Simon Saint Vao Cœur Viking dans la Tempête Quantique Propriétés du spin (10^-7)

Propriétés du spin (10^-7)

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13 commentaires

Micael M.

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Il y a un an

Ok, me voilà au vingtième chapitre, comme je l’ai stipulé dans ma publication, je ferai une pause pour lire d’autres livres et reviendrai plus tard lire une quinzaine ou une vingtaine de chapitre. Pour l’instant, voici mon debrief. Ce que j’ai aimé : 1-LA PERSONNALITE DU LIVRE : Au début de l’histoire Freya parlait avec une sorte d’intelligence artificielle appelée Racine, et ils parlaient des choses comme le Ragnarok, je me suis dit qu’elle était morte et qu’elle était en train de parler à un esprit ou bien qu’elle n’était pas encore née et que son esprit parlait à un autre bien avant ses premiers jours. Une fois en plein dans l’histoire, j’ai cru que j’allais suivre un roman de viking classique, voyageant sur leurs drakkars pillant des villages, explorant des mers inconnues, attaquant leurs ennemis etc… Et là non, je constate qu’il s’agit de guerrières vikings de l’espace maîtrisait une technologie très avancée. Là, je me suis dit que je n’allais pas entrer dans cette histoire. Mais au fil de ma lecture, je me suis surpris à ma familiariser avec l’univers. Sans même m’en rendre compte, j’ai attesté de sa crédibilité. Qu’est-ce qui a fait en sorte que le livre soit crédible selon moi ? Pour répondre à cette question, je vais commencer par exposer ce qui pourrait porter atteinte à sa crédibilité. Premièrement, si les personnages n’étaient vikings que de nom. Dans un tel cas de figure, il y a deux possibilités. Soit ils se font appelés viking juste parce que l’auteur aime bien le nom et que rien n’indique dans son écriture qu’il veut que ses personnages soit de vrais vikings. (Par exemple, j’écris un livre ou plusieurs gangs rivaux participent à des guerres de territoires. Parmi ces gang l’un d’eux se font appeler ‘’les vikings’’, mais tout se passe dans un secteur urbains) en ce moment, ils sont vikings que de nom et c’est crédible vu que l’auteur ne veut pas les faire passer pour des viking. La deuxième possibilité est que l’auteur est qu’ils se fassent appeler viking et a l’intention de les faire passer pour des vikings. Quand on sent l’intention de l’auteur de faire passer ses personnages pour des vikings et qu’on constate qu’ils n’ont rien de vikings et qu’ils ne le sont que de nom, c’est là que la crédibilité du livre prend un coup. Dans ton cas, tu veux vraiment que le lecteur ait l’impression qu’il a affaire à de vrais vikings, mais le hic c’est qu’ils ne sont pas des viking ordinaire, mais des viking de l’espace. Difficile ? C’est ce que je pensais, mais c’était mal te connaître. Tu as réussi à me faire comprendre qu’ils se de vrai vikings par leurs habitudes, leurs traditions que tu expliques bien, les expressions, les jurons propres au vikings comme lorsque Erwin s’écrie pour prouver son amour : « les corbeaux d’Odin peuvent les emporter, il n’y a que toi que j’aime. » Je ne savais pas qu’Odin avait des corbeaux… XD. Maintenant passons à l’aspect scientifique. On suit une histoire de vikings utilisant une technologie très avancée. On pourrait se demander si au lieu de raconter une histoire de viking classique, tu ne voulais pas te démarquer des autres en infiltrant (et je fais exprès d’utiliser ce mot) un aspect technologique qui aux premiers égards n’a pas sa place. En effet, l’aspect scientifique n’aurait pas eu de sens si à la lecture, on avait l’impression que tu ne savais pas de quoi tu parlais. Mais tu arrives très bien à expliquer les termes scientifiques, les notions qui peuvent sembler abstraites pour la plupart des gens. Je me rappelle de la première discussion entre Reya et son père après son combat avec Hilda où tu as fait comprendre au lecteur dès le départ que tu savais ce que tu faisais et qu’il pouvait te faire confiance. Pour finir, ce qui marque une bonne fois pour toute la crédibilité du livre, c’est que si un fan ou un connaisseur du monde des vikings lit ton livre, il s’y retrouvera, de même si un scientifique met la main sur ton écrit, il n’aura rien à redire sur la plupart des notions que tu utilises. Et ça, c’est magnifique. Par contre, je te suggère de faire attention avec les termes et expressions scientifiques. Moi étant un grand fan d mécanique quantique, relativité générale et autres, ça ne me gênais pas de lire toutes les théories et explications. Par contre, le lecteur lambda qui achète ton livre juste pour lire un truc sympa sans se prendre la tête pourrait fuir après une accumulation de termes scientifiques dont il ne cerne pas l’essence. Je ne dis pas que tu le fais, pour le moment, je n’ai pas relevé ce défaut. Peut-être que c’est parce que je suis familier avec ces aussi que je dis ça… Bref, tout ça pour dire qu’imagine que ton livre soit une chambre. Les termes scientifiques sont les objets auquel il n’a pas le droit de toucher. S’il n’a pas le droit de toucher la chaise, la table, le lit, le placard, que lui reste-t-il ? Il ne peut s’arrêter là en plein milieu… Il sortira. Laisse de la place au lecteur, laisse-le souffler, donne lui une chaise, laisse-le s’accouder sur la table… Distille dans l’histoire les termes scientifique. Si tu dis le mot proton, après neutron, après constante, après conjectures, mécanique quantique, théorie… etc, le lecteur peut poser le livre et sortir prendre de l’air. Lors de la conversation entre Reya et son père, j’ai eu peur que ça tourne ainsi heureusement, tu as écrit comme un professionnel. Encore une fois je ne dis pas que ton livre pèche dans ce sens-là, mais la répétition est pédagogique, dit-on. PS : Mon esprit de fan de science ne peut s’empêche d’être tourmenté par l’antimatière dans ton livre. On sait que lorsque la matière et l’antimatière se croisent, ils s’annihilent dans une explosion d’énergie. Comment font-ils pour empêcher l’explosion ? En vrai ça ne gêne pas à la compréhension du livre et la réponse n’est pas vraiment nécessaire. Mais ce serait bien si tu trouvais une petite explication, n’importe laquelle, on ne te demande pas de résoudre l’un des problèmes du millénaire en tout cas, ne te prend pas la tête. XD// Ce sur quoi j’émets des réserves : LES DEFAUTS DANS LA NARRATION : Ce que j’entends par défaut dans la narration, ce sont des parties illogiques dans l’histoire ou d’autres selon moi, mérites d’être améliorées. D’abord l’invasion d’Elskarland. Pourquoi a-t-elle eu lieu ? Selon les personnages, c’est un territoire qui leur a été léguée par les dieux, il était donc impératif qu’ils viennent le chercher de plein droit. Mais il aurait été mieux que ce ne soit pas que ça. Si dans la communauté des vikings, il y avait des problèmes ou une situation dont la seule issue était d’aller à Elskarland, ça aurait plus impliqué le lecteur. Par exmple : Une problème de surpopulation qui les pousse à aller conquérir d’autres territoires ou bien ils apprennent qu’Elskarland regorge d’un minerai rare qui leur permettra de prendre l’ascendant sur tous leurs futurs ennemis. En ce moment, le lecteur comprendra qu’il y a un véritable enjeu dans cette invasion. Il faut toujours que l’enjeu dans l’esprit du lecteur soit clair. Comme si tu leurs disait : les personnages principaux participent à une invasion. S’ils gagnent, ils pourront créer une technologie pour vaincre leurs ennemis, s’ils perdent, ils périront tous ou s’entredechireront car ils s’accuseront les uns les autres. Une fois que le lecteur a assimilé ce que les personnages gagneront en cas de victoire ou perdrons en cas de défaite, alors il sera plus impliqué dans la suite du récit. Mais là, on a l’impression que c’est juste un caprice qui les a poussé à envahir Elskarland. Ce n’est pas mauvais en soit, mais il ne faut pas que ce caprice soit apparent, il faut qu’il soit résultant du défaut d’un personnage en particulier. Par exemple, je vais te donner deux cas de figures. Dans le premier cas, un homme et sa famille vivent dans une forêt, un jour, il rassemble ses enfants et il vont dans la tanière d’un monstre pour la chasser et finalement une fois en face du monstre, ils prennent peur et reviennent chez eux. Fin. Deuxième cas de figure, un homme et sa famille vivent en forêt, l’homme apprend qu’il y a un monstre caché dans une tanière pas loin. Il décide d’aller le chasser avec ses enfants pour montrer au monde entier qu’il est puissant et qu’il mérite les honneurs. Mais une fois en face du monstre… Fin. Dans le premier cas, le lecteur constate l’évènement parce qu’il n’est pas impliqué émotionnellement. Dans le second cas, le lecteur vit l’évènement car il est impliqué émotionnellement. En effet, le père avide de gloire et de célébrité met les la vie de ses enfants qu’il prétend aimer en danger en les poussant à combattre un monstre. Cela suscitera la colère du lecteur qui suivra l’histoire juste pour dire au père une fois qu’il aura échoué ou bien quand ses enfants seront morts : « Tu vois comment tu as été égoïste ? Tu n’aurais pas dû ! » De cette même manière, s’il n’y avait pas de cause écologique, militaire ou impersonnele qui justifie l’invasion, il aurait été mieux que ce soit une cause personnelle. Par exemple, la mère de Reya ordonne l’invasion parce qu’elle veut se prouver qu’elle est meilleure que les autres et qu’elle peut diriger tout le reste des soldats (je ne dis pas que c’est faisable dans ton monde, c’est juste un exemple.) Mais en lisant, j’ai cru comprendre qu’il s’agit en fait du 115e Ragnarok. Cela veut dire que ça été prévu par les dieux et que cela n’est pas à discuter ni à être justifié. Mais ce qui me gêne avec ça, c’est que ce soit justement le Ragnarok. Dans la mythologie nordique, le Ragnarok, n’est pas quelque chose de commun ni un évènement qui se règle en dix minutes. Il faut que le sang verse, qu’il y ait des pleurs, des cataclysmes (à moins que je ne me trompe). En plus, même si on part sur le fait qu’ils ont fait échoué le Ragnarok, pourquoi les dieux ne les ont pas punis ? A défaut de verser le sang de leurs ennemis, c’est leur propre sang qui devait couler. J’ai l’impression que le déplacement jusqu’à Elskarland n’avait pour but que le contact entre Reya et ce pays ou bien Reya et Clotaire. Mais cela pouvait se faire sans déclencher un évènement aussi important que le Ragnarok et quand bien même il soit déclenché, qu’il vienne avec tout ce qu’il contient d’horreur et de pleurs. Bien entendu, je te permets de rire de moi si ma remarque n’a pas lieu d’être dans la mesure où les prochains chapitres répondent à mes questions. J’aviserai à ma reprise de la lecture. Par contre je ne pense pas que les conséquences de l’échec de l’invasion surviennent parce qu’au chapitre 20 où je me suis arrêté, c’est Reya la priorité. Mais leur conférence n’est pas encore terminée, peut-être y aura-t-il une punition pour cet échec ? Il y a aussi la partie où Reya rencontre le petit garçon et elle le suit sans se poser de questions ou bien selon moi « les bonnes questions » je l’ai signifié dans une annotation. A mon avis, elle devait plus s’inquiéter que ça. A moins que son attitude soit justifiée dans le scénario. J’en doute bien fort. // Parfait, c’est tout ce que j’avais à dire sur ton livre pour le moment, j’espère que tu comprendras mes explications et qu’ils t’aideront à t’améliorer.😁 Ça a été un plaisir de te lire et de te commenter, même si au début, j’étais un peu confus. Je serai là bientôt pour continuer. Merci à toi aussi d’être passé sur mon livre. Excuse-moi pour le nombre de fois où j’ai répété viking dans le commentaire, j’avais pas le temps tellement j’avais de choses à dire, j’avais peur que mes idées m’échappent. mdrrrr

Simon Saint Vao

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Il y a un an

Merci pour ta lecture et ton commentaire aussi détaillé. Je pense que je devrais développer d'avantage au début et appuyer sur le contexte et les enjeux. J'ai eu l'idée des vikings parceque tout le monde aime les vikings mais là, c'est sûr, ce ne sont pas vraiment les mêmes, et au final, ça doit être frustrant pour les vrais amateurs de vikings. Merci de m'avoir éclairer sur ce point. Pour tout le reste, je dois reprendre la narration, merci pour les points soulevés, je voulais construire l'histoire sur un grand retournement final (j'ai trop regardé interstellar) mais c'était un peu trop ambitieux je crois. Reya est emprisonné dans un espèce de boucle, Elskarland est un monde où les masses sont négatives et le temps est inversé. C'est Reya qui a créé Elskarland, au départ il n'y avait rien, et à chacun de ses passages, elle a réussi à fabriqué ce monde en utilisant Némésis, qui lui permait d'incrémenter la mémoire, et d'éviter que l'inversion du temps annule son travail.

Micael M.

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Il y a un an

Non, selon moi, l'aspect viking est réussie, change rien sur ce point. Mais ce serait bien effectivement que tu mettes plus l'accent sur l'enjeux. Ce que les personnages veulent, ce qu'ils gagneront s'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ce qu'ils perdront ce s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent etc... Mais ton idée de base est assez belle je trouve. Je continuerai de lire ton histoire.

Gottesmann Pascal

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Il y a un an

Eldrid et Erwin se font du souci pour Reya et, en tant que parents, je peux les comprendre.

AlexGNSTR

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Il y a un an

On comprend bien l'angoisse que doivent éprouver Eldrid et Erwin. Espérons qu'avec l'aide de Frigg, ils arrivent à temps pour sauver Reya.