Pauline_cgnd Changement totale Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Little-Lilah

-

Il y a 3 ans

Bonjour et bienvenue sur le concours ! Une histoire qui se passe au canada, c’est trop bien ! Voyage assuré, donc ça fait plaisir, surtout par les temps qui courent ! J’ai bien accroché à ce premier chapitre, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ! Par contre, j’ai été un peu déstabilisée par la toute première phrase. Sachant que l’on ne connait pas encore les personnages ni leur histoire, commencer par une affirmation de ce genre est un peu déstabilisant et j’ai eu l’impression d’avoir loupé un chapitre, comme si je prenais l’histoire en cours de route. Alors ajouter un petit quelque chose avant qui engage le lecteur dans le récit serait peut-être un peu mieux. Sinon, j’ai trouvé le rythme bon, quelques répétition par-ci par là, mais rien de très perturbant. Je te conseille pour les dialogues, d’utiliser des tirets cadratins. Je sais que dans les romans anglophones ce sont les guillemets qui sont les plus utilisées, mais dans les romans en français c’est un peu moins courant, pour le coup ! En tout cas, je poursuis ma lecture avec plaisir !!

LucieC.

-

Il y a 3 ans

Un autre conseil peut-être par rapport à tes dialogues : On a l’impression qu’ils sont ancrés à ton récit et donc qu’ils ne font peut-être pas partie du moment présent mais plutôt d’un flashback ou d’un flashforward. Tu pourrais sauter des lignes ou ajouter des tirets ainsi que des alinéas par exemple pour alléger la lecture et différencier les dialogues présents de ceux que tu pourraient insérer par la suite à un récit passé ou futur. Le coup du chewing-gum, rien de tel pour agacer notre héroïne dès sa rentrée. J’aime beaucoup, je continue.

LucieC.

-

Il y a 3 ans

Si je me suis attardée sur ton résumé plutôt que sur un autre – obligée de sélectionner, pas assez de temps pour lire en plus d’écrire – c’est pour le canada. <3 J’espère donc avoir un certain nombre de références culturelles ou géographiques au fur et à mesure de tes écrits (ce qui tu as déjà bien fait dans ce chapitre). La question du divorce aussi, je suis curieuse de voir les émotions qui vont en découler et comment tu vas les amener. Si je peux te conseiller quelque chose, ce serait d’aérer ton texte un peu plus. Personnellement, les longs paragraphes ne m’ont jamais dérangé mais j’e connais certains que ça pourrait rebuter.

Mary Cerize

-

Il y a 3 ans

Ah un petit air de nostalgie en illustrant cette histoire au lycée (équivalent à cycle en suisse 🇨🇭)... pas mal ce début d’histoire et l’idée

Sophie_jl

-

Il y a 3 ans

Bon courage pour la suite ! 😉

Pauline_cgnd

-

Il y a 3 ans

Mercii 😊

Diana.Prince

-

Il y a 3 ans

Bienvenue sur le concours 😊 J'adore que tu situes l'histoire au Canada (personnellement je suis française et j'habite à Paris donc ça fait du bien d'être un peu dépaysée). Que l'histoire se passe dans un lycée est également très agréable et assez rare sur ce concours. J'espère que tu vas poster d'autres chapitres bientôt. Bonne chance !

Pauline_cgnd

-

Il y a 3 ans

Merci ça me fait très plaisir ☺

Diana.Prince

-

Il y a 3 ans

Sympa😅

Emy J. Thys

-

Il y a 3 ans

Ah une histoire au lycée, c'est chouette. Tu viens rejoindre mon club haha je n'en avais pas encore lu une deuxième par ici 😁