Cette première partie de chapitre n'a pas apporté beaucoup de nouveaux éléments. On avait déjà compris que Stellar peut être attentionnée en aidant James et en donnant des pourboires à tour de bras. Il y a également plein de dialogues ou détails peu utiles pour l'intrigue. Je ressens le besoin de concret sur l'avancée de l'histoire. Arrivée à cette partie de ma lecture, je devrais ressentir un certain attachement aux personnages et avoir discerné les thèmes forts et points centraux de l'intrigue, or, ce n'est pas le cas. Je pense que tu peux faire de nombreuses coupes pour épurer ce début et faire entrer le lecteur plus vite dans le vif du sujet.
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
J'ai apprécié le début en narration, ce qui manquait sur le chapitre précédent. Par contre, elle dit beaucoup de choses sans pour autant les développer. Elle pourrait en dire moins sur ses vacances mais expliquer ce qu'elle aime dans le français par exemple. On a une petite phrase qui nous permet d'entrevoir ses émotions, mais c'est un melting pot alors ça ne nous aide pas vraiment. Je suis encore dans l'attente de savoir ce qu'elle ressent. Elle sait qu'elle va mourir jeune et elle donne l'impression de vivre normalement. Elle le dit elle-même, mais ne l'explique pas. Pourquoi a-t-elle choisi ça, plutôt que de vivre à fond, surtout qu'elle en a les moyens.
Émilie Chevallier
-
Il y a 5 mois
Bon, on a le retour de James/Julien XD
J’ai un peu de mal avec la nana qui fait son petit laïus sur l’écologie alors qu’elle passe sa vie dans les avions, et qui sort des billets à chaque fois qu’elle croise quelqu’un. Ça fait très cliché sur les personnes riches, et surtout, c’est hyper répétitif, je ne comprends pas bien ce que ça apporte à l’intrigue.
Pour en finir avec ma lecture, je pense que je suis malheureusement passée à côté, notamment parce que le texte manque de fluidité (trop de fautes, de répétitions, d’erreurs de syntaxe, de typo…). Je comprends que tu n’aies pas eu envie de te corriger, mais il faut entendre que c’est plus difficile de s’immerger dans ton récit dans ces conditions.
Se relire et améliorer son texte, ce n’est jamais une perte de temps, ça permet de progresser, et de proposer une meilleure version de son travail (qui évidemment n’a pas à être parfait à ce stade).
Pour ce qui est de l’intrigue, je ne comprends toujours pas où tu nous emmènes, j’ai eu la sensation de tourner un peu en rond dans le quotidien de chacun, sans que cela avance vraiment. Si je peux te donner un conseil : dynamise ton récit, et évite les redites. Je pense que ton texte y gagnerait beaucoup.
marina.oakwoodauteure
-
Il y a 5 mois
Merci beaucoup pour ces retours qui vont beaucoup m'aider pour la réécriture. Je note ces conseils avisés.
Manon Graulier
-
Il y a 6 mois
Il faut dissocier les dialogues des parties narratives. Pas mal de fautes dans ce chapitre mais ça n'enlève en rien le suspens du retour à Paris qui s'annonce rocambolesque.
7 commentaires
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
Émilie Chevallier
-
Il y a 5 mois
marina.oakwoodauteure
-
Il y a 5 mois
Manon Graulier
-
Il y a 6 mois