Fyctia
TRACK 4 : Everybody hurts (3)
En arrivant dans la rue, nous tombons sur une immense demeure moderne, à l'aspect très aseptisé. Un énorme portail noir se dresse à l'entrée, occultant complètement l'intérieur de la résidence. Une imposante berline allemande aux vitres teintées s'arrête devant et une femme d'une élégance rare en sort, elle porte un tailleur beige et d'énormes lunettes de soleil de marque. Perchée du haut de ses escarpins pointus, son allure est des plus intimidantes.
— C'est ici ! dit alors ma mère en désignant la bâtisse adjacente, bien plus chiche, devant laquelle nous attend déjà notre hôte.
Mme Choi remarque rapidement mon intérêt à peine dissimulé pour cette mystérieuse voisine.
— C'est la famille Im. Tu les connais Kangjoon ? me demande-t-elle.
— Non, je ne crois pas...
— C'est une des familles les plus influentes de Daegu, m'explique-t-elle. M. Im a fait fortune dans l'immobilier, ils possèdent d'ailleurs plusieurs immeubles dans le quartier... Mais si vous voulez mon avis ce ne sont pas des gens bien, ils ont l'air complètement névrosés ! Ils ne sont presque jamais là et quand ils le sont, je les entends se hurler dessus en permanence...
Je n'attendais pas autant de détails sur la vie de ces étrangers mais je sens que Mme Choi a envie de parler, ce qui est plutôt compréhensible pour une vieille dame qui vit seule... Je n'ose pas l'interrompre. En revanche, la description qu'elle me fait de ses voisins me rappelle vaguement quelque chose...
- Oh mais j'y pense ! s'écrie-t-elle tout à coup tandis que nous nous avançons dans la longue allée qui mène jusqu'à sa porte d'entrée, tu dois connaître leur fils ! Il a environ ton âge et il était au même lycée que toi, à Joonggang. Comment s'appelle-t-il déjà... Il a un nom peu commun pour un garçon. Laisse-moi réfléchir... Ah oui, c'est ça ! Jaekyung, il s'appelle Im Jaekyung !
Je sursaute en entendant ce nom. C'est donc là que vit la famille de Jaekyung ? Quelle chance pouvait-il y avoir pour que notre ancienne voisine se soit installée juste à côté de chez eux ? En tout cas, je n'avais aucun doute sur le fait que le fameux "Mr Perfect de Joonggang" était un de ceux pouvant prétendre vivre dans ce genre d'endroit, avec une famille aussi aisée... Ma mère me lance alors un coup d'œil, elle semble aussi surprise et je suis sûr qu'elle s'inquiète de l'effet que l'évocation de mes années lycée peut avoir sur moi.
— En effet, je vois qui c'est, confirmai-je, mais je ne savais pas qu'il vivait là, nous n'étions pas vraiment amis...
— Je vois. Les pauvres gamins, poursuit Mme Choi, ils m'ont toujours fait beaucoup de peine. Ils étaient tout le temps seuls... Il y a quelques années, leur fille aînée a même fait une tentative de suicide, lorsqu'elle était au lycée. Ça m'a fendu le cœur...
Leur fille aînée ? Je ne savais même pas que Jaekyung avait une grande sœur... À vrai dire, je ne sais pas quand chose de lui. En même temps, comment j'aurai pu ? Nous n'avons jamais été proches. Mais jamais je n'aurai pu croire que sa vie était en réalité difficile, lui qui semble tout avoir... C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ils se comportent de façon aussi détestable, sans doute qu'il veut cacher au monde cette part d'ombre. Je suis soudain envahi par un étrange sentiment de compassion.
— Et sa sœur, que fait-elle maintenant ? m'enquis-je.
— Oh ça, je l'ignore ! Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu revenir ici...
Beaucoup de mystères semblent planer autour de lui et pour une obscure raison, ça m'intrigue. J'ai envie d'en savoir plus sur lui, sur sa famille, de découvrir tous ses secrets. Car quelque chose me dit que le vrai Im Jaekyung n'a rien à voir avec cette image froide et insensible qu'il essaie de se donner. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de poser davantage de questions qu'une jeune femme s'avance vers nous pour nous saluer.
— Ah, voici Songyi, ma petite fille !
— Bonjour, je suis ravie de faire votre connaissance ! nous dit l'intéressée.
Elle s'incline respectueusement vers nous. C'est une jeune femme petite et mince, ses cheveux noirs, très longs et raides, sont coiffés en une queue-de-cheval qui vient se poser délicatement sur son épaule gauche. Son visage est plutôt banal mais elle a un joli sourire, elle porte une tenue habillée très classique, un chemisier crème avec une jupe crayon noir, comme si elle comptait se rendre à un entretien d'embauche... Nous nous installons sur la terrasse où le thé est déjà servi.
— Kangjoon travaille chez Great Hit Entertainment, dit alors la vieille dame à sa petite-fille.
— Oh, je vois, enchaîne cette dernière, vous devez fréquenter de nombreuses célébrités. Je suis impatiente que vous m'en disiez plus sur votre métier !
— Eh bien, je suis compositeur... Je travaille sur l'album d'un des nouveaux groupes de l'agence.
— Ça m'a l'air passionnant !
Elle est très enjôleuse et me regarde avec insistance mais elle semble plus intéressée par mon statut que par ma personne et les questions indiscrètes s'enchaînent : combien je gagne, dans quel quartier de Séoul je vis, est-ce que j'ai beaucoup d'amis, est-ce que je suis du genre dépensier, à quel âge je souhaite me marier et avoir des enfants... Autant de questions auxquelles j'apporte des réponses très évasives. Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette ambiance qui s'apparente d'ailleurs plus à un sogaetting* qu'à une simple invitation de courtoisie.
Au bout d'un moment, ma soupirante effleure ma main, feignant l'inadvertance. C'en est trop pour moi. Je prétexte alors ne pas vouloir rentrer trop tard à Séoul et nous prenons congé. Sur le palier, Mme Choi nous remercie de notre venue, nous faisant promettre de revenir les voir, Songyi semble particulièrement enthousiaste à cette idée.
Ma mère n'a pas manqué de constater mon malaise durant ce longue et interminable après-midi.
— Je suis désolée Kangjoon... Je n'imaginais pas que ça prendrait cette tournure-là, s'excuse-t-elle, une fois dehors.
— Ce n'est pas ta faute Maman, je sais comment ça se passe ce genre de rencontre... Mais tu n'as pas vu comment cette fille me regardait ? dis-je en grimaçant, pour elle je n'étais rien d'autre qu'un ticket d'entrée pour une vie de rêve... C'est affligeant.
— Je sais mon fils... Tu mérites bien mieux que ça ! me répond-elle d'une voix rassurante tout en m'agrippant affectueusement le bras.
En partant, je jette un dernier coup d'œil à la demeure d'à côté, m'imaginant alors à quoi peut bien ressembler la vie de ces gens. La vie de Im Jaekyung...
___________________________
Sogaetting : Rendez-vous arrangé entre deux personnes par des connaissances communes dans le but de se trouver un.e petit.e ami.e voire futur.e époux.se. C'est une pratique très courante en Corée du Sud, surtout pour les personnes approchant la trentaine et qui sont toujours célibataires.
27 commentaires
Lyaure
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
fallbird
-
Il y a 2 ans
RomyMancini
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
Naischa
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
Naischa
-
Il y a 2 ans
Coleen Liestock
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans