obtenir mais je vais me débrouiller.
Je raccroche satisfaite de ma négociation !
18 commentaires
alsid_murphy
-
Il y a 16 heures
Leo Degal
-
Il y a 19 jours
Nicolasm59
-
Il y a 19 jours
Leo Degal
-
Il y a 19 jours
Ludwig Hoffmann
-
Il y a un mois
Nicolasm59
-
Il y a un mois
Carl K. Lawson
-
Il y a un mois
Renée Vignal
-
Il y a un mois
Nicolasm59
-
Il y a un mois