Jessica Goudy Chiche d'être heureux ? Chapitre 20

Chapitre 20

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Bonjour Jessica Goudy ! Je m’arrête sur ton 20ème chapitre pour te faire quelques retours :

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

On distingue assez clairement deux histoires, ce qui est un pari audacieux et qui incite le lecteur à poursuivre la lecture pour voir comment tu vas réussir à les entremêler. Néanmoins, après ces 20 premiers chapitres, j’ai le sentiment que le lien entre les deux histoires n’est pas suffisamment établi. Je te conseille de semer quelques indices très tôt pour faire avancer les deux intrigues vers une même direction. Individuellement, les deux histoires abordent des sujets très intéressants, qui créent une base plus ou moins originale pour chaque intrigue. En effet, j’ai le sentiment que l’hôpital psychiatrique est moins abordé dans la littérature contemporaine que le burnout, ce qui pourrait créer un certain déséquilibre dans l’engagement des lecteurs. Peut-être qu’il serait pertinent d’ajouter un élément un peu plus surprenant à l’histoire de Sophie pour que les lecteurs soient autant investis dans les deux points de vue.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Le personnage de Sophie est pertinent car il permet à un grand nombre de lectrices de s’identifier à ce qu’elle subit. En effet, tu abordes la question du bien-être psychologique des femmes au travail, ce qui est un sujet d’actualité que beaucoup s’approprient sur les réseaux sociaux. Pour gagner en crédibilité, notamment dans les scènes entre Sophie et son patron, je te conseille de jeter un œil à ces témoignages et de t’en inspirer afin de créer des échanges encore plus réalistes. Par ailleurs, je pense que tu pourrais approfondir la psychologie de Sophie en contextualisant davantage son mal-être : comment et quand ses crises d’angoisse ont-elles commencé à se manifester ? Son hypersensibilité a-t-elle était diagnostiquée ? Qu’est-ce qu’elle implique concrètement ? En effet, même si tu mentionnes brièvement que Sophie n’apprécie pas particulièrement la foule, tu peux aller beaucoup plus loin. As-tu pensé à effectuer des recherches approfondies sur cette condition psychologique ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Vincent est un personnage très touchant, sa sensibilité constitue son point fort. J’ai tout de même le sentiment qu’elle ne se manifeste pas toujours très subtilement. Par exemple, certaines scènes sont un peu trop souvent interrompues par les souvenir de sa grand-mère et de son enfance sans que tu ne le justifies jusqu’au bout. Je pense notamment au fait qu’il fasse une crise de panique lors de son premier jour à l’hôpital à cause de son traumatisme lié à l’abandon de ses parents. Dans ce passage, il faudrait que tu ailles un peu plus loin en expliquant clairement en quoi ce traumatisme impacte son travail, pour que ce moment de récit soit pertinent.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Dans les deux histoires, j’ai parfois eu l’impression que certains éléments pouvaient gagner en réalisme. Tout d’abord, je me demande s’il n’y a pas un conflit d’intérêt à ce qu’Amélie assure le suivi psychologique de Sophie. Je te conseille vivement d’ajouter des précisions quant à la relation des deux cousines pour que ce genre d’éléments soit davantage justifié. Ensuite, je ne sais pas si les infirmiers en hôpital psychiatrique peuvent se confier autant sur leur vie personnelle à des patients. Des recherches approfondies sur les pratiques en hôpital psychiatrique pourraient donc enrichir ton récit et le rendre encore plus immersif. Par exemple, dans beaucoup d’hôpitaux, la distribution des médicaments ne se fait plus dans un espace commun : les infirmiers vont de chambre en chambre.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Enfin, j’ai bien ressenti ta capacité à dépeindre les émotions de tes personnages. C’est un atout lorsqu’on aborde des sujets qui touchent à la psychologie. Ainsi, tu peux te concentrer davantage sur la structure de tes chapitres. Je te conseille d’aérer ces derniers pour éviter d’avoir trop de gros passages de récits. Par exemple, tu peux utiliser des dialogues pour faire passer certains messages.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Jessica Goudy

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup pour tous ces commentaires très constructifs 🙏 J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite de ma story 🙏

La Plume d'Ellen

-

Il y a 6 mois

Franchement pas facile de calmer le hamster 😉

EdeneMontagnol

-

Il y a 6 mois

Like de soutien 🫶