Fyctia
Un été dans la lenteur
Le psychologue lui a conseillé de sortir, de prendre l'air. Sandrine en profite pour visiter le Vieux-Cognac, s'étonne à nouveau que la vieille ville soit si petite : dans son souvenir de gamine, c'était beaucoup plus vaste. Pour la première fois de sa vie, elle se surprend à apprécier le charme de ses ruelles tranquilles où il reste encore quelques belles maisons à colombages.
Elle découvre avec sa mère quelques-unes des “maisons de cognac”, ce que jamais elles n'avaient fait auparavant. Parmi elles, le château médiéval qui a vu naître François-1er, aujourd'hui annexé par le royaume du négoce, converti en chais et circuit de visite.
Elle va faire des séances de yoga sur les pelouses du jardin public, accompagnée des coin-coin des canards voisins. L'été approche, la cité s'active, devient accueillante. Il fait bon prendre un café en terrasse sur la place François-Ier, le centre névralgique de Cognac.
Mais Sandrine se sent désoeuvrée : elle qui d'habitude est toujours au four et au moulin n'a absolument rien à faire ici, dans cette province qu'elle abhorre - enfin, qu'elle abhorrait : maintenant, elle est plutôt en train de l'apprivoiser. Que faire de tout le temps qu'elle a entre ses mains ?
Elle s'inscrit à un cours de chant, et découvre par la même occasion que le festival Blues Passions, qui débute dans quelques semaines, recrute des bénévoles. Voilà de quoi m'occuper, et un bon moyen de rencontrer des gens, se dit Sandrine.
Sans aucune expérience préalable, elle se retrouve à tenir l'une des buvettes près de la grande scène, au théâtre de verdure du jardin public. Tandis que les solos de saxophone et d'harmonica résonnent dans la nuit bleue, Sandrine devient une experte ès-cognac-tonic et en pineau des Charentes, l'autre boisson favorite des festivaliers.
Blues Passions existait déjà du temps de son adolescence, mais elle l'avait toujours boudé. Elle est frappée par l'ambiance festive qui enveloppe la ville. Qu'il est agréable, ce festival ! Ecouter du blues les pieds dans l'herbe en sirotant tranquillement le cocktail du cru, profiter des boeufs gratuits dans les bars du centre, se promener librement dans les rues rendues piétonnes pour l'occasion...
Sandrine découvre que l'activité culturelle est conséquente à Cognac, entre festival de blues, d'arts de la rue, fête du cognac, joutes nautiques, grand feu d'artifice et autres manifestations estivales.
Evidemment, comparée à l'effervescence culturelle de la capitale, c'est peu. Mais qui a le temps de profiter de cette pléthore de spectacles, concerts, expositions, musées, festivals et autres événements ? Alors qu'ici, en province, aller au théâtre reste une sortie que l'on prévoit à l'avance, que l'on attend avec une certaine impatience.
Et si elle restait plus longtemps ?
8 commentaires
Ashley Moon
-
Il y a 4 ans
Christopher Llord
-
Il y a 4 ans
Tomochili
-
Il y a 4 ans
Lyaminh
-
Il y a 4 ans
Tomochili
-
Il y a 4 ans
Lyaminh
-
Il y a 4 ans
Tomochili
-
Il y a 4 ans
Lyaminh
-
Il y a 4 ans