Fyctia
TRACK 2 : Smalltown boy (3)
Au bout d’un moment, M. Jang, le compositeur, m’adresse un regard compatissant.
— Kangjoon, vous n’avez encore rien dit, je sais que ce n’est pas facile de s’imposer quand on débarque dans une équipe mais n’hésitez pas aussi à nous faire des suggestions, me dit-il.
Il est vrai que depuis ce matin je n’ai pas osé m’exprimer sur quoique ce soit, me contentant d’acquiescer de temps à autre. Je ne me sens pas légitime, le syndrome de l’imposteur me rattrape et je me remets à douter de moi… J’ai aussi peur que toutes les occasions soient bonnes pour Jaekyung de me rabaisser et me contredire.
Est-ce que j’ai vraiment ma place ici ?
Je sens tous les regards braqués sur moi, attendant une réponse. Mais c’est, en réalité, une seule personne qui me fait perdre tous mes moyens, elle me fixe avec hostilité. J’ai l’impression de voir un léger rictus se dessiner sur son visage et qui semble dire “je savais que tu n’étais qu’un loser”. Je ne veux pas lui donner raison. Je me racle la gorge, hésitant.
— Hum… Je me disais que peut-être nous pourrions reprendre des samples d’un tube international qui a cartonné dans les années 80. Quelques groupes ont fait ça dernièrement et… Ça a très bien marché auprès du public il me semble…
Je crois bien que j’ai arrêté de respirer tout le temps que j’ai prononcé cette phrase. Leur attention reste portée sur moi. Je vois quelques têtes acquiescer, quelques expressions perplexes. Sur le visage d’Im Jaekyung, son sourire en coin s’est encore élargi. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est d’accord ou bien il se fiche de moi ?
— C’est une proposition intéressante ! Nous y avions pensé. Mais il faut choisir avec soin ce sample, il faut qu’il matche parfaitement à l’univers et qu’il parle à tout le monde. Tu as une idée en tête ? demande le producteur.
J’hésite.
— Je pensais à… Smalltown Boy de Bronski Beat.
J’aime ce morceau. Au-delà de la mélodie entraînante qui reste en tête, cette musique a un je-ne-sais-quoi de mélancolique qui m’a toujours ému. L’histoire de ce garçon solitaire qui quitte sa ville natale pour fuir ceux qui l’ont malmené ne peut que faire écho dans mon cœur… Mon regard se porte alors sur Jaekyung. Pendant un bref instant, j’ai oublié sa présence et je regrette presque ce que je viens de dire. Citer cette chanson éveille en moi une sensation étrange, comme si je venais de livrer une part de mon intimité. J’ai l’impression de sentir mes joues s’empourprer, je ne veux pas qu’il me voie comme ça.
Nos regards se croisent. Mais son expression est très différente de celle que j’attendais. Il y a comme une lueur, une tristesse sous-jacente, comme si nous nous comprenions. Ça lui parle à lui aussi.
Le producteur répond dans un hochement de tête. Je ne suis pas sûr qu’il soit très convaincu par ma suggestion mais qu’importe, j’ai tenté. M. Jang lève un pouce à mon attention en guise de soutien.
— C’est pas mal, souligne alors le directeur artistique, je pense qu’il y a des choses intéressantes à faire. Laissons-nous le temps de mûrir l’idée. En attendant, si tu veux tenter des choses et nous faire des propositions, tu as le champ libre !
Je suis soulagé, mon idée n’a pas déplu et ça m’a donné envie de creuser plus loin.
Finalement, vers treize heures trente, les Gen-Z prennent congé. C’est l’heure de leur pause déjeuner et pour eux, elle est sacrée. Ils suivent un régime alimentaire strict, afin de se maintenir en forme et ne pas prendre de masse graisseuse. La ponctualité des repas est donc primordiale.
À peine Jaekyung hors de la pièce, c’est comme si je pouvais respirer de nouveau, je me sens tout de suite plus détendu.
Après avoir avalé sur le pouce un rouleau de kimbaps*, nous nous remettons au travail. Cette fois, je suis plus libre de m’exprimer et je crois que mes collègues apprécient mon œil neuf. Je me sens comme un poisson dans l’eau, je passe la fin de la journée à composer sur le synthé du studio, je ne vois même pas le temps passé. Lorsque je relève enfin la tête de mon clavier, la nuit est déjà tombée.
_____________________________
Kimbaps : Sorte de gros makis coréens à base de viande, légumes, fromage, etc.
33 commentaires
KateLyse
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
KateLyse
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
Lyaure
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
fallbird
-
Il y a 2 ans
RomyMancini
-
Il y a 2 ans
AgatheDcls
-
Il y a 2 ans
Naischa
-
Il y a 2 ans